Ohanami - Boite de jeu

Ohanami 

(2019)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 20 minutes

Auteurs : Steffen Benndorf

Éditeurs : Oya

Téléchargez les règles

règles completes

règles completes

Ohanami, c'est quoi ?

Dans Ohanami, vous allez devoir créer des jardins japonais et les agencer au mieux de vos possibilités afin de les rendre bien plus jolis que ceux de vos concurrents. Pour ce faire, vous allez devoir organiser ces 3 jardins en y posant des cartes numérotées. Vous ne pouvez ajouter de nouvelles cartes dans vos jardins qu’en les posant tout en haut ou tout en bas d’une pile tout en conservant un ordre croissant (ou décroissant). Les cartes que vous jouez sont draftées, et vous pouvez donc avoir une certaine maîtrise sur ce que font vos adversaires et les piéger en ne leur laissant que des cartes peu adaptées à leurs jardins. 

Matériel et mise en place de Ohanami

Picto matériel Trukmuch's Spot

Mélangez les cartes et distribuez-en 10 à chaque joueur. Et voilà… Je crois que je n’ai jamais présenté de mise en place aussi rapide, à peine le jeu sorti de la boîte que vous êtes prêt à jouer ! 

Ohanami-Mise en place

Règles de Ohanami et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Les cartes sont numérotées de 1 à 120 et n’existent qu’en un seul exemplaire. Chaque carte possède également une illustration qui représente son utilité : eau, végétation, pierre ou sakura. Chaque joueur va disposer de 3 jardins (des colonnes de cartes triées dans un ordre décroissant) qui sont vides au début de la partie. Vous pouvez jouer en ordre croissant si vous trouvez cela plus confortable, cela ne change rien au jeu.

Ohanami - 3 jardins à moitié remplis

Chaque joueur choisit 2 cartes et les place dans ses jardins. N’importe quelle carte peut être posée dans un jardin vide. Pour placer une carte dans un jardin en possédant déjà, il faut respecter les règles suivantes :  une nouvelle carte ne peut être ajoutée au-dessous d’un jardin que si elle est inférieure à la carte du bas (c’est donc la plus petite valeur du jardin), ou au-dessus dans un jardin si elle est supérieure à la carte du dessus (c’est donc la plus grande valeur du jardin) et ainsi conserver un ordre croissant ou décroissant pour le jardin.

Ohanami - Une carte pierre est déposée dans le jardin du milieu
Ohanami - Une carte sakura est déposée dans le jardin du milieu derrière la pile

Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas poser une carte (ou ne veut en poser aucune), alors il peut tout simplement la défausser devant lui face cachée.

Une fois que tous les joueurs ont posé leurs 2 cartes, ils passent les cartes restantes au joueur adjacent dans le sens horaire. Les joueurs choisissent à nouveau 2 cartes et passent le reste de leurs cartes toujours dans le sens horaire. Une fois que toutes les cartes ont été posées ou défaussées, la manche prend fin. On joue ainsi 3 manches avec un décompte des points à la fin de chaque manche. Une fois la troisième manche et le décompte des points terminés, la partie prend fin et le joueur possédant le plus de points est déclaré gagnant.

Pour conserver un peu plus d’équilibre dans la partie, je vous conseille d’inverser le sens du draft entre chaque manche.

Décompte des points

Fin de la 1re manche

Fin de la 2e manche

Fin de la 3e manche

Ohanami - Tableau de score des cartes sakura

Exemple

Mon score de fin de partie est de 204 points grâce à une seule carte écartée et une belle répartition des valeurs, pas mal du tout !

Améliorer sa stratégie dans Ohanami

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Les cartes Eau sont les plus rentables, car elles vous rapporteront 9 points à la fin de la partie, alors que les cartes Végétation et Pierre ne vous rapporteront respectivement que 8 et 7 points.

Les cartes Végétation sont les plus rentables, car elles vous rapporteront 8 points à la fin de la partie, alors que les cartes Eau et Pierre posées lors de cette manche ne vous rapporteront respectivement que 6 et 7 points.

Les cartes Pierre sont les plus rentables, car elles vous rapporteront 7 points à la fin de la partie, alors que les cartes Eau et Végétation posées lors de cette manche ne vous rapporteront respectivement que 3 et 4 points.

Il faut bien sûr prendre en compte les cartes Sakura, mais le calcul est un peu plus compliqué. Si vous avez 8 cartes Sakura dans votre jardin à la fin de la partie, elles vous ont rapporté 4,5 points chacune. Si vous en avez 12, elles vous en ont rapporté 6,5 chacune et si vous en possédez 15, 8 points chacune. Cela peut sembler peu, mais vous devez prendre en compte dans l’équation que vous serez souvent forcés de poser des cartes eau ou végétation en troisième manche qui ne vous rapporteront que peu de points.

Il faut bien sûr prendre en compte les cartes Sakura, mais le calcul est un peu plus compliqué. Si vous avez 8 cartes Sakura dans votre jardin à la fin de la partie, elles vous ont rapporté 4,5 points chacune. Si vous en avez 12, elles vous en ont rapporté 6,5 chacune et si vous en possédez 15, 8 points chacune. Cela peut sembler peu, mais vous devez prendre en compte dans l’équation que vous serez souvent forcés de poser des cartes eau ou végétation en troisième manche qui ne vous rapporteront que peu de points.

Vous pouvez également calculer dans le sens inverse : si vous avez X cartes Sakura en jeu, la prochaine ajoutée vous rapportera X + 1 points. Cette méthode de calcul se révèle très pratique pour jauger l’importance des cartes sakura à un moment donné, surtout lors de la troisième manche.

Ne laissez pas le monopole des cartes Sakura à un seul joueur ! Si c’est le cas, vous lui laisserez la victoire à coup sûr ! Si vous voyez que 2 ou 3 joueurs se concentrent uniquement dessus, nul besoin pour vous de les collectionner et concentrez-vous sur les cartes qui vont réellement vous rapporter des points (première manche eau, deuxième manche végétation, troisième manche pierre). Si tous les joueurs sauf vous en font la collection et qu’elles sont réparties équitablement entre vos adversaires, vous gagnerez très probablement la partie.

Il est bon de toujours commencer par poser des cartes de valeur intermédiaire dans vos deux premiers jardins (entre 40 et 80). Si vos valeurs sont très proches, n’hésitez pas à tout garder dans un seul jardin. Il est recommandé de commencer son troisième jardin bien plus tard dans la partie.

Prenez garde à ne pas bloquer complètement un jardin avec des cartes extrêmes (1-10, 111-120) dès la première manche. Vous allez souvent vous retrouver confronté à ce genre de choix pour vos deux dernières cartes. Mon conseil est de ne pas les utiliser à la fin de la première manche sauf si ce sont deux cartes très proches que vous pouvez poser dans un même jardin à la suite (par exemple 116 et 118) et que vous avez à peine entamé votre deuxième jardin. En revanche si vos 2 premiers jardins sont déjà bien entamés, défausser 1 carte est parfois un meilleur choix. Lors des deuxième et troisième manches, vous pouvez être un peu plus laxiste et prendre un peu plus de risques.

Stratégie pour les experts

En fonction du nombre de joueurs, vous savez à quel moment votre main initiale va vous revenir. Par exemple dans une partie à 3 joueurs, la première main que vous faites tourner va vous revenir avec 4 cartes. Dans le cas où cette main contient beaucoup de cartes extrêmes, vous savez qu’elles vont probablement vous revenir (observez ce que le joueur suivant pose lors du tour suivant et regardez l’état des jardins du joueur précédent). Si vous savez que ces cartes vont vous revenir, vous savez que vous pouvez jouer près de ces extrêmes dans l’un de vos jardins, n’hésitez donc pas à commencer à jouer des cartes en anticipation, surtout si ce sont des cartes eau ou Sakura.

Lors de la troisième manche, observez les cartes posées par vos adversaires. Si la carte maximale de l’un de vos jardins est 60 et que la majorité des cartes de 60 à 80 ont déjà été posées, vous pouvez sans aucun risque commencer à y poser des cartes dans les 80-90. Cette stratégie fonctionne surtout à 4 joueurs, car avec moins de joueurs toutes les cartes ne seront pas jouées.

Variante

Une variante vous est proposée dans le livre de règles : elle se concentre surtout sur l’optimisation du placement de vos cartes et va vous demander de construire un jardin de taille immense tout en conservant un troisième jardin de la plus petite taille possible. Ce mode de jeu reste très intéressant et je vous conseille de le tester au moins une fois !

Mon avis sur Ohanami

Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Picto avis Trukmuch's Spot

J’adore The Game, et donc Ohanami me faisait du pied. Sans surprise, il me plait beaucoup, mais peut-être pas autant que The Game (j’ai une tendance à préférer les jeux coopératifs, donc rien d’anormal). En tout cas, Ohanami fonctionne très bien dans mon cercle privé, un jeu vraiment très rapide à apprendre grâce à une mécanique principale très simple et probablement la mise en place la plus rapide de tous les temps. Le calcul du score en décourage certains, mais c’est un bon exercice de calcul mental pour ceux qui ne s’exercent pas assez (lâchez cette calculatrice !).

Pour les moins matheux, la variante proposée vous permet de vous concentrer plus sur l’aspect construction et optimisation du jardin et fera des heureux. Je la trouve tout aussi sympathique que le mode normal.

Avec toutes ces explications, j’espère que vous serez dorénavant capable de créer un magnifique jardin japonais, et tout ceci pour un tout petit prix !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,3 / 10
1,1 / 5
Note -?-
7,3 / 10
Complexité -?-
1,1 / 5

Achetez Ohanami sur

Ce jeu présente des similarités avec :

>