Sylvion, c'est quoi ?
Vous connaissez Plants VS Zombies ? Sylvion, c’est un peu le même principe : des flammes vont arriver de la droite, et votre but c’est de les stopper en utilisant au mieux vos ressources. Le petit plus, c’est qu’en début de partie, un mode draft vous permet de composer votre deck afin de personnaliser votre expérience.
Sauvez la forêt des flammes et épargnez sa végétation et ses animaux en ralentissant l’avancée du feu grâce aux nombreuses options qui s’offrent à vous dans ce Tower Defense embrasé.
Mise en place de Sylvion - L'équipement de l'apprenti pompier
Première partie de Sylvion ? Je vous conseille de vous lancer tout de suite dans une partie normale plutôt que d’essayer de le mode débutant proposé dans le livre de règles, qui est ma foi très peu intéressant et surtout largement plus difficile qu’une partie standard. Les règles décrites ici présentent une partie pour 1 joueur, j’explique promptement la variante pour 2 joueurs plus bas dans cet article.
La première étape va être de composer le deck avec lequel vous allez jouer la partie. Si c’est votre première partie, je vous conseille d’ignorer cette étape en prenant tout simplement l’intégralité des cartes Sylvestre. N’utilisez pas les cartes des extensions pour le moment.
Création du deck Sylvestre
Si vous vous sentez prêts à composer votre propre deck, suivez les directives ci-dessous :
Prenez toutes les cartes Sylvestre et mélangez-les en formant un deck.
Prenez les 12 cartes Orée en les mettant sur le côté vert visible (orée).
Vous allez ensuite alterner 4 phases :
1) Appel
Formez une ligne de 4 cartes face visible avec des cartes Sylvestre. Pour les phases appel suivantes, si une colonne est vide, mettez toujours la nouvelle carte posée de la phase appel dans la ligne la plus haute.
2) Recrutement
Prenez toutes les cartes de la colonne de votre choix. Lors du premier tour, vous ne prenez donc qu’une seule carte. Mettez ces cartes de côté, elles vont former votre deck.
3) Appel
Effectuez à nouveau une phase appel comme lors du point 1).
4) Désertion
Révélez la première carte du paquet orée en regardant sa face désolation : le chiffre inscrit indique la colonne qui va déserter. Prenez toutes les cartes de cette colonne et retirez-les du jeu (remettez les dans la boîte jusqu’à la prochaine partie).
Une colonne peut contenir au maximum 4 cartes. Si vous deviez en poser une cinquième, ignorez tout simplement cette colonne (vous poserez donc moins de 4 cartes lors de cette phase d’appel). Enchainez ces 4 étapes jusqu’à ce que vous atteigniez une des 2 conditions suivantes :
– Vous révélez la douzième et dernière carte orée.
– Vous révélez la dernière carte du paquet Sylvestre : le draft prend fin lorsqu’une désertion indique une colonne déjà vide.
Deuxième partie de la mise en place
Une fois votre deck prêt, il vous reste quelques petits réglages à faire pour préparer la partie.
Prenez les cartes orée et disposez-les autour de la zone de jeu sauf sur le côté droit. La zone de jeu forme un carré de 4×4, posez-en donc 4 au dessus, 4 à gauche et 4 en dessous face orée. Les nombres en dessous n’ont pas d’importance, ces cartes servent simplement à indiquer vos « points de vie ».
Enfin, mélangez les cartes flammes ensemble. Sans extension, il y en a 64, que vous devrez séparer en 4 tas de 16. Posez chacun de ces tas à la droite de l’une des lignes de la zone de jeu.
Vous êtes enfin prêts à commencer la partie, place à la bataille !
Règles de Sylvion et déroulement d'une partie
Le but du jeu de Sylvion est de résister jusqu’à la fin de la partie et de sauver la forêt. Si vous devez retourner une carte orée sur son côté désolation, mais que toutes les autres sont déjà du côté désolation, vous avez perdu !
Attention, lors du dernier tour de jeu, vous devez avoir réussi à tourner les 12 cartes orée côté vert pour remporter la partie.
Commencez par piocher 8 cartes. Il s’agit de votre main de départ. Vous allez ensuite enchaîner 3 phases de jeu jusqu’à ce que les cartes Ravage (à droite) soient épuisées :
1) Révélation des cartes Ravage
Révélez la première carte Ravage de chaque paquet et laissez chacune de ces cartes sur son paquet. Il existe 2 types de cartes Ravage, les Élémentaux et les soutiens.
Les élémentaux
Ils représentent les flammes que vous aller devoir repousser et éteindre. Ils vont commencer leur avancée vers la gauche dès le premier tour où ils apparaissent et s’ils atteignent le mur de gauche (si une flamme est sur la dernière colonne de la zone de jeu et doit se déplacer), ils vont vous infliger leur force (notée en haut à gauche de leur carte) en dégâts (retournez autant de cartes orée vertes sur leur face rouge).
Les soutiens
Il en existe 4 types dans la version de base du jeu qui sont toutes dotées d’une lettre représentant l’ordre dans lequel elles sont appliquées lors de la phase ravage. Une fois tous les effets d’une carte soutien appliqués, vous pouvez la défausser.
Déssèchement (A)
Défaussez une carte au hasard de votre main.
OU
Choisissez 2 cartes de votre main et défaussez-les.
Démobilisation (B)
Retirez du jeu une carte au hasard de votre défausse.
OU
Retirez du jeu 2 cartes de votre choix depuis votre défausse.
Embrasement (C)
Remplacez chaque élémental « standard » en jeu (visible, même ceux qui viennent d’être retournés) par un élémental embrasé de force +1.
Ainsi, un élémental de force 1 devient force 2, un élémental de force 2 devient force 3, et des élémentaux de force 3 et 0 obtiennent une force de 4.
Les élémentaux embrasés ne sont pas affectés par embrasement.
Simoun (D)
Déplacez chaque élémental du champ de bataille d’une case vers la gauche (y compris ceux piochés ce tour-ci).
Revenons-en à notre partie ! Après avoir révélé les 4 cartes Ravage, commencez par activer les cartes soutien en commençant par A, puis B, C et enfin D. Une fois chacun de ces effets résolus, on passe à la phase suivante !
2) Déplacement des élémentaux
Chaque élémental présent va se déplacer d’une case vers la gauche (même s’il s’est déjà déplacé grâce à un simoun). On commence par ceux de la ligne du haut, par ceux les plus à gauche du plateau.
Si un élémental rencontre une carte fontaine, alors un combat se déclenche entre les deux : il faut comparer leurs valeurs.
La carte de valeur inférieure est défaussée. Si les 2 cartes sont de même valeur, les 2 sont défaussées.
Dans le cas où vous défaussez une fontaine, vous piochez systématiquement 1 carte, que ce soit une égalité ou une défaite.
Les arbres ont une valeur de combat de 0.
Si un élémental atteint le côté gauche de votre plateau (la forêt) alors il l’embrase. Retournez immédiatement autant de cartes orée sur leur côté rouge (désolation) que la force de la flamme et défaussez cette dernière.
3) Défense
C’est à vous de défendre la forêt. Piochez 3 cartes et ajoutez-les à votre main. Si vous ne pouvez plus piocher, une démobilisation a lieu : vous pouvez soit prendre 2 cartes de votre choix de la défausse et les retirer de la partie, soit en tirer une au hasard et la retirer de la partie. Dans les 2 cas, mélangez votre défausse et reformez votre pioche.
Vous pouvez jouer autant de cartes de votre main que vous le voulez : les fontaines et les arbres que nous avons déjà vues, et les cartes animaux.
Pour jouer une carte, vous devez en payer le coût (la goutte en haut à gauche). Certaines cartes valent 0, mais les autres doivent être payées en défaussant autant de cartes de votre main. Lorsque vous jouez un arbre ou une fontaine, posez-là où vous voulez sur le plateau dans un emplacement libre de la grille 4×4. Les animaux possèdent tous un effet différent et vous devrez vous référer à leur description dans le livre de règles ou ci-dessous :
Les animaux
À la fin de cette étape, vous n’avez pas le droit de posséder plus de 10 cartes en main : défaussez le surplus.
Assaut final et fin de la partie
Lorsque la dernière salve de cartes ravages est révélée, c’est le dernier tour de jeu. Effectuez les phases comme d’habitude, sauf qu’après votre phase de défense, c’est l’assaut final !
S’il reste des élémentaux sur le plateau, déplacez-les sur la gauche jusqu’à ce qu’ils soit détruits ou qu’ils atteignent la forêt (auquel cas appliquez les dégâts à la forêt). Si vous devez retourner une carte orée sur son côté désolation mais que vous n’en avez plus, c’est la défaite !
Si vous survivez à l’assaut final, additionnez la valeur des arbres restants sur le plateau. Cette valeur vous permet de retourner autant de cartes orée qui étaient sur leur face désolation. Si vous n’avez plus une seule carte sur le côté désolation, vous remportez la partie !
Extensions de Sylvion
Les extensions sont comprises dans les éditions les plus récentes, comme d’habitude dans les jeux de l’Oniverse.
La première extension ajoute des cartes haut-fait et des traîtres. Elles rajoutent une dimension supplémentaire assez intéressante lors du draft : certains hauts faits ajoutent des conditions de victoire et vous incitent à construire votre deck autour de cette nouvelle mécanique, d’autres apportent des bonus à usage unique. Les traîtres ne sont pas très intéressants en soit, mais ils viennent se greffer sur vos cartes lors du draft et pourront donc vous faire réfléchir un peu plus quant à la récupération d’une colonne de carte ou non, car les traîtres que vous aurez draftés ne seront là que pour affaiblir votre deck.
La deuxième extension rajoute des cartes parmi les élémentaux en déclenchant divers effets. Le jeu devient un peu plus aléatoire, mais un peu plus varié.
Mode 2 joueurs pour Sylvion
Le mode 2 joueurs se joue comme une partie normale. Chaque joueur pioche sa propre main de cartes et va alterner les tours de jeu : le premier joueur effectue une phase normale complète, la seule différence étant que pour payer les cartes qu’il doit jouer, c’est l’autre joueur qui défausse des cartes. Ensuite le second joueur effectue une phase de jeu complète et on alterne ainsi jusqu’à la fin de la partie.
Améliorer sa stratégie dans Sylvion
Considérer les cartes Orée comme une ressource
Considérez les cartes Orée comme une ressource ! Ce n’est pas grave de retourner quelques cartes du côté désolation tant que vous pouvez les retourner sur la face orée en fin de partie.
Monter votre ligne de défense au plus haut
La meilleure stratégie est de poser vos cartes fontaine le plus à droite possible. Cette stratégie permet de limiter au maximum le nombre de flammes qui s’embraseront et d’empêcher les flammes 0 de se transformer en 4.
Équilibrez votre deck
Lors de la composition de votre deck, ne prenez pas systématiquement les colonnes avec le plus de cartes. Un deck réduit permet de mieux contrôler votre main. Votre deck sera composé d’assez de cartes même si vous subissez plusieurs démobilisations.
Prenez des cartes variées, répartissez bien vos arbres, animaux et fontaines de différentes valeurs.
Les cartes fontaine 1
Ces cartes coûtent 0 et sont capables de battre les élémentaux 0 et 1. Il ne faut pas avoir peur de les jouer complètement à droite. Elles sont complètement gratuites, car même lorsqu’elles sont détruites, vous piochez une carte !
Mon avis sur Sylvion
- Le mode draft offre une certaine rejouabilité
- Des règles faciles à retenir
- Pour un jeu orienté solo, il manque de modularité
1 | 2 | |
---|---|---|
Les premiers pas dans Sylvion sont assez sympathiques : on apprend les règles progressivement et même si l’on joue des parties espacées, elles se retiennent assez facilement. Les extensions permettent d’alimenter un peu le contenu du jeu et grâce au mode draft qui permet de faire varier le contenu de votre deck, vous allez jouer une dizaine de parties avec une certaine évolutivité. Ce mode draft est le gros point fort du jeu.
Malheureusement, passée cette découverte, le jeu devient assez quelconque. Pas d’objectifs, pas de score, et la méthode suggérée pour faire varier la difficulté n’est pas bien passionnante (retourner des cartes orée sur leur face désolation ou piocher moins de cartes). La vraie problématique est que le jeu est beaucoup trop facile pour avoir envie d’y revenir assez souvent, étant donné qu’au bout d’un moment, on enchaine les victoires et ces dernières deviennent sans saveur.