burgle-bros- illustration présentant tous les personnages un peu comme une affiche de film

Burgle Bros 

(2015)

Joueurs : 1 - 4

Durée : 60 minutes

Auteurs : Tim Fowers

Éditeurs : 2Tomatoes

Téléchargez les règles

Burgle Bros, c'est quoi ?

Vous faites partie d’une équipe de choc de cambrioleurs qui va devoir s’infiltrer dans un building, craquer des coffres-forts, éviter les gardes et s’enfuir par le toit sans se faire attraper. 

Lors de leur tour, les joueurs jouent 4 actions. Les gardes vont se déplacer entre le tour de chaque joueur vers une tuile tirée depuis leur deck. Votre environnement vous est inconnu et les salles sont tirées au hasard. Vous devez donc mesurer les risques et utiliser les compétences de vos personnages à bon escient pour mener à bien ce casse.

Matériel et mise en place de Burgle Bros

Picto matériel Trukmuch's Spot

Sortez tout le matériel, vous allez en avoir besoin !

Prenez les 3 tuiles coffre-fort et les 3 tuiles escalier et mettez-les à part. Mélangez le reste des tuiles et formez 3 groupes de 14. À chacun de ces groupes, ajoutez un coffre et un escalier. Vous allez ensuite transformer chacun de ces groupes de tuiles en un carré de 4×4 en les ayant bien mélangées au préalable. Le mieux est de les mettre côte à côte si vous avez la place. Celui de gauche représente le premier étage, celui du milieu le deuxième étage et celui de droite le troisième étage.

Ajoutez ensuite les murs : vous pouvez soit utiliser la disposition par défaut proposée dans le livre de règles, faire votre propre disposition, ou utiliser une application qui va générer aléatoirement la position des murs pour vous, ce que je vous conseille grandement afin de varier les plaisirs.

Prenez ensuite les cartes rouges qui sont celles des gardes. Faites 3 paquets séparés (ils sont numérotés de 1 à 3) et mélangez-les séparément. Retirez 3 cartes au hasard de chaque paquet si vous jouez avec 3 personnages, 6 si vous jouez avec 2 personnages et 9 si vous jouez avec un seul. Posez un pion de garde sur chaque paquet, un dé rouge de valeur 2 sur le tas du premier étage, de valeur 3 sur le deuxième et 4 sur le troisième.

Mélangez bien les cartes butin, outils et événements et mettez-les à disposition pas trop loin de vous. Il en est de même pour tous les jetons.

Distribuez à chaque joueur un personnage au hasard. Chaque joueur va ensuite choisir la compétence inscrite sur le recto ou sur le verso de la carte de son personnage. Distribuez 3 jetons de furtivité à chaque joueur, vous êtes enfin parés pour commencer la partie !

Burgle Bros - Mise en place d'une partie

Règles de Burgle Bros et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Révélez la première carte patrouille du garde du premier étage et placez-y le garde (ne révélez pas la tuile). Placez ensuite tous vos personnages sur la tuile de votre choix du premier étage. Révélez cette tuile, son effet ne se déclenche pas même si c’est une alarme ou autre case spéciale.

Révélez la prochaine carte du deck de patrouille du garde. Il s’agit de sa prochaine destination. Donc si le garde doit par exemple se rendre en A1, mettez son dé rouge (en conservant la valeur 2) sur la case A1. Vous savez donc que le garde va se déplacer après chaque tour d’un joueur de 2 cases vers la case A1.

Désignez un premier joueur qui va pouvoir jouer son tour de jeu.

Tour de jeu d'un joueur

Lorsqu’un joueur prend son tour de jeu, il dispose de 4 actions au total. Voici les différentes actions qu’il peut entreprendre :

Se déplacer : le joueur peut déplacer son personnage sur une tuile adjacente, mais pas en diagonale ni à travers un mur. Si un joueur se déplace sur une tuile face cachée, révélez la tuile et appliquez son effet. Nous verrons tout cela un peu plus loin. Il est également possible de monter ou de descendre d’un étage si un escalier est présent.

Si un joueur se déplace sur la case d’un garde, alors il perd un de ses jetons de furtivité.

Burgle Bros - Exemple d'action déplacement

Révéler une tuile : le joueur peut révéler une tuile adjacente, mais pas en diagonale ni à travers un mur, tout comme pour le déplacement. Cela permet de savoir où l’on met les pieds avant de s’y déplacer. En revanche, cela vous fait jouer plus lentement, et plus vous vous attardez sur l’étage, plus le garde deviendra performant dans sa traque. Vous pouvez parfois, selon certaines conditions, révéler des tuiles au-dessus ou en dessous de vous.

Pirater un ordinateur : lorsque vous êtes dans une salle de sécurité, vous pouvez, pour le coût d’une action, poser un jeton de piratage dessus. N’importe quel joueur pourra par la suite défausser ce pion afin d’ignorer l’effet de l’alerte correspondante à n’importe quel étage. Vous pouvez utiliser autant d’actions que vous voulez lors d’un même tour et y déposer autant de pions de piratage que vous le voulez/pouvez.

Se préparer à ouvrir un coffre : vous pouvez poser un dé vert sur un coffre pour un coût de 2 actions. Plus vous disposez de dés et plus il sera facile et rapide de s’emparer de son contenu. Vous pouvez en poser jusqu’à 6.

Trouver la combinaison d’un coffre : vous pouvez lancer tous les dés vert présents sur le coffre si vous vous y trouvez. Chaque tuile dispose d’un numéro de 1 à 6. Le but est d’obtenir au moins une fois chaque numéro présent dans la même ligne et colonne que la tuile du coffre. Pour chaque résultat différent obtenu, vous pouvez placer un pion vert de coffre sur les tuiles concernées si elles contiennent ce même numéro. Il est possible que parmi ces tuiles vous ayez 3 fois le numéro 6 par exemple : si vous obtenez un seul 6, vous pouvez poser un pion vert sur ces 3 tuiles (pas besoin de faire plusieurs 6).

Vous pouvez lancer tous les dés verts pour une seule action, et répéter cette même action autant de fois que vous le voulez tant qu’il vous reste des actions.

Une fois que les 6 tuiles possèdent un pion vert, vous avez craqué la combinaison et ouvert le coffre ! Augmentez de 1 la valeur du dé du garde de cet étage et de tous les étages inférieurs. Le joueur qui a ouvert le coffre prend ensuite une carte butin et une carte outil.

Burgle Bros - Explication de l'ouverture d'un coffre
Dans notre cas, on a eu beaucoup de chance, il n'y a que des 4 et des 5. Il suffit donc d'obtenir un 4 et un 5 (en même temps ou sur deux jets distincts) pour ouvrir le coffre

Utiliser une compétence ou un outil : certaines compétences et certains outils peuvent être utilisés pendant votre tour de jeu. Il vous sera parfois demandé de dépenser une action pour l’utiliser.

Échanger des objets ou du butin : vous pouvez donner ou prendre un butin appartenant à un autre personnage à partir du moment où vous êtes sur la même tuile et si les 2 joueurs sont d’accord. Cette action est totalement gratuite et peut être effectuée plusieurs fois dans le même tour.

Lorsqu’un joueur a joué ses 4 actions ou décide de mettre fin à son tour, c’est au tour des gardes de jouer ! Attention, si un joueur utilise 2 actions ou moins lors de son tour, ce joueur doit immédiatement piocher une carte événement. Les effets sont variables, mais un peu plus souvent négatifs que positifs !

Si vous avez récupéré tous les butins, vous pouvez alors fuir en empruntant l’escalier du troisième étage et monter sur le toit. Lorsque vous le faites, vous pouvez retirer votre pion du plateau de jeu et vous ne déclenchez pas le tour du garde (le joueur suivant peut jouer immédiatement) !

Tour de jeu du garde

Le garde qui est activé est celui patrouillant à l’étage où le joueur a terminé son tour. Le garde va simplement se déplacer vers la tuile comportant son dé rouge et d’autant de cases que la valeur du dé. Il est parfois possible pour le garde d’emprunter plusieurs parcours différents : il choisit systématiquement le chemin le plus court. Si deux itinéraires sont possibles, alors le garde se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre.

Burgle Bros - Explication du déplacement d'un garde
Le garde va emprunter l'itinéraire rouge pour suivre le sens horaire

Une fois que le garde a atteint la tuile désignée par la carte patrouille, il pioche une nouvelle carte et il faut placer le dé rouge sur cette nouvelle tuile. Le garde continue son chemin jusqu’à ce qu’il se soit déplacé de tout son mouvement.

Si un garde doit tirer une carte de son deck patrouille mais qu’il n’y en a plus, on augmente la valeur du dé rouge de 1 et il faut mélanger à nouveau les cartes de son deck patrouille (avec celles qui ont été écartées au début de la partie). De la même façon, on retire des cartes selon le nombre de joueurs, puis on tire une carte qui sera sa nouvelle destination. Le garde termine son déplacement s’il lui restait du mouvement.

Si une alarme est active à l’étage du garde, le dé rouge est toujours placé sur l’alarme la plus proche de lui (au choix des joueurs si plusieurs possibilités). Le garde se déplacera d’une case supplémentaire tant qu’une alarme est active à son étage. Lorsqu’un garde arrive sur une tuile avec une alarme active, on retire le jeton alarme, le garde continue alors son mouvement vers une autre alarme active. S’il n’y a plus d’alarmes, on tire une nouvelle carte patrouille de son deck et le garde termine son mouvement en se dirigeant vers cette tuile.

Le nombre de cases dont le garde se déplace est toujours défini au début de son tour. Donc si une alarme est active et qu’il doit se déplacer de 4 cases (3 + 1), il se déplacera de 4 cases même s’il a éteint la dernière alarme active pendant son déplacement ou que son dé rouge a été augmenté entre temps.

Si un garde arrive ou passe sur la case d’un ou plusieurs personnages, alors ces personnages perdent tous un jeton furtivité.

Conditions de victoire et de défaite

Pour gagner la partie, les joueurs doivent ouvrir les 3 coffres et s’enfuir avec leur contenu. Si un joueur doit défausser un jeton furtivité et qu’il n’en a plus, alors il se fait attraper par le garde et la partie est perdue pour tous les joueurs, même si certains étaient parvenus jusqu’au toit.

Les tuiles

Il existe une grande variété de tuiles dont la liste est exposée sur une fiche que vous pouvez consulter à tout moment, ce qui vous permet de mesurer les risques que vous prenez, surtout en fin de partie lorsque vous savez à peu près quelles sont les tuiles qui n’ont pas encore été révélées.

Burgle Bros - carte résumé des tuiles
Voici la liste complète des tuiles, étant donné qu'elles sont toutes utilisées dans une partie standard, il est possible de compter celles qui sont déjà sorties et de mesurer encore mieux les risques
Burgle Bros - Tuile coffre
Coffre (3) : les coffres sont vos objectifs. Il y en a 1 par étage et à part les règles pour les craquer et se préparer, ils ne disposent d'aucune règle spéciale
Burgle Bros - Tuile escaliers
Escalier (3) : vous trouverez un escalier par étage, ils vous permettent de monter à l'étage supérieur. Lorsque vous découvrez un escalier, posez un petit jeton escalier sur la tuile de l'étage supérieur à la même position pour indiquer que vous pouvez descendre ici (par exemple si vous trouvez un escalier à l'étage 2 en B2, cet escalier vous permet de monter en B2 de l'étage 3, mais il ne vous permet pas de descendre à l'étage 1 !). Lorsque vous êtes sur une tuile escalier, vous pouvez effectuer l'action pour révéler la tuile du dessus
Burgle Bros - Tuile passerelle
Passerelle (3) : la passerelle n'a rien de spécial, mais si vous vous déplacez dessus sans l'avoir révélée avant, vous tombez à l'étage inférieur (à la même position). Vous ne déclenchez pas l'effet de la tuile sur laquelle vous êtes tombé. Vous ne pouvez pas tomber volontairement d'une passerelle déjà révélée
Burgle Bros - Tuile laboratoire
Laboratoire (2) : le laboratoire permet au premier joueur qui y pénètre de piocher un outil
Burgle Bros - Tuile lavatory toilettes
Toilettes (1) : lorsque cette tuile est révélée, posez-y 3 jetons furtivité. Si vous deviez perdre un jeton furtivité et que vous vous trouvez sur cette tuile, vous pouvez à la place défausser un jeton de cette tuile
Burgle Bros - Tuile conduit de service
Conduit (2) : vous pouvez vous déplacer directement d'un conduit vers un autre comme s'ils étaient adjacents, même s'ils sont situés à des étages différents
Burgle Bros - Tuile porte secrète
Passage secret (2) : il est possible de traverser un mur vers une tuile « Passage Secret » comme le montre le schéma sur la tuile. Parfois cette tuile est complètement inutile
Burgle Bros - Tuile Pièce des ordinateurs empreinte
Ordinateur (3) : les ordinateurs vous permettent d'utiliser l'action de piratage pour une alerte spécifique (empreinte, mouvement ou laser). Pour chaque action dépensée, posez un jeton piratage dessus. N'importe quel joueur peut dépenser un de ces jetons pendant son tour pour ignorer une alarme du même type qu'il aurait déclenchée
Burgle Bros - Tuile Caméra
Caméra (4) : si à n'importe quel moment, et ce même pendant le déplacement d'un joueur ou d'un garde, un joueur et un garde se trouvent sur une tuile caméra en même temps, alors le joueur doit défausser un jeton furtivité même s'ils sont situés à des étages différents. Faites donc bien attention, car si un garde se trouve sur une tuile caméra, vous devrez éviter toutes les tuiles caméra jusqu'à son prochain mouvement
Burgle Bros - Tuile alarme laser
Laser (3) : cette tuile alarme vous demande de dépenser une action supplémentaire pour vous y déplacer. Si vous ne pouvez ou voulez pas dépenser d'action supplémentaire, alors une alarme devient active sur cette tuile
Burgle Bros - Tuile alarme détecteur de mouvement
Mouvement (3) : cette tuile alarme vous demande de vous y arrêter pour le tour. Si vous ne vous y arrêtez pas, vous déclenchez une alarme sur cette tuile. Vous pouvez toujours utiliser des actions (comme révéler par exemple) sans déclencher l'alarme
Burgle Bros - Tuile alarme Détecteur
Détecteur (3) : cette tuile alarme déclenchera une alarme si le joueur s'y trouvant possède un butin ou un outil sur lui
Burgle Bros - Tuile alarme empreinte
Empreinte (3) : cette tuile alarme est plus contraignante, elle déclenche une alarme dès que vous y passez !
Burgle Bros - Tuile alarme thermique
Thermique (3) : cette tuile alarme déclenche une alarme si un personnage y termine son tour
Burgle Bros - Tuile keypad pavé numérique
Pavé numérique (3) : pour pénétrer sur cette tuile, vous devez lancer un dé et obtenir un 6. Chaque tentative vous coûtera une action. Pour chaque tentative effectuée lors du même tour, vous bénéficiez d'un dé supplémentaire et pouvez donc en lancer 4 si c'est votre quatrième tentative lors de ce tour (un seul 6 est nécessaire). Une fois que vous avez réussi, vous pouvez y poser un jeton « porte ouverte » afin d'indiquer que n'importe qui peut désormais y passer sans effectuer de jet. Si vous échouez au jet et que c'était votre dernière action, vous revenez automatiquement sur la tuile d'où vous êtes venu
Burgle Bros - Tuile Deadbolt
Verrou de sûreté (3) : le verrou vous oblige a utiliser 3 actions au lieu d'une pour vous y déplacer sauf si un joueur ou un garde s'y trouve déjà. Bien entendu si vous profitez de la présence d'un garde, vous devez défausser un jeton furtivité
Burgle Bros - Tuile foyer hall
Hall (2) : lorsque vous êtes sur une tuile hall, les gardes peuvent vous voir depuis une tuile adjacente, même si vous ne faites qu'y passer. Cela vous forcera à dépenser un jeton furtivité
Burgle Bros - Tuile Atrium
Atrium (2) : vous pouvez utiliser l'action révéler sur la tuile de l'étage du dessus ou du dessous lorsque vous êtes sur une tuile Atrium. Attention, car les gardes peuvent également vous voir depuis le dessus ou le dessous !

Personnages

Chaque personnage dispose de deux compétences, mais vous devez en choisir une avant le début de la partie. L’une des compétences est basique à utiliser, et l’autre compétence (appelée compétence avancée) est un peu plus compliquée, mais pas forcément plus puissante. Voici le détail de leurs compétences :

Burgle Bros - Personnage Expert en électronique

The Juicer (l’experte en électronique) : elle peut créer une alarme sur une case adjacente. Son pouvoir avancé lui permet de récupérer une alarme active sur sa tuile (ce qui renouvelle la carte de patrouille du garde). Elle peut ensuite utiliser cette alarme pour en déclencher une.

Burgle Bros - Personnage le cerveau

The Rook (le cerveau) : une fois par tour, il peut utiliser une action pour déplacer un autre personnage à la place. Ce déplacement peut ignorer les tuiles verrou de sûreté et les lasers, mais les autres effets s’appliquent. Son action avancée lui permet de dépenser sa première action afin d’échanger sa place avec n’importe quel autre personnage (cela ne compte pas comme une entrée sur la tuile).

Burgle Bros - Personnage le voyant

The Spotter (le voyant) : une fois par tour il peut regarder la prochaine carte du deck de patrouille du garde de son étage. Il peut décider de remettre la carte au-dessus ou en dessous du paquet. Son action avancée lui permet de faire la même chose, mais avec le deck des événements.

Burgle Bros - Personnage le bricoleur

The Rigger (le bricoleur) : il commence avec l’outil « Dynamite ». Sa compétence avancée lui permet de défausser un jeton furtivité pour piocher un outil. Qu’il choisisse l’une ou l’autre des compétences, il possède également la capacité suivante : quand un personnage du groupe trouve un outil, il en pioche 2 et garde celui qu’il veut.

Burgle Bros - Personnage le corbeau

The Raven (le corbeau) : en tant qu’action gratuite, elle peut placer son corbeau jusqu’à 2 cases d’elle (mais pas à travers les murs). Si un garde entre sur une tuile où se trouve le corbeau, il perd 1 point de mouvement. Le corbeau reste sur la tuile tant que la dresseuse ne le réutilise pas. Sa compétence avancée lui permet à la place de poser son corbeau sur la tuile où elle se trouve. Si un garde commence son tour sur une case avec le corbeau et qu’il n’y a pas d’alarme active, il perd tout son mouvement et le corbeau revient dans l’inventaire de la dresseuse.

Burgle Bros - Personnage Scout hawk

The Hawk (le scout) : en tant qu’action gratuite et une seule fois par tour, elle peut révéler une tuile jusqu’à 2 cases de distance (mais pas à travers un mur ni à travers une tuile non révélée). Sa compétence avancée lui permet de révéler une tuile à travers un mur gratuitement une fois par tour.

Burgle Bros - Personnage Acrobate

The Acrobat (l’artiste retraité) : il peut pénétrer sur une tuile où un garde se trouve sans perdre de jeton de furtivité, mais à la condition qu’il quitte cette tuile avant la fin de son tour. Son action avancée lui permet, s’il se situe sur une tuile extérieure du bâtiment, de monter ou de descendre d’un étage pour un coût de 3 actions. Cette compétence met fin à son tour.

Burgle Bros - Personnage Hacker

The Hacker (l’informaticien) : il ne déclenche pas les alertes Empreinte, Laser ou Mouvement. Il empêche également leur déclenchement s’il se situe sur la case et qu’un autre joueur y passe. Son action avancée lui permet d’effectuer une action de piratage sur lui-même et de prendre 1 jeton (1 maximum). Ce jeton peut être utilisé et défaussé par n’importe quel joueur pour ignorer l’effet d’une alerte Empreinte, Laser ou Mouvement.

Burgle Bros - Personnage safecraker peterman cambrioleur

The Perterman (l’expert en coffres) : lorsqu’il lance des dés, il en lance toujours un de plus. Sa compétence avancée lui permet d’ajouter des dés ou de tenter de trouver la combinaison d’un coffre en étant sur une tuile du dessus ou du dessous, mais il ne peut pas récupérer le butin et l’outil de ces coffres.

Le butin

Le butin est votre but ultime. Il faudra récupérer le contenu des 3 coffres et fuir. Bien évidemment, vous ne pouvez pas partir sans ! Le hic, c’est que bien souvent les butins sont encombrants et vont vous infliger des malus. En voici quelques exemples :

Burgle Bros - Cartes loot gold bar et chihuahua

Les Lingots d’or est le seul outil qui vient en 2 exemplaires. Lorsque vous le piochez, allez chercher l’autre dans le deck d’outils. Il est impossible pour un joueur de porter les deux en même temps. Un autre personnage doit donc venir sur le coffre chercher le deuxième.

Le Chihuahua vous fait lancer un dé au début de chacun de vos tours : si vous obtenez un 6, il déclenche une alarme sur votre tuile actuelle.

Burgle Bros - Cartes loot tiara et bust

La Tiare permet aux gardes de vous voir lorsque vous bougez s’ils sont sur une case adjacente.

Le Buste vous empêche d’utiliser un outil lorsque vous le portez.

Les outils

Vous pouvez récupérer des outils tout au long du casse afin de vous aider dans votre entreprise. Leur utilisation est généralement gratuite et vous pouvez le faire n’importe quand pendant votre tour. En voici quelques exemples :

Burgle Bros - Outils donuts et invisible suit

Les Donuts peuvent être placés sous un garde et l’empêcheront de se déplacer la prochaine fois qu’il aurait dû le faire.

Le Costume Invisible offre une action supplémentaire au joueur qui l’utilise et lui permet de se déplacer sans être vu par les gardes et par les caméras pour ce tour.

Burgle Bros - outils barre à mine et stéthoscope

La Barre à Mine permet de désactiver une tuile adjacente.

Le Stéthoscope permet de changer le résultat d’un dé lorsque l’on tente de trouver la combinaison d’un coffre.

Les événements

Un événement est tiré lorsqu’un joueur utilise 2 actions ou moins lors de son tour. En voici quelques exemples :

Burgle Bros - Carte évènement Time Lock et keycode change

Serrure à Minuterie : les joueurs ne peuvent plus monter ou descendre d’un étage jusqu’au début du prochain tour de ce joueur.

Changement des codes : tous les pavés numériques qui étaient ouverts sont désormais fermés à nouveau.

Burgle Bros - Cartes évènement peekhole et freight elevator

Œil-de-Bœuf : le joueur peut immédiatement révéler une tuile adjacente, à travers un mur ou à l’étage du dessus/dessous.

Monte-charge : le joueur tombe d’un étage et ne déclenche pas l’effet de la tuile sur laquelle il arrive.

Extensions

Une mini extension Lost Visual est fournie avec le jeu et permet d’augmenter la difficulté. On rajoute une carte « Lost Visual » dans chaque deck patrouille. Lorsque cette carte arrive, le garde disparaît et réapparaîtra à un autre endroit aléatoirement, et il bougera pendant ce même tour !

Je trouve que l’augmentation de la difficulté est artificielle et donne juste plus d’importance au hasard. C’est une extension dont je me passe, car je ne la trouve pas amusante. Si je veux augmenter la difficulté, je commence avec moins de jetons furtivité et je change légèrement la règle pour trouver la combinaison des coffres : obtenir un résultat sur un dé ne permet de poser qu’un seul jeton vert sur une tuile. Donc si j’ai 3 tuiles avec le numéro 5, je devrais obtenir 3 fois un 5 !

Améliorer sa stratégie dans Burgle Bros

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Vous êtes une équipe, et parfois vos actions vont mettre en danger vos équipiers. Vérifiez bien le prochain mouvement du garde, parfois vous pouvez déclencher une alarme pour aider votre équipier, parfois vous pouvez changer d’étage afin d’activer un garde différent.

Certains personnages sont meilleurs pour faire la reconnaissance du terrain, d’autres pour ouvrir les coffres. Répartissez-vous les rôles et les outils pour optimiser leur utilisation au maximum !

Réfléchissez bien avant de dépenser des actions pour pirater un ordinateur : peut-être que vous avez déjà révélé les 3 tuiles correspondant à cette alerte et qu’elles ne sont pas gênantes. Au contraire, peut-être ne les avez-vous pas encore révélées et le dernier étage va en regorger. Il est donc peut-être plus prudent de passer un peu de temps pour y ajouter quelques jetons

Il est possible d’anticiper les déplacements du garde vers la fin du deck patrouille. En effet, il existe une carte pour chaque tuile, ce qui veut dire que le garde ne retournera jamais là où il est déjà passé. En faisant quelques statistiques rapides, il est possible de déterminer un lieu où il n’ira probablement pas, ou de savoir si vous êtes en sécurité sur le coffre pour plusieurs tours par exemple.

Le fait de jouer avec moins de 4 personnages rend cette technique plus difficile à utiliser, car on écarte systématiquement des cartes des decks patrouille sans les regarder !

Mon avis sur Burgle Bros

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
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Picto avis Trukmuch's Spot

Burgle Bros est un jeu que j’avais repéré depuis longtemps. Je ne me suis pas trompé, j’aime beaucoup le jeu ! Il est assez simple pour être expliqué rapidement et offre une bonne rejouabilité, surtout avec 9 personnages différents (ou 18 si on compte les compétences).

Les personnages sont globalement bien équilibrés, même si certains sont plus adaptés au jeu à 4 personnages et d’autres plutôt à 2. Le Hacker est peut-être un peu trop fort, sa compétence lui permet de se promener dans les couloirs sans trop prendre de risques et fait un meilleur job de reconnaissance que le scout !

Si vous voulez jouer en solo, prenez 3 personnages, c’est là que le jeu est le plus intéressant. À 4 joueurs, il faut bien calculer ses coups et il est très difficile d’éviter ce satané garde du premier étage au début, tant que vous n’avez pas trouvé l’escalier pour monter. Votre personnage est vulnérable pendant 3 tours, ce qui est énorme vu l’espace réduit. Il faut vite se répartir entre les étages, et finalement il n’y a pas tant de travail d’équipe que ça.

Si vous jouez à 2, n’hésitez pas à faire un peu le tri dans certaines cartes Loot qui sont vraiment trop encombrantes pour des parties à 2 joueurs (les lingots par exemple). Mise à part ce détail, le jeu se joue très bien à 2, mais il est vraiment dommage de ne pas avoir proposé des variantes plus équilibrées de ces cartes pour 2 joueurs.

Côté matériel c’est plutôt pas mal. Le livre de règles est bien organisé et même si l’on retrouve quelques ambiguïtés, ça n’entache pas trop l’expérience. Le seul problème avec le matériel, c’est qu’il est vraiment difficile de tout entasser dans la boîte et il faut vraiment faire attention de ne rien abimer.

Le jeu vous fera bien travailler vos méninges et calculer vos actions à l’avance avec vos équipiers. Le hic est qu’il est également victime du syndrome du joueur alpha et on aura tendance à plutôt réfléchir tous ensemble pour tous les personnages, que chaque joueur pour son propre personnage.

Si le thème vous intéresse, je vous le recommande  ! À l’heure où je mets cet article à jour (08/09/2022), j’ai déjà un paquet de parties de Burgle Bros 2 et je vais vous le donner en mille : il enterre complètement ce premier opus, tout en proposant une expérience assez similaire. Alors vous n’avez peut-être pas besoin de passer par la case Burgle Bros 1 et vous pouvez passer directement au 2 😉

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,5 / 10
2,31 / 5
Note -?-
7,5 / 10
Complexité -?-
2,31 / 5

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  • Fabrizio dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible , a notre tour, de ne pas jouer des actions.
    Ça veut dire que je choisis de ne rien faire mais juste piocher une carte événement du au fait que j’ai fait moin de deux actions. En ce cas : zéro.
    La question:
    Est-ce que c’est possible de faire zéro actions?
    Le règlement dit que on doit faire max 4 actions mais il ne spécifique pas si on est obligé d’en faire au moins une..

    Merci pour votre réponse

    Fabrizio

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Fabrizio,
      Il est effectivement possible de n’effectuer aucune action pendant ton tour. Cela t’oblige à tirer une carte événement et à jouer le garde ensuite. Je précise que lorsque tu joues 2 actions, tu tires également une carte événement (c’est 2 OU moins). La seule chose qui n’est pas autorisée, c’est de faire des allers-retours afin d’éviter de piocher une carte événement.

  • Laglute dit :

    Bonjour
    Jeu acquis il y a 2 mois, et je me pose la question suivante :
    Les effets de certaines tuiles s’appliquent-ils au cours du déplacement d’un garde/joueur ou uniquement à la fin de son déplacement ? Par exemple, les tuiles Hall, Atrium et Caméra…

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Laglute,

      Excellent choix !

      Pour ces tuiles il faut effectivement faire très attention, car les gardes peuvent vous voir rien qu’en y passant ! C’est comme s’il passait sur votre case pendant leur déplacement, même s’il dépasse la caméra, vous devez mettre une alerte sur votre case. Finir son tour sur une caméra peut être très dangereux, et il faut surtout bien prendre en compte les caméras de tous les étages !

  • Lucile Jorland dit :

    Je suis à la recherche d’un point de règle concernant la petite extension « perdu de vue » :
    Si au moment de definir le nouveau point de depart de garde, il commence sur une tuile où se trouve un joueur, cela fait-il perdre un jeton de furtivité ? (Puisqu il ne passe pas sur la tuile, à proprement parler)

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Lucile, je n’ai pas trouvé de réponse précise concernant ce cas de figure, mais je pense que la réponse est oui, tu dois dépenser un jeton de furtivité. C’est un peu la même chose lorsque tu arrives à un nouvel étage et que le garde apparaît directement sur toi. Alors oui, la règle précise bien que tu perds un jeton de furtivité quand un joueur entre dans la case d’un garde, ou quand un garde passe sur un joueur, mais ça reste logique d’en perdre un si le garde apparaît sur la case d’un joueur. C’est d ‘ailleurs confirmé par le créateur que l’on peut lire ici (en anglais) : https://boardgamegeek.com/thread/1473450/some-more-rule-questions
      Après tu fais comme tu veux, si tu trouves cette règle trop dure ou trop injuste, tu peux l’adapter comme bon te semble !

  • Ratoune dit :

    Bonjour
    J’ai besoin d’une petite précision concernant l’acrobate.
    « Sans dépenser d’action, vous pouvez vous déplacer sur une tuile avec un Garde… »
    Quand je passe sur une tuile avec un garde j ai donc 5 actions lors de mon tour , c est bien ça?
    Est ce que lorsque je passe sur la tuile avec le garde, je la dévoile?
    Est ce qu’on applique l’effet de la tuile?

    Merci

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Ratoune !
      Oui on peut dire que tu as 5 actions, mais dans le jeu on préfère simplement dire que tu bénéficies d’une action gratuite (ce qui revient au même, mais cela évite de s’emmêler les pinceaux si tu annules tes actions et décide de faire autre chose).
      Tu révèles effectivement la tuile lorsque tu te déplaces dessus et tu appliques son effet. Si c’est une tuile d’alarme comme fingerprint/empreinte par exemple, tu ne déclenches pas l’alarme, car les gardes les désactivent lorsqu’ils sont dessus. Les autres tuiles fonctionnent normalement, comme si le garde n’était pas présent.

  • Ratoune dit :

    Bonjour,

    Que se passe t il si le garde fini son déplacement sur le corbeau (placé par la corneille)? Est ce qu il perd un déplacement au prochain tour?

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Ratoune,
      Non, il ne se passe rien du tout. Il faut bien dissocier les deux pouvoirs de la corneille : Le pouvoir normal ne fonctionne que si le garde entre sur la case du corbeau pendant son déplacement et l’autre uniquement si le garde commence son déplacement avec un corbeau sur sa case. Sinon le pouvoir devient trop puissant =)

  • Ratoune dit :

    Bonjour Trukmuch,

    La compétence avancée du hacker m’interroge…
    J ai utilisé une action pour ajouter un jeton piratage sur moi même.
    Que se passe t il si on ne l’utilise pas tout de suite? Le hacker se déplace avec ce jeton? Et on peut l’utiliser à un autre tour?
    Est ce que le hacker peut avoir plusieurs jetons avec lui?

    Merci

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Ratoune,
      tu peux garder le jeton de piratage à côté de ta fiche de personnage, là où tu poses tes jetons de camouflage. Tu gardes donc le jeton sur toi lorsque tu te déplaces et tu es limitée à 1 seul jeton à la fois. N’importe quel joueur peut le dépenser lors de son tour de jeu comme une action de piratage sur empreinte/laser ou mouvement (de la même façon que tu utilises un pion de piratage que tu as laissé sur une computer room).

  • Ratoune dit :

    Bonjour,

    J’ai l’acrobate.
    Je passe sur une case où il y a un garde donc je n utilise pas d action. Je dévoile la carte et la tuile verrou est dévoilée. Est ce qu il me faut 3 actions pour y aller quand même?

    Merci

  • Ratoune dit :

    Bonsoir,

    J ai l acrobate. Le garde est sur le coffre à côté de moi.
    Est ce que j ai le droit d’utiliser mon action gratuite pour aller sur cette tuile ,de jeter les dés pour tenter d ouvrir le coffre et de sortir de la tuile au 4ème coup?

    Merci

    • Trukmuch dit :

      Bonsoir Ratoune,
      Oui tu peux sans problème, les règles disent bien que tu ne perds pas de jeton furtivité tant que tu n’es plus sur sa case lorsque le garde se déplace.

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