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Topiary-boite de jeu à plat

Topiary 

(2017)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 30 minutes

Auteurs : Danny Devine

Éditeurs : Aurora, Fever Games

Téléchargez les règles

Topiary, c'est quoi ?

Topiary vous emmène dans le monde de l’art topiaire, l’art des jardiniers qui consiste à donner des formes aux feuillages des arbres et des buissons d’ornement. Mais pas besoin d’avoir la main verte pour performer dans ce jeu où vous aller placer vos meeples autour d’un plateau, sans que ce soit un jeu de placement d’ouvriers pour autant !

Vous devrez placer vos visiteurs dans le parc afin de leur offrir la meilleure expérience possible tout en disposant les arbres. Plus vos visiteurs voient d’arbres et plus vous marquerez de points en fin de partie. Les arbres sont de différentes tailles, ce qui vous permet de cacher le point de vue de certains des visiteurs des autres joueurs. Topiary possède donc une bonne dose d’interaction !

Matériel et mise en place de Topiary

Picto matériel Trukmuch's Spot

Chaque joueur s’empare des visiteurs de la couleur de son choix. À 3 et 4 joueurs, on laisse respectivement de côté 2 et 3 visiteurs.

Prenez les 40 tuiles. Pour une partie à 2 et 3 joueurs, retirez une série de tuiles de votre choix (5 tuiles représentant le même arbuste). Mélangez les tuiles, puis formez un carré de 5×5 avec les tuiles faces cachées. Laissez un peu de place entre chaque tuile. Retournez la tuile centrale face visible.

Sélectionnez ensuite le premier joueur, distribuez 3 tuiles à chaque joueur qu’ils gardent dans leur main et remettez les tuiles restantes dans la boîte : elles ne seront pas utilisées pour cette partie.

La piste des scores peut être laissée de côté, elle ne servira qu’à la fin de la partie.

Topiary-Mise en place d'une partie
Chérie, ça va tailler !

Règles de Topiary et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Lors de son tour de jeu, un joueur doit placer un de ses visiteurs non utilisés dans la partie extérieure du carré de tuiles de 5×5. Les visiteurs doivent être orientés pour voir une ligne, colonne ou diagonale. Il est tout à fait possible de se contenter de faire face à une diagonale ne contenant que 2 à 4 tuiles. Il est en revanche impossible d’avoir 2 visiteurs à la même place.

Une fois son visiteur placé, le joueur peut, s’il le veut, prendre une des tuiles face cachée de la ligne, colonne ou diagonale de ce visiteur et la prendre dans sa main. Il doit ensuite placer une tuile de sa main dans ce même emplacement, face visible. Il est tout à fait possible de replacer la tuile qu’il vient juste de prendre.

Le joueur suivant dans le sens horaire joue son tour. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué leurs visiteurs.

Décompte des points

Les joueurs vont marquer des points en fonction de la valeur de chaque arbre visible par leurs visiteurs. Chaque visiteur peut voir l’arbre le plus proche de la ligne lui faisant face. Il peut également voir les arbres suivants si leurs valeurs sont plus grandes que celle de l’arbre le précédant. Il faut voir les valeurs comme la taille de l’arbre. Si un arbre de valeur 3 se situe devant vous, vous ne pourrez pas voir un arbre de valeur 1, 2 ou 3 qui se situe derrière. L’idéal est donc de faire en sorte que les arbres soient en ordre croissant depuis votre visiteur. Les tuiles face cachée ne bloquent pas la vue.

Topiary - Série de tuiles exemple de vue
Le meeple jaune ne voit pas l'arbre du milieu car il est de même taille que le dinosaure juste devant lui

Les visiteurs marquent également un point supplémentaire pour chaque arbre qui possède un arbre de la même série dans la ligne.

Topiary- série bonus avec 2 fois 2 topiaires identiques

Chaque joueur révèle sa main et marque des points pour certaines de ces tuiles. Marquez la valeur de ces tuiles si au moins un de vos visiteurs peut voir un arbre de la même série et de valeur supérieure.

Améliorer sa stratégie dans Topiary

Picto stratégie Trukmuch's Spot

L’idéal en théorie est de se créer une ligne croissante 1, 2, 3, 4 et 5 de la même série. Mais dans une partie à 4 joueurs, votre score va surtout reposer sur vos tuiles de valeur 4 et 5. Au début de la partie, mettre un visiteur sur une ligne de 5 tuiles en plaçant une tuile de valeur 5 au fond est une valeur sûre.

N’hésitez pas à utiliser les tuiles 5 de vos adversaires. Bien souvent en début de partie, il est plus avantageux de tirer profit de leur tuiles et de conserver les vôtres.

Rappelez-vous qu’il est également possible d’utiliser des lignes dont toutes les tuiles sont déjà révélées sans jouer de tuile de votre main.

Le but du jeu n’est pas simplement d’optimiser ses points, mais bien de marquer plus de points que vos adversaires. Lorsque vous placez vos visiteurs, prenez bien en compte les lignes des adversaires. Bien souvent, il est possible de coller un 5 juste devant le visiteur d’un adversaire, ce qui ne lui rapportera que 5 points alors qu’il était en train de composer une ligne avec bien plus de points.

Lorsque vous jouez contre des joueurs aguerris, ne soyez pas trop cupides et faites face à la réalité : la ligne parfaite ne sera pas possible à réaliser, car ils viendront systématiquement vous bloquer. Faire 20 points par visiteur sera impossible. Commencer avec un 3 juste devant vous peut vous assurer un bon minimum, surtout en début de partie.

En fin de partie, marquer des points devient plus difficile car les meilleures places sont prises. Bien souvent, il y a de bons coups à jouer (~10 points) avec les petites diagonales. Utilisez le temps de réflexion de vos adversaires pour les repérer !

Mon avis sur Topiary

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Coeur rouge
Coeur rouge
Smiley vert qui sourit
Picto avis Trukmuch's Spot

Topiary est un jeu qui peut se sortir très facilement pour des parties assez rapides, mais possède tout de même une certaine complexité, notamment dans le nombre de coups possible à jouer. En fin de partie, c’est surtout la recherche des petites combinaisons cachées avec toutes les pièces en place qui seront intéressantes à rechercher.

Les parties à 4 joueurs sont un peu moins intéressantes tant la place se fait rare sur le plateau. On a à peine le temps de mettre en place une tuile, que toutes les places sont occupées et on ne peut pas forcément poursuivre ce que l’on avait commencé à construire au tour précédent. De plus, le score final sera lourdement impacté par les interruptions (souvent involontaires) de vos lignes par les autres joueurs, donnant la victoire non pas au joueur ayant trouvé les meilleures combines, mais à celui qui a le moins été entravé.

Sous ses airs de jeu gentillet écolo avec ses petits arbustes et son fond dominant vert, se cache un jeu très compétitif où les joueurs marcheront constamment sur vos plates-bandes, tant l’espace de jeu est réduit. Même si le jeu utilise des mécaniques que l’on pourrait facilement trouver dans un jeu abstrait, son thème, presque superflu, est vraiment très original.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
6,7 / 10
1,73 / 5
Note -?-
6,7 / 10
Complexité -?-
1,73 / 5

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