Burgle Bros 2, opération casino
Burgle Bros 2 est la suite de Burgle Bros premier du nom. En restant dans le même thème, cette fois-ci c’est un casino que l’on va dévaliser, plutôt qu’une banque. Explorez ses 2 étages et coordonnez votre équipe pour ouvrir le coffre-fort, remplir votre mission secondaire et vous enfuir sans que l’un d’entre vous ne se fasse attraper par un videur.
Burgle Bros 2 utilise un système d’action classique, où chaque joueur va pouvoir en utiliser 4 lors de son tour, pour ensuite laisser place au tour des videurs. Vous devrez faire en sorte de bien vous placer et prêter également attention à vos coéquipiers, car ils peuvent se faire attraper pendant votre tour et parfois par votre faute. Le côté exploration est également très présent, car vous devrez non seulement doser la prise de risque en avançant plus ou moins vite et à l’aveugle sur les tuiles, et vous méfier des jetons de casino, car ils pourront vous jouer des tours.
Matériel et mise en place de Burgle Bros 2
La première question que vous devez vous poser est : dois-je utiliser ces tapis avec ces horribles motifs ou non ? Pour moi, la réponse a rapidement été trouvée. Vous pouvez faire sans, sans aucun problème.
Commencez par trouver les 6 tuiles suivantes : Bureau du propriétaire, Coffre-fort, Monorail (x2) et Escalator (x2). Formez un tas face cachée avec le bureau du propriétaire, un monorail et un escalator et ajoutez-y 13 autres tuiles au hasard. Mélangez le tout, et formez le rez-de-chaussée en les plaçant dans un motif 4×4 et en les laissant face cachée.
Faites de même avec les 16 tuiles restantes pour former le deuxième étage.
Placez 8 murs dans chaque étage (les petits batonnets en bois). Vous avez le choix entre les placer vous-même un peu au hasard, les placer stratégiquement pour configurer la difficulté, ou encore utiliser un générateur aléatoire (prévu pour Burgle Bros, prenez juste les 2 premiers étages).
Si vous décidez de placer vous-même les murs, vous devrez respecter une seule règle : celle de ne pas encadrer complètement des cases et de les rendre inaccessibles.
Le plateau de jeu forme un carré avec des coordonnées (A, B, C et D forment les colonnes, et 1, 2, 3 et 4 les rangées, donc A1 est la tuile du coin supérieur gauche, B1 celle située à sa droite, etc.). Attention, la difficulté annoncée des grilles ci-dessous peut énormément varier en fonction de la nature des tuiles. Une tuile monorail ou passage secret au bout d’un couloir rendra un étage plus facile, alors qu’une tuile porte à verrou dans le croisement principal transformera augmentera sensiblement la difficulté.
Grille facile
L'avantage de cette disposition est que l'on peut facilement révéler les tuiles en restant dans les colonnes du milieu et jeter un coup d'œil. De plus, on peut choisir son couloir pour transiter selon la nature des tuiles. Enfin, il y a plein de planques partout, toutes les tuiles des colonnes A et D peuvent servir pour se planquer. Tant que l'on ne reste pas au beau milieu d'un couloir, les chances de se faire attraper par un videur sont minces.
Grille facile-moyen
Cette grille est un long couloir avec plusieurs planques (A4 & C3), ce qui oblige le videur a effectuer de longs trajets (vous pouvez donc jouer beaucoup de tours avant qu'il n'atteigne sa destination et vous avez donc beaucoup de temps), mais il est également beaucoup plus prévisible. Cette carte peut poser problème en début de partie à 4 joueurs, il faudra rapidement trouver l'escalier pour se répartir à l'étage. Le seul hic est que selon la nature des tuiles, certaines peuvent être problématiques et pourront vous stopper dans votre élan.
Grille moyen
Un placement un peu plus typique ici. Cette grille semble assez facile, mais vous allez perdre beaucoup de temps à aller chercher dans les coins pour révéler les tuiles, mais aussi vous retrouver coincés dedans. Les quelques planques peuvent être utiles (surtout A1 & A3, mais il y a aussi B4 et D4, bien qu'un peu plus difficiles à exploiter). Les deux gros hic de cette configuration sont que le centre offre un hub central au videur qui se déplacera plus rapidement entre ses destinations. De plus, si les tuiles du milieu (B2 et C3) contiennent des tuiles problématiques (comme une porte à verrou ou une diversion difficile à ne pas déclencher), la partie risque d'être plus compliquée.
Grille difficile
De longs couloirs qui vont rendre les choses difficiles pour vous. Votre seule porte de sortie ici est l'utilisation des diversions qui vont vous permettre de vous engouffrer dans les couloirs et de ne pas vous retrouver coincés par le videur. L'avantage est que vous pourrez facilement le croiser au centre. C'est dans ce genre de cas que certaines tuiles qui permettent de passer à travers les murs vous rendent la vie plus facile.
Attention à ne pas vous faire attraper 2 fois dans le même tour d'un videur dans un couloir (le videur arrive à destination derrière vous, puis repart). Dans ce cas, il vaut mieux croiser soi-même le videur pour s'éloigner rapidement.
Ajuster la difficulté
Prenez ensuite les 17 jetons casino que vous mélangez face cachée. Si vous jouez à 2 joueurs, retirez d’abord une vendeuse.
Prenez les cartes patrouille et en fonction du niveau de difficulté voulu, retirez des cartes patrouille ou ajoutez des cartes distrait, puis mélangez-les en séparant les piles des deux étages.
Vous pouvez commencer en difficulté 6 pour une première partie et ajuster en fonction de vos résultats et de vos envies.
Placements du videur et des jetons
Piochez la première carte de chaque deck patrouille et placez les jetons et le videur comme indiqué sur cette carte. Enfin, piochez une carte patrouille de chaque pile et placez un marqueur destination sur chaque étage en fonction de la position indiquée.
Les personnages
Chaque joueur choisit un membre des Burgle Bros ou distribuez-les aléatoirement. Prenez les équipements de chacun des personnages présents dans la partie et placez-les sous les cartes personnages correspondantes. Notez que les personnages sont tous identiques, sauf en ce qui concerne leur équipement qui est spécialisé.
Certains équipements ne sont pas encore disponibles et se débloquent au fur et à mesure, mais l’intérêt de faire ça est très limité. Déballez-les tous dès votre deuxième partie (oui, je sais que vous en mourrez d’envie !).
L'artificier
L'artificier est un expert pour remodeler le terrain. Un mur sur votre chemin ? Il vous crée un raccourci, un escalator ou même un monorail pour vous permettre de vous déplacer plus librement et de manière définitive sur le plateau. Véritable Mac Gyver, il peut également patienter jusqu'à ce qu'une occasion se présente et trouver l'équipement idéal dans sa boîte à outils pour gérer une situation délicate.
La bricoleuse
La bricoleuse utilise surtout son déguisement de petite vieille pour faire tourner en bourrique les videurs, les occuper en leur faisant passer leur tour ou en provoquant des diversions. Elle joue également avec le feu en permettant à un joueur de gagner 3 actions, mais en se mettant à 5 coups de pression.
La corneille
La corneille peut envoyer des corbeaux un peu partout sur le plateau de jeu pour ralentir le déplacement des videurs. Positionné dans un endroit stratégique, un corbeau peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous sentir moins menacé par les videurs.
L'escroc
L'escroc est spécialisé dans le déplacement des autres joueurs. Même si ce joueur n'est pas actif, il peut lui permettre de se déplacer. Très efficace pour éviter un videur et sauver la mise à un coéquipier mal placé ou malchanceux. Il peut également copier l'équipement d'un allié, ce qui peut se révéler très fort dans certaines situations.
Le foreur
Le foreur est spécialisé dans tout ce qui touche les tuiles vertes, (bureau du propriétaire & coffre), mais utilise également la numérotation des tuiles pour effectuer certains déplacements.
Le guetteur
Le guetteur permet principalement de contrôler les videurs et d'en protéger ses partenaires. Faites en sorte de toujours préparer Clairvoyant en premier sous peine de risquer de ne pas pouvoir l'utiliser pleinement avant la fin de la partie.
Le hacker
Le hacker n'est pas aussi fort que dans le premier Burgle Bros, mais il est très diversifié et ses équipements lui permettront surtout de jouer avec les effets des différentes tuiles ou d'embrouiller un peu les videurs.
La pie
Tout comme l'artificier, la pie est surtout douée dans l'art de remodeler le plateau de jeu en échangeant la position de certaines tuiles ou de murs ou en facilitant temporairement le déplacement de ses alliés.
Mélangez les cartes salon et piscine chacun dans leur deck séparé et placez-les à votre portée sur la table. Gardez les dés, les cubes et les différents jetons à portée de main.
Si vous jouez en mode campagne, prenez la carte phase finale du scénario (dans l’enveloppe) que vous voulez jouer sans regarder les règles au dos. Sinon, ne sortez rien de l’enveloppe pour le moment, mais je vous conseille de découvrir les scénarios dans l’ordre.
Beaucoup de mise en place, mais nous en sommes enfin arrivé au bout, que tout le monde soit bien à son poste pour commencer ce casse !
Règles de Burgle Bros 2 et déroulement d'une partie
Dans Burgle Bros 2, vous allez devoir trouver où sont les taupes (les jetons) pour trouver des infos dans le bureau du propriétaire, et pouvoir utiliser les indices pour ouvrir le coffre-fort. Les joueurs de Burgle Bros 1 pensent que la partie est déjà presque terminée, mais il n’en est rien. Vous devrez ensuite réussir la phase finale en mettant en place de nouveaux éléments selon le scénario joué, et vous évader !
Si l’un des joueurs encaisse 6 coups de pression, vous perdez la partie, c’est aussi simple que cela.
Tout comme dans Burgle Bros, les joueurs commencent par choisir 2 des coins du rez-de-chaussée comme points d’entrée. Le premier joueur choisit l’un de ces coins pour entrer dans le casino, retourne la tuile, suit les effets de cette tuile s’il y en a, entreprend ses 4 actions, puis un garde va agir. C’est ensuite au joueur suivant dans l’ordre des aiguilles d’une montre de prendre son tour. Les autres joueurs peuvent choisir de démarrer sur la même tuile ou de découvrir l’autre entrée.
Phase du joueur
Chaque joueur dispose de jusqu’à 4 actions durant son tour de jeu qu’il peut utiliser comme il le désire parmi les possibilités suivantes :
Se déplacer
Vous pouvez vous déplacer vers une case adjacente (pas en diagonale ni à travers un mur). Si une tuile comporte un jeton, retournez d’abord le jeton. Je décris les différents jetons un peu plus bas. Ensuite, si le joueur est toujours sur la tuile, retournez-la et appliquez les effets indiqués si la tuile comporte un effet « vous entrez ici ».
Si vous entrez sur une tuile déjà révélée, les effets « vous entrez ici » s’appliquent chaque fois que vous y pénétrez.
Jeter un coup d'œil
Vous pouvez regarder une tuile adjacente (encore une fois ni en diagonale, ni à travers un mur). Révélez le jeton, puis la tuile (mais n’appliquez pas les effets « vous entrez ici »).
Utiliser l'action de la tuile
Vous pouvez décider d’utiliser une action décrite sur une tuile. Elles sont nombreuses et je ne les aborderai pas ici, il suffit simplement de savoir lire ! Attention, certaines tuiles comportent des effets « un videur entre ici », on a tendance à y faire moins attention.
Préparer un équipement
Vous pouvez préparer un équipement une fois par tour, c’est-à-dire que vous pouvez prendre un des équipements placé sous votre fiche de personnage et le mettre devant vous. Vous pouvez désormais utiliser cette compétence. Vous pouvez avoir vos 3 équipements préparés, vous ne pouvez juste pas les préparer pendant un même tour.
Utiliser le dos d'une carte compétence
Après avoir utilisé toutes les charges d’une carte compétence, vous la retournez et disposez d’une action supplémentaire qui consiste à donner une action au joueur suivant ou échanger des coups de pression.
Une fois que vous avez utilisé toutes vos actions ou que vous êtes satisfaits de votre position, vous pouvez mettre fin à votre tour (vous n’êtes même pas obligé d’utiliser une seule action, et contrairement à Burgle Bros, vous ne subirez pas un évènement). C’est à présent au videur d’agir, mais avant d’aborder cette partie, je vais vous parler des jetons et de l’équipement.
Les jetons de casino
Il existe 6 différents types de jetons, de 3 couleurs différentes. Les rouges ne se déclenchent que vous si vous vous êtes déplacé sur la tuile et sont défaussés si vous avez jeté un coup d’œil. À l’inverse, les jaunes sont défaussés si vous vous déplacez dessus et s’activent si vous avez jeté un coup d’œil. Les bleus quant à eux, sont là pour vous aider.
Soûl
Ne révélez pas la tuile sous ce jeton. Si vous êtes au rez-de-chaussée vous glissez sur la tuile suivante (même à travers un mur). Si vous êtes sur un bord et au rez-de-chaussée, le jeton n'a pas d'effet. Si vous êtes à l'étage, vous tombez au rez-de-chaussée sur la même ligne et colonne. Défaussez le jeton une fois les effets résolus.
Vendeuse
Cette vendeuse bavarde vous tient le crachoir. Tant que vous êtes sur cette tuile avec ce jeton, vous ne pouvez plus vous déplacer. Les seuls éléments qui peuvent vous débloquer sont un autre joueur qui vient sur votre tuile, un évènement ou un équipement qui vous permet de changer de tuile (dans ce cas, défaussez ce jeton).
Diva
La diva vous attire sur la tuile. Défaussez le jeton et révélez la tuile comme si vous vous étiez déplacé dessus.
Sous couverture
Le videur de cet étage saute sur cette tuile, puis défaussez le jeton.
Foule
Ce jeton reste en place. Si un videur vient sur votre tuile dotée d'une foule, au lieu de prendre des coups de pression, défaussez ce jeton.
Taupe
Ce jeton est très important puisque vous ne pourrez pas gagner la partie sans lui. Lorsque vous êtes sur une tuile dotée d'un jeton taupe, vous pouvez dépenser 2 actions pour envoyer un dé de coffre-fort (vert) dans le bureau du propriétaire (et défausser la taupe). Si le bureau n'est pas encore révélé, placez ce dé à part, vous pourrez le placer directement dedans quand il sera révélé.
L'équipement
Une fois que vous avez préparé votre (ou vos) équipement, vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment, même pendant le tour d’un autre joueur ou du videur, et même lorsque de nouvelles informations viennent d’être révélées.
Chaque fois que vous utilisez un équipement, ajoutez-y un cube orange pour compter les utilisations. Une fois que vous avez atteint le nombre d’utilisations total (de 1 à 3), retournez cette carte. Vous disposez d’une nouvelle action qui peut être utilisée une seule fois (en dépensant une action), puis est défaussée.
Tour du videur
Le videur de l’étage où vous avez terminé votre tour va agir. Cela veut dire que vous pouvez très bien jouer votre tour à un étage et le terminer dans un autre, c’est toujours là où vous avez terminé votre tour que le videur se déplacera, ce qui peut grandement vous aider à les éviter.
Le videur se déplace de 3 cases vers sa destination, en utilisant le chemin le plus court. S’il existe plusieurs possibilités, il se déplace en tournant dans les aiguilles d’une montre.
Si à tout moment, il se déplace sur la case d’un joueur, ce dernier prend 2 coups de pression (ajoutez 2 cubes rouges sur sa fiche). Il en est de même si un joueur se déplace (volontairement ou non) sur la case d’un videur.
Une fois que le videur a atteint sa destination, il tire une nouvelle carte du deck patrouille de son étage et place le pion diversion où c’est indiqué. S’il ne s’est pas encore déplacé de 3 cases au total, complétez son mouvement en se déplaçant du nombre de cases nécessaires. Il est possible de retourner plusieurs cartes patrouilles dans un même déplacement.
Si le deck patrouille d’un étage est vide, alors le videur passe en chasse. Il se déplacera systématiquement vers le joueur le plus proche de lui.
N’oubliez pas que certaines tuiles sont déclenchées par le passage du videur.
Les diversions
Parfois, se faire remarquer vous permettra de changer le trajet du videur et libèrera la route pour vos coéquipiers. Lorsqu’une diversion est créée sur une case, placez-y le jeton diversion (une seule diversion active à la fois). Le videur se déplace immédiatement vers cette case d’une case. À la fin du tour du joueur, il se déplacera normalement vers cette diversion en ignorant la carte patrouille active. Lorsque le videur atteint la case diversion, retournez une nouvelle carte patrouille.
Si une diversion est faite sur la case d’un videur, ignorez-la.
Craquer le coffre-fort
Je vous fais tourner en bourrique depuis le début, mais ce que vous voulez vraiment savoir, c’est comment ouvrir ce satané coffre-fort ! Voici tout ce que vous devez entreprendre pour craquer le coffre : vous devrez d’abord trouver des taupes et envoyer des dés dans le bureau du propriétaire. Dans le bureau, vous pouvez envoyer des dés vers le coffre-fort en dépensant une action.
Pour utiliser une action sur le coffre-fort et tenter de craquer la combinaison, vous devez d’abord avoir révélé les 6 autres tuiles situées dans la même ligne et même colonne que le coffre-fort. Repérez tous les chiffres uniques présents sur ces tuiles, c’est la combinaison que vous allez devoir obtenir avec les dés.
À partir du moment où la combinaison complète a été révélée, vous pouvez utiliser 1 action dans le coffre-fort pour lancer tous les dés qui s’y trouvent. Pour chaque résultat obtenu, vous pouvez placer un petit jeton sur chaque tuile contenant ce chiffre en le recouvrant (pour un seul 1 obtenu, vous pouvez placer un jeton sur toutes les tuiles qui ont le chiffre 1).
Ensuite, remettez un dé sur le bureau du propriétaire, et remettez le reste sur le coffre-fort. Vous pouvez utiliser l’action sur le coffre-fort autant de fois que vous le voulez, tant qu’il y a au moins au dé.
Une fois que vous avez recouvert les 6 tuiles concernées, la combinaison est craquée et le coffre est ouvert ! Félicitations ! Ce n’est pas encore gagné !
Phase finale
Si vous êtes en mode campagne, prenez la fiche phase finale correspondante. Si vous jouez une partie à part, prenez une fiche de l’enveloppe au hasard.
Lisez le dos de la fiche et mettez en place ce qui est demandé. Pour éviter de spoiler, je ne montrerai pas d’exemple. Il existe 9 phases finales différentes. Une fois que vous avez rempli les conditions de victoire de la fiche, vous avez gagné ! Profitez bien de votre magot !
Mode campagne
En mode campagne, vous pouvez enchaîner les scénarios les uns après les autres. Lorsque vous gagnez, augmentez le niveau de difficulté de 1 pour le scénario suivant, et si vous perdez, réduisez le niveau !
Variante
Vous pouvez également choisir de jouer avec une variante appelée livraison. Dans cette variante, vous ne prenez aucune carte équipement, mais à la place vous prenez une carte livraison. Sur cette carte, vous trouverez 3 objectifs que vous ne devez pas communiquer à vos équipiers. Dès qu’un objectif est rempli (à n’importe quel moment), piochez 2 équipements de la pioche, choisissez-en un et défaussez l’autre. Vous n’êtes donc pas limité aux équipements de votre personnage ou de ceux présents dans la partie.
Améliorer sa stratégie dans Burgle Bros 2
La position de vos équipiers est importante
Réfléchissez toujours à la position de vos équipiers et à celle des videurs avant de jouer vos actions. C’est un jeu d’équipe et si n’importe quel équipier se fait attraper, c’est la défaite pour tout le monde.
Votre propre position l'est aussi
Votre position à la fin de votre tour est extrêmement importante. Tenez compte du prochain déplacement du videur, ne restez pas dans un croisement où il va forcément passer dans 2 tours et surtout, évitez de vous déplacer sur une tuile inconnue lors de votre dernière action. Les actions jeter un coup d’œil et préparer un équipement sont excellentes pour dépenser votre dernière action et ne pas gaspiller.
Gardez en tête les cases qui sont déjà sorties : le deck patrouille est constitué d’un exemplaire de chaque coordonnée, donc une case qui est déjà sortie peut être considérée comme sure si elle est située dans un coin à l’écart.
Répartissez-vous rapidement entre les étages
Il vaut mieux explorer les 2 étages séparément, surtout à 4 joueurs, sinon vous allez vous gêner et le videur jouera 4 fois avant votre prochain tour, ce qui rend l’évitement quasiment impossible.
Parfois, changer d’étage est la meilleure solution pour empêcher que vous ou un équipier ne prenne des coups de pression.
Ne pas trop avoir peur des coups de pression
Non seulement certaines tuiles vous donneront des coups de pression si vous n’en avez pas beaucoup ou déclencheront des diversions, mais en plus, vous disposez d’opportunités pour les répartir entre équipiers. Parfois, passer à travers un garde vous permettra d’économiser un temps précieux.
Utilisez les diversions avec parcimonie
Attentions aux diversions, elles sont assez difficiles à utiliser car vous allez attirer le garde vers vous, puis terminer votre tour. À moins de changer d’étage, il va être difficile d’échapper au garde.
Je note 2 utilisations très efficaces pour les diversions :
La première, c’est celle qui permet de sauver un équipier qui a plus de coups de pression que vous, ce qui va permettre de ne pas mettre la mission en danger.
L’autre bonne diversion, c’est lorsque le garde est à 1 case de sa prochaine destination. Le fait de provoquer une diversion de l’autre côté du plateau va vous faire gagner pas mal de temps sur le deck patrouille. C’est une technique qui fonctionne très bien à 2 joueurs.
Mon avis sur Burgle Bros 2
- Burgle Bros 1, en mieux
- Très thématique et stratégique
- Une bonne rejouabilité
- Une mise en place trop longue
- Une partie du matériel complètement dispensable
1 | 2 – 3 | 4 | |
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Je suis vraiment très fan de Burgle Bros 2, il s’est d’ailleurs retrouvé en cette année 2022 (et spoilers, en 2023) dans mon Top 10 de tous les temps.
C’est un jeu qui se joue très bien dans toutes les configurations de joueurs (beaucoup mieux équilibré) et sur une grande campagne, ou sur des parties indépendantes. Il offre toujours une expérience différente grâce à la grande variété de personnages et de dispositions de tuiles différentes. Les illustrations sont toujours aussi thématiques et marrantes, en restant dans le même ton que les autres œuvres des auteurs. Le hasard est légèrement moins présent et la difficulté assez faible, que l’on peut légèrement relever.
Sa boîte, toujours très originale, est cette fois beaucoup plus pratique que la précédente, même si leur tentative de la transformer en plateau de jeu surélevé a complètement échoué (la colle n’a pas tenu sur la majorité des éditions Kickstarters et c’était un vrai travail de cochon), en plus de n’avoir aucun intérêt, car avec un plateau si bas, on ne voit plus du tout le plateau du dessus. Bref, c’est beaucoup plus pratique de jouer avec les étages côte à côte. En tout cas, on peut enfin tout ranger dans la boîte sans devoir tasser et avoir peur de l’abimer.
Mais ce qui est à dénoter, c’est surtout que le jeu vient améliorer en tous points son prédécesseur. Même si l’on joue désormais sur seulement 2 étages, les salles sont plus variées, les personnages offrent plus de différences grâce à leurs équipements, pas de butin qui vient jouer les trouble-fête, ni d’évènements qui sont remplacés par un système de piscine/salon. Beaucoup plus de rejouabilité également grâce au système de phase finale, avec 9 finishs différents, un système de jetons (un peu éphémère) qui ajoute quelques mécaniques de prise de risque…
Le seul tout petit hic dans le système du jeu, c’est le système d’équipement qui fait qu’un personnage va pouvoir casser un mur si l’artificier est présent dans la partie, car les pouvoirs peuvent être utilisés par n’importe quel joueur (même si c’est l’artificier qui décide d’utiliser le pouvoir, la grand-mère peut détruire le mur à sa place). Le thème perd un peu de sa superbe, alors que le système offrait vraiment des différences de jeu entre les personnages. C’est pour cela que je joue plus souvent en mode livraison, que je trouve plus fun en terme de mécaniques de jeu.
Non franchement, si vous n’avez pas encore testé Burgle Bros 2, vous pouvez ignorer le premier et passer directement à celui-ci !