Tiny Epic Zombies - illustration

Tiny Epic Zombies 

(2018)

Joueurs : 1 - 5

Durée : 45 minutes

Auteurs : Scott Almes

Éditeurs : Pixie Games

Téléchargez les règles

Tiny Epic Zombies, c'est quoi ?

Dans Tiny Epic Zombies, tentez de survivre aux zombies en arpentant un centre commercial en vous débarrassant des zombies et  en vous frayant un chemin pour remplir divers objectifs et vous équiper. Soyez au bon endroit au bon moment et coopérez avec vos équipiers.

Le jeu laisse assez peu de place au hasard et il faut bien calculer vos coups, car les victoires se font souvent de justesse. Tiny Epic Zombies peut se jouer en coopératif ou en compétitif entre les survivants. Il est également possible d’incarner un joueur zombie qui jouera contre les survivants ou de laisser le hasard jouer le zombie à la place.

Le jeu est basé autour d’un système d’actions pour les survivants et d’équipements pouvant les améliorer et de quelques lancers de dés pour le combat au corps à corps, l’avantage étant que quel que soit le résultat des dés, un zombie combattu sera tué, c’est uniquement les conséquences du combat qui sont tirés (une blessure ou un coup critique). De son côté, le joueur zombie doit tenter d’anticiper les déplacements et actions des joueurs afin de placer des cartes dans les zones où ils pensent qu’ils finiront leur tour, afin d’améliorer ses zombies et de déclencher ses compétences.

Matériel et mise en place de Tiny Epic Zombies

Picto matériel Trukmuch's Spot

Dans cet article, nous allons uniquement aborder une partie en mode coopératif avec un joueur Zombie. Une fois ces règles maîtrisées, il est très facile de passer d’un mode à l’autre, ou de jouer contre l’intelligence artificielle.

Disposez le patio au milieu de l’aire de jeu, puis assemblez autour, de manière aléatoire, les 8 lieux du jeu (les lieux sont à double face et offrent différents modules). Mettez un zombie sur chaque entrée des lieux (systématiquement numérotée 1), 1 jeton barricade dans le patio sur la case 2 et 2 jetons de survivants (petits meeples blancs) juste en dessous.

Le joueur zombie pioche 3 fiches de joueur au hasard et en choisit une. Il tourne la fiche côté zombie et place un marqueur vert sur la case 1 de la piste de horde. Il prend connaissance de son pouvoir passif qu’il devra expliquer aux survivants, car ils sont directement concernés par ses effets. Il peut ensuite tranquillement lire les pouvoirs auxquels il aura accès plus tard.

Tiny Epic Zombies - Fiche Zombie hippie
Le hippie est un zombie assez coriace qui tentera de submerger les survivants assez souvent pour les renvoyer au patio et leur faire perdre de précieux tours

Chaque joueur pioche ensuite 3 fiches au hasard, gardant le personnage de leur choix. Ils s’emparent d’un meeple qu’ils placent au milieu dans le patio, ainsi que de marqueurs de santé et de munitions qu’ils placent respectivement sur les emplacements 0 et 9. Prenez le personnage qui vous plaît, les compétences ne sont pas extrêmement puissantes et ne changent pas grand-chose à la façon de jouer, bien que certaines soient plus efficaces dans un grand groupe de joueurs. Ce n’est pas une raison pour ne pas la lire, familiarisez-vous bien avec !

Tiny Epic Zombies - fiche de joueur Janitor concierge
Le concierge dispose d'une compétence qui lui permet de récupérer des munitions chaque fois qu'il « nettoie » complètement un magasin

Prenez 3 objectifs au hasard et tournez-les sur la face coopérative ou compétitive selon le mode que vous avez choisi. Lisez attentivement les objectifs, car ils sont bien distincts les uns des autres et peuvent changer les règles du jeu. Vous aurez également des marqueurs à préparer et des éléments à ajouter sur le plateau.

Remplissez ensuite le plateau de jeu avec les éléments manquants : les marqueurs des objectifs, les caisses de ravitaillement, les pièges et le véhicule.

Enfin, préparez le deck d’objets : mettez toutes les cartes Survie et Événement ensemble et faites de même pour les cartes Arme et Sac à dos. Prenez 12 cartes du deck Arme et Sac à dos au hasard et mélangez-les avec les cartes du deck Survie et Événement : ces 24 cartes forment le deck Fouille qui sera utilisé par le joueur Zombie. Les cartes restantes sont placées ailleurs et constituent le stock.

Le joueur Zombie pioche 4 cartes + autant de cartes que de joueurs (donc 8 cartes pour une partie avec 4 joueurs et 1 joueur zombie). Il remet une carte face cachée à chaque joueur, que ce dernier ne peut pas consulter.

Tiny Epic Zombies - Mise en place d'une partie
Mise en place de la partie pour 3 survivants contre 1 joueur zombie

Règles de Tiny Epic Zombies et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Chaque joueur prend un tour l’un après l’autre dans le sens horaire autour de la table. Il va pouvoir effectuer 3 actions en tout dans l’ordre indiqué ci-dessous.

Jouer une action

1) Chaque action commence obligatoirement avec un mouvement. Il est possible de passer d’une salle à l’autre ou d’un magasin à l’autre tant que les salles sont adjacentes.

Tiny Epic Zombies - Mouvement illustré par des flèches rouges
Les murs bleus définissent les salles et on n'avance que d'une salle à la fois par mouvement

2) Il est ensuite possible de tuer un zombie. Vous pouvez tuer un zombie à distance qui se trouve dans une salle adjacente (même dans un autre magasin tant que les salles sont adjacentes) en dépensant une munition. Retirez la figurine de zombie concernée et décrémentez votre compteur de munitions de 1.

Tiny Epic Zombies - démonstration attaque à distance

Vous pouvez également tuer un zombie au corps à corps s’il se trouve sur la même case que vous. Retirez la figurine de zombie et lancez le dé. La tête de zombie grise indique que vous avez tué le zombie « normalement », rien de particulier ne se produit. Les faces avec 1 ou 2 symboles de santé indiquent que vous avez perdu 1 ou 2 points de vie (le zombie meurt tout de même). Incrémentez votre compteur de santé d’autant de cases que de symboles obtenus. Enfin, la tête de zombie verte veut dire que vous avez obtenu un coup critique (« massacre »). Vous pouvez décider si vous le voulez, de mettre immédiatement fin à cette action et d’en gagner une nouvelle. Vous n’effectuerez pas la dernière partie de cette action, mais vous en gagnez une nouvelle. Il est parfois utile de ne pas bénéficier de cette action supplémentaire, notamment lorsqu’un objectif se situe dans votre salle actuelle.

Je rappelle qu’un déplacement doit obligatoirement être fait au début de votre tour. Si vous débutez votre tour avec un zombie sur votre case, vous ne pouvez pas l’attaquer au corps à corps immédiatement, vous devez d’abord vous déplacer.

Tiny Epic Zombies - Attaque au corps à corps

3) Vous pouvez ensuite interagir avec l’environnement. Il n’est possible d’effectuer cette action que si le magasin dans lequel vous vous situez ne contient aucun zombie. Vous pouvez ainsi ramasser des jetons sur votre case et utiliser la compétence de cette pièce inscrite sur le plateau. Elles sont très variées : poser des pièges, des munitions, regagner des actions, etc.

Les ravitaillements sont des objets spéciaux que vous pouvez trouver dans les magasins. Si vous les ramenez au centre du patio, non seulement vous pouvez augmenter la barricade de 2 points, mais vous pouvez également piocher une carte du stock.

Tiny Epic Zombies - Compétence de magasin moto qui permet de faire 3 déplacements supplémentaires mais met fin au tour

4) Le joueur peut finalement décider de prendre ou d’échanger des équipements qui sont dans le magasin où il se trouve, mais seulement s’il n’y a aucun zombie dedans. Les joueurs ne peuvent porter qu’une seule arme de mêlée, une seule arme à distance et autant d’objets du sac à dos qu’ils le veulent. Ils ne sont pas limités en pions d’objectifs et de ravitaillement qu’ils transportent.

À n’importe quel moment, si votre jeton de santé et votre jeton de munitions se rencontrent, votre personnage est dévoré vif par les zombies. Remettez votre fiche au joueur Zombie qui la retourne et la place près de son autre fiche zombie, et place un marqueur sur le 1. Le joueur dévoré doit poser toutes ses cartes Équipement dans la salle où il s’est fait dévorer, enlever un meeple blanc de la réserve et prendre une nouvelle fiche au hasard parmi celles qui restent. Il positionne sa santé à 0, ses munitions à 9 et repart du patio.

Tour du zombie

À la fin de chaque tour d’un joueur, ce dernier révèle la carte face cachée qui lui a été remise par le joueur Zombie. Si l’icône sur la carte correspond à l’icône de la salle dans laquelle il se trouve, alors le joueur zombie peut déclencher le pouvoir de sa fiche désigné par son marqueur. Il monte ensuite d’un cran son marqueur et pourra bénéficier d’un pouvoir plus puissant la prochaine fois. Si le joueur est dans le patio, l’icône ne correspond jamais et le joueur Zombie ne peut donc pas déclencher son pouvoir.

Tiny Epic Zombies - Joueur zombie ajoute des zombies
Le symbole de la carte retournée par le survivant correspond à la salle dans laquelle il se situe. Le joueur zombie peut donc déclencher son pouvoir et monter d'un cran son jeton sur sa fiche de zombie

La carte d’équipement tirée est posée à côté de la pièce et sera disponible pour les tours suivants. Si le survivant était dans le patio, il pose l’objet dans un des 4 magasins adjacents au patio. Si la carte était un événement, il est résolu immédiatement.

Ensuite le joueur Zombie ajoute 2 zombies, soit dans un magasin avec le symbole de la carte tirée, soit un dans chaque magasin contenant ce symbole. Il doit obligatoirement ajouter un zombie dans une pièce qui n’en contient pas déjà un. De plus, il doit obligatoirement les poser dans l’ordre croissant des pièces du magasin qu’il a choisies, en commençant par la salle numéro 1.

Tiny Epic Zombies - Joueur zombie ajoute zombie
Le joueur zombie place 2 zombies supplémentaires dans la salle où le survivant se tenait. Son pouvoir lui permet en plus de renvoyer le survivant dans le patio

Si un magasin est plein et non adjacent au patio, alors le joueur zombie place les zombies dans le magasin adjacent dans le sens horaire autour du patio. Si le magasin est adjacent au patio, alors pour chaque zombie qui devait être posé, réduisez la barricade de 1 point. Si la barricade est à 0 et que vous devez la faire descendre, à la place, retirez un meeple blanc de la réserve et remettez la barricade à 2.

Si un zombie arrive sur une case occupée par un survivant, alors il est « débordé » et ce survivant prend automatiquement une blessure.

Enfin, le joueur Zombie donne une carte Fouille de sa main au survivant qui vient de finir son tour. Une fois encore, ce survivant ne doit pas regarder cette carte. Si la main du joueur zombie est vide, il pioche 4 cartes.

Conditions de défaite et de victoire

Si les survivants remplissent les 3 objectifs, alors ils remportent la partie.

Si’l n’y a plus de meeple blanc en réserve alors que votre survivant est mort et que vous ne pouvez pas le remplacer, le joueur Zombie remporte la victoire.

De même, si le joueur Zombie devait décrémenter la barricade de 1 point, qu’elle est à 0 et qu’il n’y a plus de meeple blanc, c’est également une victoire pour le joueur zombie.

Si le deck Fouille du joueur Zombie est vide et qu’il ne peut plus donner de cartes aux survivants, alors chaque survivant peut encore jouer une fois. Si passé ce délai ils ne parviennent pas à finir leurs objectifs, le joueur Zombie est le gagnant.

Améliorer sa stratégie dans Tiny Epic Zombies

Picto stratégie Trukmuch's Spot

En tant que survivant

Si plusieurs objectifs sont présents dans le même magasin, il ne faut pas hésiter et foncer ! Si un objectif se termine en plusieurs étapes, il faut absolument s’occuper de cet objectif tout de suite. En général ces objectifs vous demandent de ramener un objet dans le patio et c’est seulement à ce moment que l’étape suivante de l’objectif est débloquée. Si vous attendez trop longtemps, vous ne terminerez jamais cette mission à temps.

N’hésitez pas à attaquer au corps à corps. Les coups critiques (massacre) permettent de gagner beaucoup de temps. Parfois il faut prendre des risques, surtout si vous avez des opportunités ou des objets pour vous soigner. Opportunités qui peuvent être gâchées si vous avez tous vos points de vie.

Terminer ses tours dans le patio est une très bonne idée si cela ne vous ralentit pas trop, cela empêche le pouvoir du joueur zombie de se déclencher. Le joueur zombie peut devenir très efficace si son pouvoir gagne en puissance trop vite.

En fonction des cartes déjà sorties, vous pouvez anticiper et calculer les probabilités de ce qui se trouve dans la main du joueur zombie vers le milieu de la partie. Vous pouvez également tenter de le bluffer en faisant semblant de partir vers un objectif et de changer de direction lors de votre prochain tour de jeu. Après tout, il entend tout ce que vous dites à vos équipiers, c’est donc un moyen de le bluffer. Évitez tout de même de trop traîner !

En tant que zombie

Le pouvoir passif obtenu par le deuxième zombie entravera énormément l’avancée des joueurs. De plus, cela vous permet de choisir quel zombie améliorer en fonction du contexte de la partie.

Si vous connaissez déjà bien le jeu, vous pouvez en plus essayer de vous concentrer sur un joueur en particulier afin d’obtenir une bonne synergie entre vos différents zombies.

Si vous utilisez cette technique, vous pouvez continuer à les épuiser et les faire arriver à court de meeples blancs. C’est une approche directe et violente, mais pas toujours la plus efficace, car les joueurs peuvent nettoyer les zombies plus vite que vous ne pouvez les faire apparaitre. Faire arriver des zombies directement sur la case d’un joueur est la meilleure technique pour les blesser.

Amusez-vous à remplir les salles qui ne sont pas concernées par les objectifs, là où vous pensez que les joueurs n’iront pas pour l’instant. Si 2 couleurs identiques ne sont pas concernées par les objectifs, concentrez-vous dessus ! Attention, essayez tout de même de deviner où les joueurs vont aller pour faire progresser votre pouvoir, mais lorsque vous en avez la possibilité, éloignez autant que possible les zombies des joueurs. Grâce à une disposition intelligente, vous pouvez faire en sorte que les joueurs ne tueront que très peu de zombies à leur tour et remplir au maximum les magasins de zombies.

Une fois que c’est fait, vous pouvez attaquer la barricade. Si vous avez bien joué votre coup, les joueurs vont être obligés de lâcher leurs objectifs, dépenser beaucoup de munitions et prendre des blessures pour rattraper le coup, perdant leur précieux temps au passage. Dans le meilleur des cas, vous détruirez la barricade, tuerez les meeples blancs et gagnerez ainsi. Attention, car cette stratégie ne fonctionne pas très bien lorsque les tanks sont en jeu.

Si un joueur se situe sur la case 2 d’un magasin et qu’il vise l’objectif de la case 1 où un zombie est déjà présent, il est très efficace de faire apparaître des zombies sur les cases 2 et 3 de ce magasin. Non seulement vous allez infliger une blessure au survivant, mais en plus vous allez l’obliger à retourner sur la case 3 et à faire des déplacements supplémentaires, car je le rappelle, il doit obligatoirement nettoyer le magasin des zombies pour récupérer l’objectif.

Mon avis sur Tiny Epic Zombies

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1 – 4 (Coop)
2 – 5 (Zombie vs all)
2 – 5 (Compétitif)
Picto avis Trukmuch's Spot

Tiny Epic Zombies est vraiment un jeu très sympathique qui contient beaucoup de mécanismes différents dans cette petite boîte. Non seulement vous disposez d’une pléthore de modes de jeux allant du compétitif, coopératif ou 1 contre tous, mais en plus il utilise des mécaniques très variées : euro, lancers de dés, de l’amélioration d’équipement, de zombies et aussi du bluff et de la stratégie. 

Une partie entre survivants et un joueur zombie va vite ressembler à une partie d’échecs où l’on essaye d’anticiper de ce que l’adversaire va faire. Il y a néanmoins un aspect frustrant pour le joueur zombie qui peut se retrouver avec une main très peu pratique qui l’empêchera de jouer intelligemment. Le mode coopératif reste intéressant et présentera un certain challenge avec beaucoup de parties gagnées ou perdues de justesse, même si la difficulté de la partie sera directement liée au hasard.

On retrouve tout de même quelques défauts au jeu : présence du syndrome du joueur alpha qui reste un classique dans les jeux coopératifs à systèmes de points d’action, le livre de règles assez ambigu, et des parties avec le joueur zombie dont l’équilibre est extrêmement variable selon le scénario et la disposition des salles.

Si vous recherchez un jeu rapide, compact, sur le thème des zombies, avec la possibilité de s’adapter selon votre groupe de joueurs, Tiny Epic Zombies est un très bon candidat !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7 / 10
2,47 / 5
Note -?-
7 / 10
Complexité -?-
2,47 / 5

Achetez Tiny Epic Zombies sur

Ce jeu présente des similarités avec :

>