Logo Trukmuch's Spot

Hadara 

(2019)

Joueurs : 2 - 5

Durée : 60 minutes

Auteurs : Benjamin Schwer

Éditeurs : Z-Man Games

Téléchargez les règles

Hadara, jeu de civilisation ?

Hadara est un jeu de civilisation dans lequel vous allez devoir faire prospérer votre peuple. En achetant des cartes, vous allez évoluer sur les 4 pistes de votre plateau de joueur (revenu = jaune, militaire = rouge, culture = bleu et alimentation = vert). Plus vous investissez dans une piste et plus il vous sera facile de récupérer des cartes de ce type.

Chaque piste vous permettra de marquer des points de différentes façons. À vous de favoriser la génération de ressources ou de points de victoire pour optimiser votre moteur et marquer un maximum de points avant la fin de la partie.

Matériel du jeu Hadara

Picto matériel Trukmuch's Spot

Le plateau joueur

Chaque joueur se voit remettre un plateau ainsi qu’une carte départ. Chaque joueur aura ainsi des ressources légèrement différentes en début de partie. Il est conseillé de jouer en face A au départ, la face B étant légèrement plus spécialisée, mais rien de bien méchant.

Placez un jeton sur chaque piste en fonction de la valeur indiquée sur votre carte et prenez l’argent indiqué. Ce sont vos valeurs de départ.

hadara plateau de départ des joueurs

Les cartes

Il y a 5 cartes de couleurs différentes. La couleur jaune correspond à l’argent (la monnaie), la couleur rouge au militaire, la couleur bleue à la sculpture et la couleur verte à l’alimentation. Ces couleurs correspondent aux pistes de votre plateau joueur. La couleur violette est plus polyvalente et donne des bonus plus variés et difficiles à décrire, impactant parfois drastiquement votre façon de marquer des points (mais pas de piste violette).

Chaque carte possède un coût (bas gauche), un score de points de victoire (bas droite) et des revenus bonus (haut) ou parfois un effet spécial pour les cartes violettes. Vous pouvez en posséder autant que vous voulez, mais à la fin de chaque manche, si vous avez plus de cartes posées que de points sur votre piste d’alimentation, vous devrez en défausser

Ce dernier point est particulièrement important, car il peut vous mettre dans une situation délicate dans certaines parties. Vous préférerez parfois prendre une carte en particulier plutôt que d’assurer votre piste d’alimentation et croiserez les doigts pour avoir assez de ressources pour acheter une dernière carte verte (s’il en reste) ou obtenir le bonus suffisant sur la piste verte grâce à votre piste bleue ou rouge, ce qui reste un pari qui peut coûter cher.

Le plateau central

Au centre de la table, la plateau de jeu sera composé des cartes de la première époque. Le plateau central vous indiquera dans quel paquet chaque joueur va devoir piocher lors de la première phase.

Hadara Mise en place terminée pour 2 joueurs

Déroulement d'une partie de Hadara

Picto Règles Trukmuch's Spot

La partie se déroule en 3 époques (ou âges) qui comportent chacune 2 phases. Lors de ces époques, vous allez acquérir (ou revendre) des cartes, vous permettant d’augmenter vos revenus. Entre chaque phase, des actions vous seront possibles en fonction de votre avancement sur les pistes.

Au début de la partie, les cartes sont placées en pioches face cachées sur le plateau. Le premier joueur peut placer son sigle devant l’un des tas de cartes, indiquant la première pile dans laquelle il devra piocher lors de cette phase (et par conséquence, indiquera une autre pile à chaque autre joueur).

Phase A

Chaque joueur pioche 2 cartes de la pioche indiquée

Hadara choix entre 2 cartes rouges

Il garde une carte et défausse l’autre à côté de la pioche correspondante sur le plateau. Il peut acheter ou revendre la carte conservée et incrémente les pistes concernées. On bénéficie d’une ristourne d’un montant égal au nombre de cartes que l’on possède de cette couleur. La vente rapporte 3, 4 ou 5 pièces selon l’âge concerné.

Hadara on choisit une carte et défausse l'autre
Hadara on incrémente la piste rouge de 3

Une fois que les joueurs ont effectué leur achat ou revente, on tourne la roue d’un cran et on recommence l’opération jusqu’à ce que les joueurs aient pris des cartes 1 fois dans chaque pioche et donc défaussé 1 carte.

Hadara état du plateau à la fin d'une phase A

Après chaque phase A et dans l’ordre du tour de jeu, chaque joueur va devoir effectuer différentes actions : 

  • Prendre de l’argent en fonction de ses revenus sur sa piste jaune.
  • Décider de s’allier à une colonie (ou la piller) si la valeur de sa piste rouge est suffisante.
  • Décider de sculpter un buste si sa valeur de sa piste bleue est suffisante.

Les colonies

Lorsque vous atteignez un des seuils indiqué sur votre plateau de joueur (3 pour le premier), vous pouvez décider de prendre une tuile colonie après une phase A ou B. Vous devrez faire le choix entre piller la colonie (gagner un montant de pièces d’or fixe) ou vous allier avec la colonie (gagner des revenus et/ou parfois même un bonus de points de victoire, mais vous ne le saurez qu’après avoir pris la décision de payer).

Les bustes (bleu)

Les bustes représentés par la couleur bleue vont vous permettre de choisir entre augmenter une de vos pistes de votre choix ou gagner des points de victoire.

Hadara sculpter un buste jeton revenu choisi
À partir du moment où vous atteignez 6 sur votre piste bleue, vous pouvez décider de sculpter un premier buste après une phase A ou B. Prenez un de vos jetons de couleur et mettez-le dans la case correspondante. Vous pouvez avancer la piste de cette couleur du nombre de cases indiqué.

Phase B

En phase B on recommence, mais légèrement différemment cette fois-ci. En effet, les cartes restent dans leur position actuelle (après avoir été défaussées). Chaque joueur va maintenant choisir (dans l’ordre du tour) une carte visible de son choix. Il peut l’acheter en payant son coût ou bien la vendre en récupérant sa valeur en pièces. 

Cette phase permet de se spécialiser et d’avoir plus de contrôle sur les cartes que l’on achète. C’est également le seul moment de la partie où vous pouvez vraiment embêter vos petits camarades.

On joue ainsi jusqu’à épuisement des cartes.

Après chaque phase B, et dans l’ordre du tour de jeu, chaque joueur va devoir effectuer différentes actions (les 3 premières sont les mêmes que lors de la phase A) : 

  • Prendre de l’argent en fonction de ses revenus sur sa piste jaune.
  • Décider de s’allier à une colonie (ou la piller) si la valeur de sa piste rouge est suffisante.
  • Décider de sculpter un buste si sa valeur de sa piste bleue est suffisante.
  • Vérifier que sa piste d’alimentation est suffisante pour conserver ses cartes (sinon il doit en défausser assez pour que la condition soit remplie).
  • Acheter des sceaux d’argent et d’or.

Après ceci, l’âge est terminé. On fait la mise en place des cartes avec l’âge suivant et on recommence ! 

Attention, le coût des cartes augmente énormément en passant à l’âge suivantVous pourrez désormais vraiment exploiter la ristourne accordée grâce au nombre de cartes de la couleur que vous possédez.

C’est là que le jeu va principalement vous demander d’orienter votre stratégie : tout miser sur 1 ou 2 couleurs afin de bénéficier de grosses ristournes sur ces séries, ou vous éparpiller un peu, avec une bonne piste de revenus et marquer des points grâce aux sceaux d’or.

Les sceaux

Il existe 2 types de sceaux : les sceaux d’argent et d’or. Les sceaux d’argent vous permettent de marquer des points en fonction de la valeur de l’une de vos pistes en fin de partie. Les sceaux d’or vous permettent de marquer 7 points pour chaque groupe de 5 cartes de couleurs différentes que vous possédez (ligne complète), donc 14 points par ligne complète si vous avez les 2.

Vous pouvez acheter 2 sceaux de chaque, uniquement après la phase B de chaque âge, mais attention : ils sont de plus en plus cher au fil des âges !

Fin de la partie

Une fois les 3 époques terminées, vous aurez donc joué 3 phases A et 3 phases B, ainsi qu’eu 3 occasions d’acheter des sceaux… Il est temps de compter les points et de voir qui en a marqué le plus.

Améliorer sa stratégie dans Hadara

Picto stratégie Trukmuch's Spot

La piste de revenus est extrêmement importante et vous permet d’acheter un maximum de cartes (et d’en revendre moins) à la fin de la partie mais également d’acheter les sceaux (qui composent une grosse partie de votre score).

Concernant les pistes rouges et bleues, il est fortement conseillé de passer leurs seuils juste avant la fin d’une phase. Assurez-vous de calculer vos seuils au début de chaque manche pour profiter du bonus le plus rapidement possible, surtout si cela vous permet de placer un jeton jaune dans les bustes.

Le premier seuil rouge est à 3, donc facile à passer, mais le premier seuil bleu est à 6. Je conseille très fortement de passer ces seuils dès la première phase A. Cela permet de récupérer un bonus de 2 pièces 6 fois, donc 12 pièces (pour les bustes si vous mettez un jeton jaune) et 3 pièces bienvenues pour le début de partie.

La meilleure stratégie, celle qui vous permettra de marquer les scores les plus élevés, est de partir sur une stratégie avec 2 sceaux d’or et récupérer 5 cartes de chaque couleur (parfois on s’arrête à 4, mais le score est toujours satisfaisant). Ce résultat vous permet d’assurer un bonus de 56 ou 70 points et de marquer au dessus de 190 points.

Les points importants à assurer sont de prioriser votre piste de revenu en début de partie et de prendre des pièces avec vos 2 premières colonies (les piller). Achetez toujours des cartes bleues, rouges et violettes de faible coût pour conserver vos pièces au maximum. le but est de se concentrer sur la quantité de cartes.

Pour pouvoir remplir 5 lignes de cartes, il vous faudra beaucoup d’argent et ne pas vendre beaucoup de cartes (vous pouvez théoriquement acheter 30 cartes, il vous en faut 25). Si vous vendez une 6e carte, vous savez que vous n’aurez que 4 lignes (sauf carte violette spéciale), optimisez donc le reste de vos points en passant des seuils de colonies ou bustes, ou en achetant des cartes valant beaucoup de points.

Achetez une médaille d’or au 1er âge et l’autre au 2e âge ou 3e âge. Cet aspect est très important, vous allez probablement devoir vendre 2 ou 3 cartes au 1er âge, mais cela vous permettra d’être plus serein au 2e âge. Il est très difficile d’acheter ses médailles au 2e et 3e à moins d’avoir une économie en béton, et impossible d’acheter les 2 au 3e âge.

L’avantage de les acheter rapidement, c’est que l’on se retrouve parfois avec assez pour une médaille d’argent à la fin et c’est typiquement ce qui vous fera passer la barre des 200 points.

Ceci n’est pas une formule magique, même en connaissant la recette, il est très difficile d’obtenir ce genre de scores, mais sachez que c’est possible !

Malheureusement, le problème avec les sceaux d’argent est qu’ils ne sont pas assez rentables et qu’il est difficile de marquer plus de 180 points même avec une piste montée à plus 40. Ils donnent par contre la possibilité de se concentrer sur une piste (de préférence la bleue ou rouge) et d’assurer un score moyen raisonnable. 

Cela semble simple, mais les joueurs ne vous laisseront pas récupérer plusieurs cartes de la même couleur dans une même phase B, car ils tenteront tous une stratégie basée sur les sceaux d’or et voudront équilibrer leurs cartes, tout en vous empêchant de cumuler les cartes d’une même couleur. Ils prendront donc toujours la même couleur que le joueur précédent, sauf rares exceptions. Ceci rend cette stratégie encore plus difficile à entreprendre.

Rappelez-vous que lors de la dernière phase B, il vous reste encore une phase de revenus et la possibilité de récupérer une colonie et de sculpter un buste, ce qui vous permet parfois d’ajuster vos valeurs.

Calculez bien ce qu’il vous manque. Par exemple si vos revenus sont de 23 et que vous voulez une médaille d’or, vous savez que vous devez mettre au moins 7 pièces de côté. Si vous récupérez une colonie, vous pouvez la piller pour réduire encore ce montant et vous faire plus plaisir lors de la phase B.

Une bonne optimisation de ce dernier tour peut faire toute la différence !

Mon avis sur Hadara

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Smiley orange qui fait une tête triste
Picto avis Trukmuch's Spot

Le jeu Hadara m’a tout de suite séduit lorsque je l’ai essayé pour la première fois lors d’une convention. Un jeu de civilisation qui vous permet de faire grimper vos pistes, de choisir une stratégie et de toujours effectuer des choix d’optimisation pour au final marquer le plus de points possible. 

Le jeu vous amènera régulièrement à faire plein de petits choix : est-ce que je paye un peu plus cher pour avancer un peu plus sur la piste ? Ou est-ce que prends l’autre carte qui fait aussi un peu de rouge, qui va me permettre de passer un seuil et de piller une colonie à la fin du tour ? La phase B ensuite vous donnera un peu plus de choix, mais vous permettra surtout d’empêcher vos petits camarades de prendre des cartes qui les intéressaient.

Parfois, vous vous permettrez de prendre un risque en récupérant une carte très intéressante plutôt que de sécuriser votre alimentation, en espérant qu’il vous en restera au moins une lors de votre prochain tour… Ce qui peut faire monter un peu la pression, surtout si vous comptez sur l’alliance avec une colonie pour obtenir un coup de pouce sur la piste verte au dernier moment !

Le seul bémol concernant le jeu demeure sur le tirage des cartes du premier âge de la phase A qui peut donner un avantage majeur et guider le reste de la partie. La phase B, plus stratégique, vous permettra de diriger un peu plus votre stratégie et permet d’ajouter un peu d’interactions à un jeu qui en manque cruellement.

Hadara propose de faire plein de petits choix qui amènent vers un dénouement toujours logique, un vainqueur qui a fait une majorité de bons choix avec une petite dose de chance. Tout ce que l’on attend d’un bon jeu de société de civilisation. Il se démarque un peu des autres, car le moteur n’explose pas comme souvent dans les « engine builder » et la progression reste assez constante au fil des âges. 

Hadara est un jeu sympathique, simple à comprendre avec des parties très fluides, permettant une bonne dose de jeu simultané et des parties assez rapides pour un jeu de complexité moyenne. Il ne posera aucun problème pour un public débutant, et reste intéressant pour un public plus expérimenté.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,4 / 10
2,20 / 5
Note -?-
7,4 / 10
Complexité -?-
2,20 / 5

Achetez Hadara sur

>