Logo Trukmuch's Spot
Solenia - boite de jeu à plat

Solenia 

(2018)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 45 minutes

Auteurs : Sébastien Dujardin

Éditeurs : Pearl Games

Téléchargez les règles

Matériel et mise en place du jeu Solenia

Picto matériel Trukmuch's Spot

Constituez le plateau de jeu en plaçant les 5 bandelettes dans l’ordre (nuit, nuit, aube, jour et jour) et posez l’aéronef au milieu.

Triez les tuiles Livraison en 2 piles face cachée et révélez-en 4 jour et 4 nuit (3 pour une partie à 2 ou 3 joueurs). Constituez une pile avec les ressources du jeu et les étoiles.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel qu’il place sur sa face « été » et les cartes de la même couleur qu’il mélange et place face cachée à côté de son plateau. Il en pioche 3.

Désignez le premier joueur. Donnez un bois au 3e joueur et une pierre au 4e joueur.

Solenia Mise en place du plateau de jeu et des éléments
La partie va pouvoir commencer. J'espère que vous n'avez pas le vertige parce que nous n'allons pas tarder à décoller !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Règles de Solenia et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire (étoiles) à la fin de la partie. Elle prend fin lorsque tous les joueurs ont épuisé leurs cartes. Chaque joueur aura donc 16 tours de jeu.

Les joueurs prennent leur tour de jeu les uns après les autres.

Tour de jeu

Le joueur actif doit obligatoirement poser une des 3 cartes de sa main sur le plateau. Il peut poser une carte sur une case adjacente à l’aéronef ou à une autre de ses cartes présentes sur le plateau (il est possible de jouer sur la case de l’aéronef). Il récupère immédiatement X points (s’il pose sa carte sur une ville avec une étoile) ou ressources indiquées au milieu de sa carte (s’il y en a), où X est égal à la valeur de la carte indiquée dans les coins supérieurs. Si un joueur possède plus de 8 ressources, il doit défausser celles de son choix jusqu’à ne posséder plus que 8 ressources.

Les ressources indiquées en dessous ne sont gagnées que lorsque les cartes seront défaussées du plateau, lorsque l’aéronef se déplace (vu plus loin).

Solenia gain d'une ressource de blé
Sur cet exemple, le joueur récupère 1 ressource de blé immédiatement

Allonger son voyage

Le joueur peut allonger son voyage en jouant sur une case un peu plus éloignée, mais pour ce faire, il doit dépenser une ressource (de son choix) en fonction de la distance séparant cette case de l’aéronef ou d’une autre de ses cartes. La ressource n’est placée sur le plateau que pour calculer la distance, elle est ensuite défaussée.

Solenia - Aeronef qui allonge son déplacement grâce à une ressource eau
En dépensant une ressource, le joueur a la possibilité d'aller chercher une ressource un peu plus loin

Déplacement de l'aéronef

Si en haut de la carte figure un aéronef avec une flèche, alors il se déplace. Avancez l’aéronef d’une case vers l’avant. Défaussez les cartes qui se situent sur la dernière bandelette du plateau (de l’arrière) en attribuant les récompenses correspondantes aux propriétaires des cartes. Prenez ensuite cette dernière bandelette du plateau, retournez-la verticalement et mettez-la devant.

Effectuer une livraison

Si vous voulez  poser une carte sur une ville, vous devez obligatoirement avoir les ressources nécessaires pour effectuer une livraison. Posez votre carte sur une ville (en dépensant des ressources pour l’atteindre si besoin). Le nombre indiqué en haut de votre carte qui vous rapporte habituellement des ressources vous rapporte des points à la place (idem pour le nombre du bas lorsque la carte sera défaussée). Attention, si la ville est une ville de jour, vous ne pouvez y effectuer que des livraisons de jour et vice-versa.

Défaussez les ressources qui correspondent à la livraison que vous voulez effectuer, prenez cette tuile livraison et placez-là dans l’emplacement le plus à gauche qui correspond (en haut pour le jour, en bas pour la nuit). De plus, vous gagnez la récompense indiquée sur l’emplacement (en général des ressources). Le chiffre indiqué dans l’étoile correspond aux points que vous marquerez en fin de partie : plus vous dépensez de ressources et plus la livraison rapporte de points, mais moins vous remplissez d’emplacements.
Solenia - Commande terminée
Le joueur dépense 2 pierres et un blé pour remplir cette commande. Il pose la ressource dans le premier emplacement libre de la commande jour et récupère 1 bois

À la fin de son tour de jeu, le joueur actif pioche une carte pour avoir 3 cartes en main au début de son prochain tour. C’est au joueur suivant de jouer !

Décompte final des points

Une fois les 16 tours de chaque joueur écoulés, il est temps de compter les points. Pour chaque étape suivante, comptez vos points et calculez votre total.

Solenia - Totalisation des points - score final
On totalise les étoiles engrangées pendant la partie (14). On fait le compte des valeurs des commandes complétées (4+9+2+4+2+6+4 = 31). Enfin, on ajoute les bonus (5 points pour la cinquième case de jour et 3 points pour avoir complété 2 de chaque = 8) et 1 point supplémentaire, car il possède 3 ressources (1 seule paire), ce qui nous fait un score total de 54

Améliorer sa stratégie dans Solenia

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Pour remporter la partie, il faut gaspiller le moins de ressources possible, c’est-à-dire ne pas en défausser en rallongeant ses trajets ou dépasser la taille de votre cargo. Vous devez donc anticiper ce que vont faire vos adversaires pour ne pas vous retrouver trop loin des ressources qui vous intéressent. Parfois les sacrifices sont inévitables pour prendre les places de livraison qui peuvent être très convoitées en fin de partie.

Essayez de toujours avoir un accès facile aux villes lorsque vous allez bientôt pouvoir faire une livraison. Si vous voyez que l’un de vos adversaires va pouvoir livrer et occuper une des villes du plateau, pensez à vous rapprocher d’une autre ville.

À la fin de la partie, les cartes sur le plateau qui ne sont pas défaussées ne rapportent rien et sont donc « gaspillées ». En milieu/fin de partie, pensez à poser vos cartes avec des gains en bas vers l’arrière afin qu’elles soient défaussées et que vous puissiez profiter de ces ressources. Vous pouvez poser les cartes avec un 2 en haut à l’avant du plateau sans souci. En fin de partie, les ressources non dépensées vous font marquer quelques points, mais elles sont plus rentables si elles sont dépensées pour des livraisons.

La meilleure stratégie est de miser sur des livraisons de faible valeur et de remplir les 4 premières lignes du jour et de la nuit. C’est non seulement plus simple (car vous n’avez pas besoin de charger énormément votre cargo ET il est beaucoup plus facile de répartir les livraisons entre le jour et la nuit), mais en plus cela rapporte potentiellement autant de points que de chercher à remplir complètement une ligne avec de plus grosses valeurs. Tenter de remplir soit la ligne du jour, soit de la nuit se révèle systématiquement plus difficile, car les joueurs vont naturellement utiliser les 2 et vous allez avoir du mal à livrer uniquement des villes d’une même catégorie (il faut stocker des ressources longtemps). Cette technique est cependant viable (mais toujours plus risquée) s’il est clair qu’un autre joueur a opté pour faire une ligne (et que vous décidez de faire la ligne opposée, ce qui permet de répartir la charge des livraisons).

Pour vous démarquer par rapport à vos adversaires, vous pouvez les obliger à gaspiller leurs ressources. Pour ceci, il faut bien surveiller le contenu de leur cargo : lorsqu’ils commencent à être pleins, c’est le moment de :

– Jouer sur une case ville qu’ils convoitaient pour qu’ils ne puissent pas livrer et les obliger à allonger leur trajet ou à surcharger leur cargo. Si aucune ville n’est disponible, ne faites pas avancer l’aéronef !

– Faire avancer l’aéronef et leur faire gagner des ressources en défaussant leurs cartes à l’arrière du plateau, ce qui les oblige à défausser plusieurs ressources.

Attention : ne sacrifiez pas votre stratégie juste pour entraver un autre joueur. Dans un jeu à 3 joueurs ou plus, il est (presque) toujours plus intéressant d’engranger des points que d’entraver les autres joueurs. Parfois, on peut faire les deux en même temps, c’est ce qu’il faut viser !

Stratégie pour les experts

À l’inverse de la technique qui permet d’avancer l’aéronef pour faire gagner des ressources aux adversaires et faire déborder leur cargo, il est parfois vital de ne pas avancer l’aéronef pour empêcher vos adversaires d’obtenir la dernière ressource nécessaire pour livrer et vous la chiper juste sous le nez.

L’occupation du plateau de jeu est très importante et doit être anticipée afin de gaspiller le moins de ressources possible. En début de partie, se déployer devant ou derrière l’aéronef permet d’avoir accès à beaucoup plus de cases adjacentes par la suite et ainsi disposer de plus de choix. Attention, dans les parties à 4 joueurs l’aéronef se déplace beaucoup plus souvent que dans celles à 2 joueurs et il est plus difficile d’occuper l’espace devant l’aéronef.

On pourrait se dire que les livraisons qui rapportent plus de points sont plus intéressantes, car les ressources en rapportent individuellement plus (2 points pour 2 = 1 point par ressource, 4 points pour 3 = 1,33 point par ressource, 6 pour 4 = 1,5 et 9 pour 5 = 1,8), mais il faut prendre en compte le fait qu’une livraison effectuée rapporte également des ressources et/ou des points (selon l’emplacement occupé par la livraison sur le plateau). Au final, lorsque l’on fait le calcul moyen, les livraisons sont assez équivalentes (la 9 points est légèrement plus intéressante), mais les livraisons qui demandent moins de ressources sont moins risquées, car elles ne vous demandent pas de stocker trop de ressources et donc d’arriver à capacité maximum.

En ignorant les limitations dues au déplacement du dirigeable, au tirage de l’ordre des livraisons et au placement des cartes sur le plateau, le score maximal atteignable en face été est de 70 points, que vous essayiez de placer uniquement des 9 sur la ligne du haut, ou de remplir complètement votre plateau avec des 2. En fait c’est simple, vous avez exactement le nombre de ressources suffisantes avec vos 16 cartes pour obtenir 70 points dans ces 2 configurations, mais c’est en pratique impossible à atteindre.

Mode solo

Je vais vous le dire tout de suite sans tergiverser, ce mode de jeu n’a aucun intérêt. Non seulement l’automate ne peut même pas atteindre les cases extérieures, mais en plus il ne marque pas de points !!!

Pourquoi ne pas avoir fait un mode où l’on doit simplement battre le score de l’automate ? Autant je suis toujours un peu réfractaire aux jeux où l’automate prend une place trop importante dans sa gestion et où l’on passe parfois plus de temps à le gérer qu’à jouer nos propres tours (Qui a dit Pharaon ?), autant là, il ne sert vraiment à rien, à part ajouter beaucoup plus de hasard à votre capacité à marquer des points.

Le pire, c’est probablement la grille de comparatif proposée pour s’évaluer qui vous donne un score jusqu’à 75 points à battre… ce qui est impossible en face été (voir les chiffres dans stratégie avancée ci-dessus). 60 points est déjà un bel exploit.

Sur la face hiver, le nombre de points potentiel est un peu plus élevé, mais en pratique, atteindre les 75 points est quasiment impossible.

Variantes de Solenia

Face hiver : Elle change légèrement le jeu puisqu’elle modifie les bonus liés aux livraisons. Vous devrez faire le choix entre prendre des risques et vous orienter vers la génération de ressources ou vers un bonus de points. Couplée aux tuiles améliorations, elle augmente considérablement la rejouabilité de Solenia et permet de jouer à une version un peu plus asymétrique.

Règle maison : Si vous jouez sur la face été de manière compétitive, je vous conseille fortement d’ignorer le bonus de 1/2/3/4 points pour avoir rempli les 2 côtés de votre plateau de livraisons. Vous récompensez ainsi les joueurs qui vont prendre le risque de remplir complètement leur ligne de jour ou de nuit en leur offrant un peu plus de chances de marquer plus de points.

Mon avis sur Solenia

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Smiley orange qui fait une tête triste
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Picto avis Trukmuch's Spot

Ce que j’aime dans Solenia, c’est son côté assez maîtrisé, assez encadré qui fait que le moindre petit détail va pouvoir faire peser la balance de votre côté. La face été, bien que basique, est vraiment intéressante pour ça et donne place à des parties très serrées.

La face hiver est également sympathique, mais je suis moins fan des tuiles d’amélioration, même si une partie de temps en temps ne me dérange pas. Le côté asymétrique retire justement ce côté maîtrisé du jeu qui lui va si bien. Le jeu et les scores deviennent plus difficiles à suivre et chaque personne fait un peu son chemin de son côté et on se rend vraiment compte du gagnant qu’au dernier moment (le score est beaucoup plus facile à suivre dans les parties face été).

Dans l’ensemble, difficile de trouver des défauts à Solenia, autre que sa rejouabilité qui aurait pu être meilleure et d’un mode solo mieux pensé.

Solenia, c’est le genre de jeu que je ressors volontiers régulièrement pour faire une petite partie, et il n’est même pas nécessaire de replonger dans le livre de règles, car elles s’assimilent très bien au bout de 2 ou 3 parties.

Logo BGG Board Game Geek

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
Note -?-
Complexité -?-

Achetez Solenia sur

Logo philibert

Jeux similaires

>