Logo Trukmuch's Spot

TOP 10 (fin 2022)

Voici mon TOP 10 des meilleurs jeux de société de tous les temps ! Cela prend donc en compte tous les jeux auxquels j’ai joué, indépendamment de leur année de sortie. Il ne s’agit que de mon opinion et de mon expérience personnelle et cette liste est susceptible de varier en fonction des jeux que je teste, des sorties ou des extensions qui parfois modifient un jeu en profondeur. Je mets en général cette liste à jour en fin d’année.

1

Spirit Island - logo - eric reuss

Spirit Island est vraiment le top dans le monde des jeux coopératifs et pour la première fois depuis longtemps, il passe en première position ! J’ai énormément joué à Spirit Island depuis mon acquisition de l’extension terre fracturée. C’est un jeu qui a un contenu énorme, et je n’ai pas encore tout récupéré. Les 24 esprits actuels (+ les aspects qui modifient ceux de base), les 6 plateaux, les 7 adversaires, les nombreux scénarios et les nombreuses combinaisons d’esprit rendent les possibilités infinies. Mon intérêt pour le jeu n’en est que grandissant.

Il est tellement complexe que l’effet leader se voit complètement annulé. Les joueurs doivent constamment réfléchir à leurs propres actions, discuter entre eux et se synchroniser afin de bien optimiser leurs coups. C’est vraiment un super jeu, un peu difficile à maîtriser, des tours de jeu qui font énormément réfléchir, mais les fins de partie sont souvent assez spectaculaires, et on arrive assez régulièrement à remporter une partie qui semblait perdue.

2

Mage Knight- illustration logo

C’est pour moi le jeu de référence en solo et probablement un des jeux pour lequel j’ai le plus de parties à mon actif. Sa complexité et sa diversité me donnent tout ce que j’attends d’un jeu de société, qui demande beaucoup de réflexion et possède une difficulté réglable. Mage Knight n’a pas beaucoup de défauts, si ce n’est son livre de règles qui aurait bien besoin d’un bon glossaire. Ses extensions le renforcent et il propose en plus des modes co-op et compétitifs très équilibrés. 

Pour la première fois depuis que j’ai mis en place ce top 10, Mage Knight quitte la première position. Il ne pouvait pas lutter contre Spirit Island qui continue d’avoir du contenu. J’ai aussi un peu délaissé le jeu avec la refonte du site cette année qui m’a pris beaucoup de temps.

3

shadows of brimstone - logo

Shadows of Brimstone garde sa troisième place. Je n’ai toujours pas reçu mon Kickstarter, mais il est certain que je relancerai la machine dès qu’il arrivera. J’ai encore acheté pas mal de contenu en cette fin d’année, je possède toutes les extensions (hors Forbidden Fortress et contenu exclusif), il ne me manque que des packs de monstres individuels, mais ils sont tellement nombreux et pas toujours faciles à avoir en Europe, que je ne les aurais probablement pas tous.

4

Clank in Space Logo

Clank! in Space est un jeu de deckbuilding et n’est pas le premier jeu Clank! de la série, mais cet opus vient vraiment la magnifier. Il vient corriger les quelques faiblesses du premier et nous offre un autre univers, de quoi faire plaisir aux fans ou de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec une meilleure version. L’application mobile est vraiment bien conçue, elle permet non seulement de jouer en solo, mais en plus d’offrir un peu de diversité dans les parties à plusieurs. Il n’est pas si compliqué que cela pour un deckbuilding, mais le plateau ajoute assez d’éléments pour le rendre intéressant. Je n’ai toujours pas acheté l’extension, mais ça me démange…

5

mechs-vs-minions- boite de jeu à plat

Notre campagne à 4 n’est toujours pas terminée, mais elle avance doucement, merci beaucoup COVID ! Mech vs Minions est un jeu coopératif scénarisé vraiment très fun qui demande beaucoup de coordination entre les joueurs afin de pouvoir contrôler le champ de bataille et anticiper les mouvements chaotiques de vos équipiers. La moindre erreur peut rapidement coûter la victoire. Son gros point fort est sa production parfaite (les figurines, l’agencement de la boîte, l’insert et le livre de règles).

6

Les Charlatans de Belcastel logo

Les Charlatans de Belcastel conserve encore sa place cette année. C’est un jeu sur lequel je reviens facilement. Un jeu de bagbuilding assez stratégique qui laisse beaucoup de place au hasard et une mécanique de rattrapage assez généreuse. Malgré ces mécaniques dont je ne suis pas un grand fan, j’apprécie vraiment ce jeu que je trouve extrêmement original et plein de rebondissements.

7

boite de mot malin

Mot Malin

Mot Malin est le jeu qui fait son entrée dans le classement cette année le mieux placé. C’est un petit jeu d’association de mots que j’affectionne tout particulièrement et que je réclame souvent en fin de soirée. Parmi ce genre de jeu, il est vraiment rapide à mettre en place, et même si on retrouve régulièrement des mots que l’on a déjà rencontré, les association qui se forment changent vraiment l’expérience de jeu. Il dispose de plus d’un aspect stratégique permettant de se débarrasser de certaines paires pour pouvoir enfin attaquer certains mots et procéder par élimination. Article prévu pour le premier trimestre !

8

Burgle Bros 2 - Top 10 - Boite de jeu
Burgle Bros- illustration présentant tous les personnages devant un mur pour mesurer comme dans un commissariat

Après un Kickstarter assez mouvementé (retard comme pour tout le monde) et une valeur de production assez mitigée, il n’en reste pas moins un excellent jeu et son nom est parfaitement trouvé : il vient corriger la majorité des défauts du 1 pour rendre le principe encore meilleur. L’article de Burgle Bros 2 est disponible depuis peu, ne le ratez pas !

9

The Game

The Game est toujours dans le classement cette année. C’est probablement le jeu qui me suit le plus partout et auquel je prends vraiment du plaisir à rejouer dès qu’un petit moment se libère. C’est un de ces jeux pour lequel on ne se prend vraiment pas la tête, on enchaîne quelques parties jusqu’à être content du résultat (ou dépité d’une mauvaise série).

10

Projet Gaia

Deuxième et dernière entrée dans le top 10 cette année, Projet Gaia. Un jeu assez lourd, assez thématique mais assez « brut », dans lequel vous utilisez au mieux vos ressources pour vous développer en colonisant des planètes, en améliorant vos revenus et vos technologies, pour obtenir le meilleur score en fin de partie. 

Fort de ses 14 factions, ce jeu asynchrone reste assez difficile d’accès de par ses mécanismes un peu compliqués à assimiler. Il ne pardonne pas, et un mauvais placement de départ peut complètement vous bloquer. La différence entre les débutants et les joueurs expérimentés donne une grosse différence de score. Le mode solo est très agréable et c’est surtout dans ce mode que j’ai joué, vu qu’il est assez difficile à expliquer un peu abrupt à enseigner.

Les jeux qui sont déjà apparus dans un de mes TOP 10 :

Nemesis
Robinson Crusoe
Aeon’s End
Terraforming Mars
Warp’s edge
>