Pandemic Intervention d'urgence
Petite soirée jeu de cette semaine, on a commencé tranquillement avec Pandemic : intervention d’urgence. Alors quand je dis tranquillement, pas trop en réalité, car c’est un jeu de rapidité. On tire un personnage au hasard (ils ont chacun 1 ou 2 compétences spéciales) pour chaque joueur et ensuite c’est un travail d’équipe.
Chacun son tour, on lance nos dés et on se déplace sur le plateau, on produit des ressources que l’on va devoir livrer ensuite dans différents pays. Chaque fois que le sablier arrive à zéro, on perd un jeton temps et on rajoute une livraison dans une ville. On peut récupérer du temps en effectuant une livraison et le but du jeu c’est d’avoir effectué toutes les livraisons. Il faudra bien gérer ses dés, car on les laisse sur le plateau et on ne les récupère que si la production est lancée. Il est donc probable de faire un tour peu efficace et dans ce cas, on a intérêt à vite passer la main à son voisin. Il faut également gérer les déchets produits par la production, car si ils s’amoncèlent un peu trop, c’est la défaite.
Au final 2 victoire. La première en mode normal, assez juste au niveau du temps. La deuxième toujours en normal mais en ajoutant des cartes évènements qui vous mettent un malus à chaque sablier écoulé, ce qui augmente pas mal la difficulté. Mais nous étions bien rodés, et on a gagné assez facilement (malgré un passage à 9 déchets sur 10, risque calculé bien sûr…).
Jeu sympa, mais qui va s’essoufler assez vite.
Block & Key
Ça faisait un petit moment que l’on m’en parlait et je l’avais raté à 2 conventions d’affilée… Le voici enfin sur la table !
Jeu compétitif cette fois, le but est de reproduire des motifs que vous voyez en face de vous et grâce à l’effet de perspective. C’est pour cela que le plateau est surélevé.
À chaque tour, on a le choix entre prendre une ligne ou une colonne de pièces située sous le plateau, ou poser une pièce sur le plateau. Cette pièce doit respecter certaines règles de pose qui sont rappelées sur la tranche du plateau ci-dessus. Une pièce doit forcément toucher au moins une autre pièce, si elle touche orthogonalement une autre pièce, sa plus haute partie doit être plus haute que les morceaux des pièces qu’elle touche, et il ne faut pas laisser suspendre une pièce dans le vide (tant qu’elle forme un pont, c’est bon).
On s’y fait et les règles ne sont pas si compliquées que ça. Vous ne pouvez valider un motif qu’à la fin de votre tour, et le motif doit comporter au moins une partie de la pièce que vous venez de poser. Vous pouvez très bien valider plusieurs motifs en une seule fois.
Dès qu’une personne a validé 7 cartes, chaque joueur rejoue une fois, puis on totalise les points (chaque motif validé rapporte un certain nombre de points selon sa complexité).
Petite victoire pour moi, 1er ex-aequo, mais tie-break en ma faveur ! Un jeu plus simple que ce qu’il laisse paraître et qui tourne assez bien.