Clank! in Space 

(2017)

Joueurs : 1 - 4

Durée : 90 minutes

Auteurs : Paul Dennen

Éditeurs : Renegade Games Studio

Téléchargez les règles

Clank! in Space, c'est quoi ?

Les joueurs vont devoir évoluer dans le vaisseau spatial d’Eradikus, construire leur deck, récolter divers objets facilitant la navigation, pirater des terminaux et en profiter pour voler quelques richesses au passage, pour enfin s’emparer de l’artefact convoité et revenir le plus vite possible dans une capsule de sauvetage, en restant en vie bien sûr. 

Vous pourrez acheter de bons objets en faisant du bruit, mais vous serez plus souvent sujet aux attaques d’Eradikus. Plus un joueur fait avancer ses objectifs et plus il achète de cartes de l’offre, plus Eradikus vous mettra la pression (à tous). Les joueurs ne peuvent pas se stopper les uns les autres, mais ce sont eux qui dictent le rythme de la partie. C’est un peu comme une course cycliste, il faut prendre son temps et guetter le moment où les autres joueurs vont détaler pour les poursuivre, ou enclencher le sprint soi-même si l’on se sent prêt !

Le jeu est un mélange de deckbuilding et d’une course entre les joueurs sur un plateau pour voler le meilleur artefact possible, le plus rapidement possible.

Matériel et mise en place de Clank! in Space

Picto matériel Trukmuch's Spot

Le plateau de jeu est modulable, vous pouvez donc choisir les faces de chaque module qui vous conviennent. Assemblez le plateau. Mélangez tous les pions avec un point d’interrogation, placez les artefacts dans leur emplacement réservé et mettez en place les objets dans le marché. Vous devez également disposer les cubes rouges dans la partie du boss en haut à droite et mettre tous les cubes noirs dans le petit sac.

Chaque joueur s’empare des pions d’une même couleur. Désignez le premier joueur, il fera plus de bruit que ses concurrents au départ (il place 3 de ses cubes dans la zone Clank!), les autres en placent 1 de moins que le joueur précédent (le quatrième joueur n’en place donc pas si vous êtes 4). Chaque joueur se voit remettre les 10 cartes de départ, les mélange puis en pioche 5.

Une fois le deck de cartes mélangé et placé près des joueurs, révélez les 6 premières cartes pour former l’offre. Vous devez également former des piles de cartes avec le FAZ-R, En avant, Puce de mémoire et le Gobelin non loin de l’offre. Vous êtes prêts à jouer !

Clank in space - Mise en place
Nous allons pouvoir déterminer qui est le meilleur voleur de la galaxie !

Règles de Clank! in Space et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Lors de son tour, un joueur doit systématiquement utiliser toutes les cartes de sa main. Il les pose devant lui et applique leurs effets. Voyons tout d’abord le type d’informations que vous allez trouver sur une carte.

Les cartes

Le chiffre dans le carré bleu en haut à gauche représente la compétence que vous octroie la carte lorsque vous la jouez. Additionnez tous ces chiffres et vous obtenez le montant total que vous allez pouvoir utiliser pour acheter des cartes dans l’offre. Les épées vous permettent de combattre et les bottes de vous déplacer d’une case dans le vaisseau.

Il est possible d’effectuer ces actions dans n’importe quel ordre et autant de fois que vous le voulez, tant que vous avez assez de ressources à dépenser. Vous pouvez acheter une carte de l’offre en payant le coût en compétence et placer ces cartes dans votre défausse. Vous pouvez également acheter des cartes fixes qui sont en quantité limitée. Moins puissantes et moins chères, elles peuvent dépanner lorsque l’offre ne vous intéresse pas.

Pour chaque botte, vous pouvez déplacer votre personnage d’une case (attention aux ennemis et aux diverses indications du plateau). 

Clank in space - carte Princesse helia

Avec les épées, vous pouvez soit terrasser des monstres qui vous barrent le passage dans le vaisseau pour éviter de perdre des points de vie, attaquer un monstre de l’offre contre certaines récompenses ou encore tuer un ou plusieurs Goblins. Ces derniers peuvent être maltraités autant de fois que vous le voulez afin de gagner des crédits.

La valeur en haut à droite représente ce que la carte vous rapporte en points de victoire à la fin de la partie.

Le symbole en haut à gauche représente la faction de la carte, lorsqu’elle en a une. Les cartes qui possèdent ce symbole permettent de déclencher les effets d’autres cartes de la même faction lorsque c’est indiqué dans leur texte. Choisissez donc vos cartes judicieusement.

Le plateau

Voici une description des différents éléments du plateau que vous allez rencontrer.

Clank in space - jetons face cachée
Lorsque vous tombez sur une case ?, vous prenez le jeton du haut présent sur la case. Ces jetons vous donnent un bonus qui va pouvoir être utilisé à tout moment.
Clank in space - case sécurité
Lorsque vous arrivez sur une salle de sécurité, vous devez stopper votre mouvement. Vous pouvez entreprendre toutes les actions que vous voulez, mais pas de déplacement.
Clank in space - case marché
Sur une case marché, vous allez pouvoir dépenser vos crédits.
Clank in space - marché
Dans l'ordre de gauche à droite : des points de victoire, une clef pour les portes fermées, un passe pour lé téléporteur et une trousse de pharmacie pour se soigner.

Les cases avec une console verte sont vos objectifs. Vous devez en pirater 2 afin d’obtenir les codes de commande et ouvrir le passage vers les artefacts. Vous pouvez pirater une console lorsque vous vous trouvez sur sa case, ce qui déclenche l’effet indiqué sur la console (positif ou négatif selon la difficulté pour atteindre cette case). Pirater une console augmente également le niveau de danger du plateau sur la droite, rendant les attaques d’Eradikus encore plus puissantes.

Clank in space - console de commande

Certains chemins entre les cases sont plus difficiles à emprunter. Si une tête d’ennemi est dessinée, cela veut dire que vous devez utiliser une épée pour franchir ce passage sans perdre un point de vie. Les empreintes de pas vous demanderont 2 points de mouvement pour franchir le passage. Certains sont verrouillés et il vous faudra faire l’acquisition d’un passe-partout afin de pouvoir les franchir.

Clank in space - pas et ennemis

Vous traverserez également d’autres cases qui vous rapportent des crédits, des cristaux ou qui vous soignent.

Attaques d'Eradikus

Lors de la fin du tour de chaque joueur, il faut remplir les emplacements vides du marché. Si une ou plusieurs cartes comportent l’icône rouge comme ci-dessous, une attaque d’Eradikus est déclenchée. Prenez tous les cubes de la zone Clank! en bas à gauche du plateau, mettez-les dans le sac puis tirez au hasard autant de cubes que le niveau de danger actuel indique. Les cubes noirs ne font rien et ne sont pas remis dans le sac, mais les pions de la couleur des joueurs leur occasionnent des dégâts. Mettez ces jetons sur la barre de vie des joueurs concernés en haut à gauche, représentant les dégâts subits.

Dans cet exemple, on a tiré 3 cubes indiqués par la zone danger. Le cube noir sera défaussé et les cubes orange seront placés sur la barre de vie du joueur orange.

Au fur et à mesure de la partie, la zone rouge de danger va être atteinte par le pion Eradikus (noir) et des cubes rouges vont être ajoutés au sac. Il s’agit de redoutables chasseurs de primes engagés pour tuer les joueurs. Si un cube rouge est tiré, un point de dégâts est infligé à chaque joueur et le cube est remis dans le sac.

Si la barre de vie d’un joueur est remplie de cubes et la case crâne est donc recouverte, ce joueur est mort. Son pion est retiré mais dorénavant, lors de son tour de jeu, il tirera 4 cubes du sac. Dès qu’un joueur meurt, la partie s’accélère et le jeu devient plus difficile. C’est donc un paramètre à prendre en compte. Si un joueur atteint une capsule de sauvetage, il effectuera exactement la même manipulation lors de son tour et pourra donc tenter d’éliminer ses rivaux.

Clank in space - Zone danger et attaque

Calcul des scores

Une fois que tous les joueurs sont soit morts, soit arrivés dans une capsule, comptabilisez vos points. Les joueurs morts qui n’ont pas au moins atteint la soute (le premier plateau adjacent aux capsules) avec un artefact ont un score de 0. Les autres additionnent les points de leur artefact, ceux de la capsule s’ils sont sortis, la valeur des cartes de leur deck, leurs crédits ainsi que certains jetons spéciaux.

Le joueur qui obtient le plus gros score est nommé meilleur voleur de la galaxie ! Enfin, jusqu’à la prochaine partie…

Extensions

Clank! In! Space! Apocalypse rajoute des cartes, des morceaux de plateau ainsi que des cartes scénario qui changeront les objectifs lors de la partie et ajoutent beaucoup de rejouabilité.

Clank! In! Space! est également jouable en solo avec l’application sur smartphone de Renegade Games Studio. Dans une campagne scénarisée, vous allez enchaîner des parties avec une mise en place légèrement différente. À la fin de chaque tour, le jeu vous indiquera des cartes de l’offre à défausser. Il vous demandera également de lui indiquer le module dans lequel vous êtes en temps réel et lancera parfois des événements aléatoires qui pourront vous avantager ou vous désavantager et des objectifs particuliers. À la fin de la partie, le jeu donne une note à votre performance et garde la trace tout au long de la campagne. C’est vraiment une excellente application et le jeu vaut le coup rien qu’avec cette application si vous n’avez personne avec qui jouer.

Il est également possible de jouer une partie normale grâce à l’application qui vous générera une mise en place automatique (modules et artefacts) et sélectionnera un assistant d’Eradikus. Cet assistant sera doté de 3 conditions différentes. Si vous remplissez une de ces conditions pendant votre tour de jeu, un événement se produira. Cela rajoute une autre dimension au jeu !

Améliorer sa stratégie dans Clank! in Space

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Ce sont eux qui vont instaurer le rythme de la partie. Si tous les autres joueurs ont déjà piraté leurs 2 codes de commande, ne traînez plus et finissez vos objectifs le plus rapidement possible. N’hésitez pas à prendre l’artefact le plus accessible même s’il rapporte peu de points. Mieux vaut finir et avoir une chance de compter ses points, que pas du tout, car je le rappelle, vous risquez de ne marquer aucun point à la fin de la partie.

Réfléchissez-y lors du tour des autres joueurs (cela rend la partie plus fluide) et même avant le début de la partie. Vous recomposez votre main à la fin de votre tour, ce qui vous laisse du temps pour réfléchir. Ajustez votre stratégie en fonction de ce que font les autres joueurs (certaines consoles intéressantes ou artefacts pourraient ne plus être disponibles).

Si vous avez un peu d’avance sur les autres joueurs, n’hésitez pas et allez chercher un artefact. Choisissez celui que vous voulez en fonction de l’avancement des autres joueurs :

Prendre l’artefact à 5 points : Si vos adversaires ont opté pour une stratégie avec beaucoup de clank, ils ont probablement beaucoup de points dans leur deck, mais ils vont galérer à vous suivre et à sortir. Idem s’ils sont déjà blessés ou s’ils n’ont même pas encore piraté leurs consoles. Non seulement vous allez sortir rapidement et pouvoir occasionner des dégâts aux autres joueurs une fois que vous serez sorti, mais en plus, en prenant l’artefact le plus facile, vous mettez la pression aux autres joueurs et les obligez à prendre les plus difficiles.

Prendre l’artefact à 25 points : Si vous avez de l’avance et que vos adversaires semblent en bonne posture (non loin de vous, peu blessés, peu de clank dans le sac), c’est une très bonne raison pour soit trainer un peu plus longtemps sur la carte pour « farmer », soit aller chercher l’artefact à 25 points. Assurez-vous bien d’avoir le nécessaire pour l’atteindre facilement (clé, téléportation, ascenseur dispo, mouvement pour ignorer les salles de sécurité, etc.).

Prendre un autre artefact : regardez parmi ceux disponibles, celui qui est le plus accessible par rapport aux objets en votre possession.

Prenez bien en compte les factions. Plusieurs types de decks peuvent fonctionner : ceux basés sur le mouvement, ceux sur les dégâts et donc le gain de crédits (qui vous demandera des options de déplacement comme la téléportation ou le passe-partout). Un deck hybride fonctionnera très bien et vous permettra d’être plus polyvalent et moins restreint dans vos choix, mais pourra vous jouer des tours, car parfois vous aurez besoin de cartes de mouvement et n’en tirerez aucune.

Votre score final est un gros mix de tout ce que vous avez fait pendant la partie : certaines cartes rapportent beaucoup de points (notamment les puces de mémoire, mais ne les prenez pas trop tôt sous peine de « pourrir » votre deck), l’artefact, la capsule, les objets du marché, certains jetons et vos crédits.

Il est difficile de vous donner une règle fixe pour savoir quand sortir, cela dépend surtout de votre meilleure estimation des points cumulés par vos adversaires. Parfois il sera obligatoire de flâner un peu sur votre chemin du retour pour accumuler les points (si vous pensez que vos adversaires vont s’en sortir même si vous fuyez avant eux) et parfois il faut fuir très vite pour les empêcher de s’enfuir.

Mon avis sur Clank! in Space

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1
2 – 3
4
Picto avis Trukmuch's Spot

Je n’ai jamais été un grand fan du Deck Building, mais dès ma première partie de Clank! In! Space!, j’ai su qu’il allait me réconcilier avec le genre. La présence du plateau rajoute vraiment à la stratégie. Il faut observer la position des autres afin de savoir si on a encore le temps d’aller récolter ce jeton-là, oh et puis celui-ci, oh et je ferai bien un petit tour au marché… Les interactions entre joueurs sont indirectes : on ne peut pas leur infliger de dégâts ni les bloquer physiquement, en revanche on peut prendre des cartes de l’offre qui les intéressent, prendre des jetons qu’ils convoitaient sous leur nez, leur générer des Clank! ou encore faire défiler les cartes du marché volontairement pour générer des attaques d’Eradikus si on se sait en bonne position ou que l’on a de quoi se soigner. Ces interactions ne sont pas radicales, mais elles sont subtiles.

Clank! In! Space! fait partie de ces jeux accessibles où une bonne stratégie sera récompensée, mais il peut parfois être frustrant de se retrouver avec une main complètement différente de ce que l’on voulait, vu que l’on doit remélanger son deck régulièrement. De plus, on ne peut pas vraiment se contenter d’un deck réduit qui tourne bien, vu que beaucoup de cartes rapportent des points de victoire. J’ai du mal à savoir ce que je préfère, entre un Clank! où l’on mélange et un Aeon’s End où l’on ne mélange jamais. Les deux sont intéressants, mais parfois frustrants.

Clank! In! Space! offre une formule vraiment intéressante pour tous les publics avec une durée de vie assez élevée notamment grâce à l’application. Je vous le recommande vivement !

 

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,8 / 10
2,54 / 5
Note -?-
7,8 / 10
Complexité -?-
2,54 / 5

Achetez Clank! in Space sur

Ce jeu présente des similarités avec :

>