Week end du jeu à Écommoy

C’était week-end du jeu à la salle polyvalente d’Écommoy ce week-end. Au menu quelques découvertes : Kingdomino Origins, Heat et Champ d’honneur.

Plein de jeux dispos au week end ecommoy!

Kingdomino Origins

Ce nouvel opus se joue de façon très similaire à Kingdomino : Le mode découverte reprend les règles basiques. Vous draftez des tuiles pour vous permettre de construire un carré de 5×5 autour de votre tuile de village. À la fin de la partie, vous multipliez les icônes de flammes par la taille de la zone concernée pour marquer des points. Petites spécificités bien entendu : les tuiles volcan permettent de cracher des flammes et donc de rajouter des multiplicateurs dans certaines zones.

Vous pouvez ensuite passer au mode totem pour lequel certaines tuiles (souvent vides) rajoutent des ressources sur les tuiles (poissons, mammouths, menhirs, champignons). Celui qui en possède le plus à un instant T prend le contrôle du totem correspondant et le propriétaire du totem à la fin de la partie marque des points bonus. Attention aux flammes des volcans qui détruisent vos ressources !

Dernier mode de jeu : le mode tribu qui vous permet de recruter des villageois qui vont vous faire gagner des points en fin de partie en fonction de différents critères. Ce mode est déjà bien plus complet et permet de varier énormément les façons de marquer.

Un jeu sympathique qui n’apporte pas énormément mais qui vient remplacer Kingdomino en proposant des modes de jeux aux complexité bien différentes.

Heat

Heat est un jeu de course de voiture assez similaire à Rallye GT ou Formula D, sauf qu’il utilise un deck pour gérer les déplacements. Comme dans la majorité des jeux de voiture, vous devez gérer vos rapports de vitesse et passer les virages sans dépasser une certaine vitesse (le nombre de cases parcourues). La mécanique de gestion de la chaleur vous permet de prendre un peu de risques et ajoute des mécaniques qui vous demandent de gérer votre main au risque de la voir remplie de cartes chaleur qui vous donneront moins de possibilités et vous empêcheront d’utiliser des bonus. Les mécaniques de rattrapage et d’aspiration font que les joueurs se doubleront constamment pendant la partie. Une de mes meilleures expériences de jeu de course, bien que je trouve la mécanique d’aspiration bien trop puissante.

Heat prêt à jouer sur la table

Champ d'honneur

Un jeu d’affrontement pour 2 ou 4 joueurs qui vous demande de gérer vos soldats à l’aide d’une mécanique de bag building sur un plateau à taille réduite. Il existe 14 soldats différents, et vous en aurez 4 différents lors d’une partie (soit draftés, soit tirés au hasard) et vous devrez composer avec eux pour prendre le contrôle de points stratégiques. Les règles sont assez simples, bien que peu intuitives et assez inhabituelles, mais au bout de quelques tours on comprend rapidement le déroulé et le jeu devient très fluide.

Retrouvez-moi sur Instagram

Dernières actus

Soutenez le blog en faisant vos achats chez mon partenaire

À la une

Autres actus

>