FAQ – Root

Root - Alliance de la forêt

  • Est-ce que l’alliance de la forêt perd des points de victoire lorsqu’elle perd des jetons de sympathie ?
    Non.
  • Où vont les jetons sympathie lorsqu’ils sont détruits ?
    Ils retournent sur le plateau de l’Alliance de la forêt, dans l’espace disponible le plus à droite.
  • Gagne-t-on des points lorsque l’on retire un jeton de sympathie ?
    Oui.
  • Que se passe-t-il si le vagabond se situe dans la clairière où une révolte prend place ?
    Le jeton du vagabond n’est jamais retiré du plateau, cela n’a aucun effet pour le vagabond.
  • Si je recrute des unités dans une clairière sympathisante, dois-je payer une carte à l’Alliance de la forêt ?
    Non, cet effet ne se déclenche que lorsque des guerriers sont déplacés dans une clairière sympathisante.
  • Peut-on lancer une révolution sur le donjon de la Marquise de chat ?
    Non, il est interdit de poser une pièce autre que des guerriers sur la clairière du donjon de la marquise.
  • Le vagabond déclenche-t-il une indignation s’il se déplace dans une clairière sympathisante ?
    Non, le vagabond n’est pas considéré comme une figurine de guerrier et ne déclenche pas d’indignation. En revanche, il la déclenche s’il retire un jeton sympathie.
  • Peut-on lancer une révolte s’il ne nous reste plus de bases ? Juste pour retirer les figurines adverses ?
    Non, vous devez toujours posséder une base de la faction correspondante.
  • Peut-on lancer une révolte dans une clairière vide (avec juste un jeton de sympathie) ?
    Oui ! Détruire tout ce qu’il y a dans la clairière n’est qu’un effet supplémentaire.
  • Si le vagabond aide l’alliance de la forêt, où va la carte ?
    La carte va directement dans sa main, mais il pourra facilement la mettre dans ses partisans lors de son tour.
  • Puis-je entrer dans une clairière sympathisante sans carte ?
    Oui, dans ce cas l’alliance de la forêt pioche une carte du deck et la rajoute dans ses partisans.
  • Un vagabond qui se déplace avec des alliés dans une clairière sympathisante, cause-t-il une indignation ?
    Non ! Les pièces alliées qui se déplacent respectent les règles de déplacement de la faction qui effectue l’action de déplacement. Dans ce cas, le vagabond n’est pas concerné.
  • Loi martiale se déclenche-t-elle si plus de 3 guerriers de différentes factions sont présents dans cette clairière ?
    Non, loi martiale ne prend effet que si plus de 3 guerriers d’une même faction sont présents.
  • Root - Compagnie de la rivière

  • Est-ce que la compagnie de la rivière perd des points lorsqu’elle perd un comptoir de commerce ?
    Non.
  • Si la Marquise de chat achète les services de transport de la compagnie de la rivière, peut-on utiliser les rivières comme points de connexion pour la construction et le transport du bois ?
    Oui.
  • Lorsque l’on dépense 1 fonds, où va la figurine dépensée ?
    Chaque fois que vous dépensez un fonds, la figurine retourne dans la réserve (en dehors de la fiche).
  • Est-il possible d’attaquer avec des guerriers de la compagnie de la rivière même si je n’ai aucune unité dans le combat ?
    Oui !
  • Les mercenaires engagés comptent-ils pour le contrôle d’une clairière ? Pour la domination ?
    Les mercenaires comptent pour le contrôle d’une clairière pendant le tour où vous les recrutez, mais pas pour valider une carte domination.
  • Root - Culte du lézard

  • Peut-on utiliser l’hôpital de campagne lors d’une conversion ?
    Oui !
  • Est-il possible d’utiliser Sanctuaire dans la clairière du donjon ?
    Non, vous devez être en mesure d’effectuer toutes les actions décrites pour effectuer la conspiration. Comme vous n’avez pas le droit d’y poser un jardin (il est interdit de poser des bâtiments sur la même clairière que le donjon pour les factions autre que les chats), vous ne pouvez donc pas lancer cette conspiration.
  • Root - Dynasties de la canopée

  • Est-il possible de rentrer en crise volontairement ?
    Il n’est pas possible de « déclarer » que l’on passe en crise, en revanche, vous pouvez volontairement effectuer vos actions pour vous faire rentrer en crise.
  • Comment fonctionne le despote ?
    Le despote vous fait marquer 1 point de victoire lors de chaque combat dans lequel vous retirez au moins 1 jeton ou bâtiment adverse (les guerriers ne comptent donc pas). Retirez 2 bâtiments ou plus dans le même combat ne donne qu’un seul point. En revanche, vous pouvez gagnez plusieurs points si vous combattez plusieurs fois dans un même tour.
  • Que se passe-t-il si la Dynastie doit recruter mais ne possède pas assez de figurines en réserve ?
    La dynastie recrute autant de guerriers que possible, puis une crise est immédiatement déclenchée.
  • Est-il possible de déplacer mes guerriers un par un vers la même clairière afin de satisfaire plusieurs cartes dans le déplacement ?
    Oui, il est même possible de faire des allers-retours !
  • Root - Général

  • Est-il possible d’utiliser une carte embuscade sans avoir de guerriers en défense ?
  • Qu’est-ce qui est considéré comme un bâtiment et qu’est-ce qui est considéré comme un jeton ?
    Les bâtiments sont de forme carrée et les jetons sont de forme ronde.
  • Est-ce que l’on perd des points si l’un de nos bâtiment ou jeton est retiré ?
    Non !
  • Puis-je jouer plusieurs cartes embuscade en même temps ?
    Non, une seule.
  • Root - Marquise de chat

  • Est-ce que la marquise de chat perd des points lorsque ses bâtiments sont détruits (scierie, recruteur…) ?
    Non.
  • Où vont les bâtiments de la Marquise lorsqu’ils sont détruits ?
    Ils retournent sur la fiche de la Marquise de chat, dans l’emplacement correspondant le plus à droite.
  • Est-il possible d’utiliser du bois qui n’est pas dans une clairière contrôlée ?
    Non.
  • Est-il possible d’utiliser l’hôpital de campagne pour ramener des guerriers vaincus lors d’un combat et utiliser ces mêmes guerriers revenus de l’hôpital pour encaisser d’éventuels coups de ce même combat ?
    Non. Si par exemple, les chats encaissent 3 coups sur leur donjon, les coups doivent être résolus avant l’utilisation de l’hôpital de campagne. Les pertes de bâtiment ainsi que la capacité « sans défense » sont activées avant le retour des guerriers.
  • Peut-on utiliser l’hôpital de campagne lors d’une conversion ?
    Oui !
  • Je n’ai plus aucun bâtiment ou figurines sur le plateau, suis-je éliminé de la partie ?
    Cela est fort possible ! À moins que la compagnie de la rivière soit présente doit la partie et vous permette de contrôler une clairière… Mais la partie devrait bientôt être terminée, prenez votre mal en patience.
  • En cas d’embuscade sur le donjon, quand mes guerriers sont-ils replacés après l’utilisation de l’hôpital de campagne ?
    Immédiatement, ils peuvent donc continuer à défendre.
  • Peut-on lancer une révolution sur le donjon de la Marquise de chat ?
    Non, il est interdit de poser une pièce autre que des guerriers sur la clairière du donjon de la marquise.
  • Si la Marquise de chat achète les services de transport de la compagnie de la rivière, peut-on utiliser les rivières comme points de connexion pour la construction et le transport du bois ?
    Oui.
  • Est-il possible d’utiliser Sanctuaire dans la clairière du donjon ?
    Non, vous devez être en mesure d’effectuer toutes les actions décrites pour effectuer la conspiration. Comme vous n’avez pas le droit d’y poser un jardin (il est interdit de poser des bâtiments sur la même clairière que le donjon pour les factions autre que les chats), vous ne pouvez donc pas lancer cette conspiration.
  • Root - Vagabond

  • Que se passe-t-il si le vagabond se situe dans la clairière où une révolte prend place ?
    Le jeton du vagabond n’est jamais retiré du plateau, cela n’a aucun effet pour le vagabond.
  • Le vagabond déclenche-t-il une indignation s’il se déplace dans une clairière sympathisante ?
    Non, le vagabond n’est pas considéré comme une figurine de guerrier et ne déclenche pas d’indignation. En revanche, il la déclenche s’il retire un jeton sympathie.
  • Si le vagabond aide l’alliance de la forêt, où va la carte ?
    La carte va directement dans sa main, mais il pourra facilement la mettre dans ses partisans lors de son tour.
  • Un vagabond qui se déplace avec des alliés dans une clairière sympathisante, cause-t-il une indignation ?
    Non ! Les pièces alliées qui se déplacent respectent les règles de déplacement de la faction qui effectue l’action de déplacement. Dans ce cas, le vagabond n’est pas concerné.
  • Lorsque le vagabond forme une coalition avec une autre faction, peut-il contribuer et marquer des points de victoire ?
    Le vagabond ne peut plus marquer de points après avoir formé une coalition.
  • Si le vagabond attaque une faction alliée et détruit 2 ou 3 figurines adverses d’un seul coup, gagne-t-il des points ?
    Oui, le vagabond marque des points pour toute figurine détruite après la première.
  • Le vagabond gagne-t-il des points de victoire s’il tue des guerriers d’une faction avec laquelle il est hostile en se défendant ?
    Non, le vagabond ne marque des points que lorsqu’il est l’attaquant.
  • Les cartes de quête du vagabond peuvent-elles être face cachée devant soi ?
    Non, les quêtes du vagabond doivent rester des informations publiques.
  • Peut-on aider (utiliser l’action Aide) une autre faction s’il n’y a qu’un bâtiment ou un jeton de sympathie appartenant à cette faction dans la clairière du vagabond.
    Oui, tant qu’il y a n’importe quel composant appartenant à la faction, le vagabond peut l’aider.
  • Le vagabond peut-il redevenir neutre avec une faction avec laquelle il était passé hostile ?
    Le seul moyen pour le vagabond pour redevenir neutre avec cette faction est de former une coalition en utilisant une carte Domination.
  • Le vagabond peut-il utiliser son arbalète pour cibler un autre vagabond ?
    Non, le vagabond doit cibler une figurine de guerrier (ce que le vagabond n’est pas).
  • Le vagabond peut-il utiliser son arbalète sur un bâtiment d’une faction qui n’a aucun guerrier dans une clairière, si des guerriers d’une autre faction sont présents ?
    Oui ! On cible d’abord une faction, et ensuite on vérifie si des guerriers sont présents.
  • Le vagabond peut-il fabriquer des objets avec des couleurs différentes ?
    Non, il ne produit que des couleurs en fonction de la clairière dans laquelle il se trouve. La bonne nouvelle, c’est que les cartes multicolores ne lui servent à rien.
  • Le vagabond devient-il hostile à une faction s’il retire uniquement certains de leurs bâtiments ?
    Non ! Il n’y a personne pour témoigner 😉
  • Puis-je refuser une coalition ou une aide du vagabond ?
    Non ! Il n’y a aucun besoin de consentement dans Root !
  • Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Vous pouvez toujours poser votre question en commentaire de l’article concerné !

    >