The Crew, c'est quoi ?
Dans The Crew, les joueurs doivent coopérer afin de venir à bout de 50 missions jouées dans un ordre de difficulté croissant. Lors de chaque mission, des objectifs précis doivent être atteints par tous les joueurs, sinon c’est la défaite. En général les joueurs doivent récupérer certaines cartes grâce aux plis qu’ils vont faire, mais certaines missions vous proposeront des défis plus originaux.
Le principe du jeu est directement inspiré des jeux de plis comme la belote, et les règles sont assimilées très rapidement si vous êtes déjà familier avec le genre.
Matériel et mise en place de The Crew
Choisissez une mission du livre de règles. Je vous conseille de les faire du numéro 1 jusqu’au numéro 50 et de passer à la suivante uniquement lorsque vous réussissez une mission. Bien entendu, vous êtes libres de faire de ce que vous voulez et de lire l’histoire ou non. Une fois le jeu terminé, vous pourrez rejouer à volonté les missions que vous préférez.
Suivez les instructions de la mission en tirant les objectifs indiqués (s’il y en a), puis distribuez toutes les cartes aux joueurs. Dans cet article, tous mes exemples seront tirés de parties à 4 joueurs. La personne qui a le 4 de fusée l’annonce et s’empare du jeton de capitaine. Sa première mission est de réveiller les personnes qui sont déjà sur la lune pour leur indiquer que la partie va commencer.
Le capitaine choisit un des objectifs révélés au milieu de la table, puis chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre, va choisir un objectif. S’il y a plus de 4 objectifs, le capitaine en prend un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les objectifs aient été revendiqués.
Règles de The Crew - Comment gérer son équipage
Dans The Crew, le deck est composé de 40 cartes : 4 familles de couleurs numérotées de 1 à 9 et 1 famille de fusées (atout) numérotées de 1 à 4.
Lorsqu’un joueur pose la première carte du pli, les autres doivent obligatoirement jouer une carte de la même couleur s’ils en possèdent une. Sinon, ils peuvent couper avec une fusée ou bien se défausser d’une carte d’une autre couleur. La personne ayant coupé avec la fusée de plus grande valeur, ou la personne ayant posé la carte de la plus haute valeur de la couleur demandée remporte le pli. Vous pouvez surcouper (mettre une plus grosse fusée) et vous n’êtes pas obligés de monter à l’atout.
Le but du jeu est que chaque joueur récupère les cartes indiquées par ses objectifs en la remportant dans un pli. Si l’une de ces cartes venait à être gagnée par un de ses partenaires, la mission est un échec.
Le capitaine est le premier à jouer une carte. Par la suite, le joueur qui a fait le dernier pli entame le prochain et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué toutes leurs cartes (vous pouvez mettre fin à la mission si tous les objectifs sont remplis ou si l’un d’entre eux a échoué).
Ordre des objectifs
Le jeu va se complexifier au fur et à mesure de la partie. Parfois, les objectifs seront accompagnés d’un numéro de 1 à 4, signifiant qu’ils doivent être remplis dans cet ordre. Par exemple si vous avez 3 objectifs, dont un avec le numéro 1, cela veut dire que vous devez remplir cet objectif en premier, puis les autres dans l’ordre que vous voulez.
Dans l’image ci-contre, on peut observer deux directives sur les objectifs. Cela veut dire que le 1 rose devra être empoché en premier, puis le 5 rose et enfin le 2 bleu. Si l’un de ces objectifs n’est pas remporté dans cet ordre, la mission est un échec.
Les chevrons (de 1 à 4) qui accompagnent les objectifs doivent forcément être remportés dans l’ordre (le 1 avant le 2, le 2 avant le 3, etc.). Un dernier élément peut accompagner un objectif, il s’agit de l’Oméga qui vous indique que cet objectif doit être atteint en dernier.
Missions spéciales
Certaines missions vont vous demander des objectifs plus particuliers, par exemple faire des plis avec des cartes 1 ou ne pas en faire avec des cartes 9. Je n’en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler tout le contenu !
Communication
Il est totalement interdit de communiquer dans le jeu ! Bon évidemment, vous pouvez toujours proposer une tasse de café à vos invités ou dire à votre mathématicien de jouer un peu plus vite, mais ne communiquez pas le contenu de votre main, ne donnez pas d’indices la concernant et ne demandez pas de vous laisser de côté un objectif qui vous intéresse particulièrement.
En revanche, chaque joueur possède un jeton de communication qu’il va pouvoir utiliser afin de révéler un élément de sa main. Il ne peut l’utiliser qu’une fois que tous les objectifs ont été distribués et seulement entre les plis (jamais pendant). Posez une carte de votre main devant vous face visible, puis mettez ce jeton en haut de la carte si c’est la plus haute valeur de cette couleur de votre main, en bas si c’est la plus basse, ou au milieu si c’est la seule carte de cette couleur que vous possédez. Vous pouvez communiquer une carte qui correspond à un objectif.
En revanche, vous ne pouvez pas communiquer sur les cartes fusée ni sur une carte qui ne répond pas à l’un des 3 critères (plus petite, grande ou seule carte de la couleur).
Cette carte fait toujours partie de votre main (ne l’oubliez pas), vous pouvez la jouer quand bon vous semble, mais une fois jouée, retournez le jeton de communication sur sa face rouge afin de montrer que vous ne pouvez plus communiquer pendant cette mission.
Variante à 2 joueurs
Cette variante reprend le principe de la belote à 2 joueurs en posant des cartes face cachée et en les recouvrant par des cartes face visible, sauf qu’ici ces cartes vont représenter la main d’un troisième joueur qui va être contrôlé par le capitaine.
Alors certes ce mode reste assez facile, certaines parties ne sont pas gagnables (premier objectif masqué par un autre) et certaines missions ne sont pas jouables à moins de les adapter soi-même, mais je trouve que cela reste une très bonne idée d’avoir proposé un mode 2 joueurs et de pouvoir jouer en tête à tête. Le plus gros défaut de ce mode reste que la mise en place est plus longue pour chaque mission.
Améliorer sa stratégie dans The Crew
Pensez aussi aux objectifs de vos équipiers
Ils sont tout aussi importants que les vôtres et une mauvaise entame de pli peut obliger un joueur à faire échouer la mission.
La communication au centre de la coopération
La communication est très importante et très souvent, il doit y avoir plusieurs joueurs qui communiquent avant même de jouer le premier pli. Si personne ne communique c’est que tout va bien et la partie devrait être facile, ou alors ils ne peuvent pas communiquer, car les cartes qu’ils voudraient révéler ne sont pour l’instant pas accessibles.
Houston, on a un problème !
Attention aux missions où la communication est temporairement bloquée : évitez de jouer dans des couleurs dangereuses le temps qu’elle soit réactivée. Ne jouez pas là où vous avez des objectifs multiples ou dans une couleur pour laquelle vous en possédez 4 ou 5, car cela veut dire qu’il y a de grandes chances qu’un joueur n’en ait qu’une seule de cette couleur (couleur sèche) et la partie peut vite se terminer.
Faire défausser un coéquipier
Il est assez facile de récupérer une carte d’une couleur dont vous n’avez pas de carte plus forte. Il suffit de réussir à faire défausser la personne qui la possède. Avoir une filante (beaucoup de cartes d’une même couleur et pouvant rester maître jusqu’au bout si besoin) permet de la récupérer de manière sure.
Compter les cartes, ici c'est permis !
Comme toujours dans ce genre de jeu, il est préférable de compter les cartes afin de savoir celles qui n’ont pas été jouées et pouvoir déterminer ce qui reste dans les mains des autres joueurs, mais cela demande un certain niveau de concentration ! Comptez au moins les atouts pour commencer (indispensable) puis une fois que vous êtes habitués, comptez le nombre de cartes restantes dans chaque famille de couleur.
Mon avis sur The Crew
- The Crew est très rapide à prendre en main, surtout si l'on connait déjà des jeux de plis.
- Les parties sont très rapides et le matériel minimal.
- Les nombreuses missions permettent de changer l'expérience et de choisir le type de défi que l'on veut relever.
- Le jeu semblera un peu « brut » par rapport à un jeu de société classique et trop mathématique pour certains.
- La donne fait énormément varier la difficulté d'une mission.
2 | 3 | 4 | 5 | |
---|---|---|---|---|
Bien gérer sa communication reste un élément vital du jeu. On peut communiquer en début de partie, car on prend le risque de donner une carte objectif à la mauvaise personne ou alors on pense que l’on ne pourra pas réussir un de ses objectifs. Mais on peut également être patient et attendre son heure : parfois une communication tardive se révèle plus efficace.
Le mode 3 joueurs est malheureusement beaucoup trop facile, mais une variante vous est proposée pour compliquer un peu les choses. En mode 4 joueurs, vous aurez de quoi triturer vos neurones et en mode 5 joueurs c’est un vrai challenge, mais on sent que le jeu était plutôt prévu pour 4.
C’est un jeu qui va très bien marcher pour certains groupes de joueurs, et en rendre d’autres complètement indifférents, alors j’espère que cet article vous aura permis de savoir si The Crew était pour vous. Son petit prix ne devrait pas vous effrayer si vous hésitez encore.
Merci pour cette article 🙂
ça donne une bonne idée du jeu.
Pas de problème, c’est fait pour ça 😉