heroicartes boite de jeu alerte à crabu

Héroïcartes 

(2019)

Joueurs : 1 - 5

Durée : 30 minutes

Auteurs : Steven Bertal, Charles Soland, Marcel Pixel

Éditeurs : 404 éditions

Picto Règles Trukmuch's Spot

Téléchargez les règles

Heroïcartes, c'est quoi ?

HéroÏ’cartes va vous emmener dans une aventure scénarisée uniquement à l’aide de cartes à la manière d’un Unlock. Retournez les cartes numérotées et suivez leurs indications, faites votre choix mais soyez vigilants et logiques, car il est possible de perdre à force de faire trop d’erreurs ou de mauvais choix et il vous faudra tout recommencer ! Prévoyez un peu de place dans votre espace de jeu, car le jeu a tendance à s’étaler !

Matériel et mise en place de Heroïcartes

Picto matériel Trukmuch's Spot

La mise en place est très simple, il suffit de révéler la première carte et de suivre les instructions. Le jeu va vous demander de récupérer certaines cartes à disposer sur la table puis va vous présenter les règles du jeu, les personnages, l’histoire et vous donner vos objectifs. Vous allez également devoir assembler des cartes représentant un plan des lieux que vous allez (peut-être) visiter pendant l’aventure et que vous devrez retourner au fur et à mesure que vous les explorez. Il vous est ensuite demandé de révéler la première carte et c’est parti !

Heroicartes - mise en place

Une fois la première carte révélée, l’histoire vous est contée et il vous sera parfois demandé prendre une décision comme entreprendre une certaine action ou choisir le chemin à emprunter. Révélez la carte indiquée en fonction de votre choix. Vous devrez garder certains objets récupérés ou aller chercher une carte numérotée en fonction d’un nombre aperçu sur une carte ou de la réponse à une énigme, tout comme dans Unlock!.

Heroicartes - campement
Un exemple simple du début pour ne pas trop spoiler !

Certains mauvais choix vous feront perdre du temps et si vous en déclenchez trop, vous perdez la partie. Il est également possible de récupérer des petites créatures qui sont des récompenses optionnelles, un peu comme des trophées. Vous pouvez les garder d’une partie à l’autre et tenter de tous les obtenir. La difficulté pour les trouver varie, mais c’est une bonne indication pour savoir si vous avez enfin fait le tour du jeu.

Heroicartes - carte temps perdu
Un exemple d'une carte sur laquelle il ne faut pas tomber trop souvent !

Les différents scénarios disponibles

Mon avis sur Heroïcartes

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1
2 – 3
4+
Picto avis Trukmuch's Spot

HéroÏ’cartes semble être une excellente alternative pour habituer vos enfants au concept d’Unlock!. Si vos enfants sont assez expérimentés dans les jeux de société, il se pourrait qu’ils arrivent à se débrouiller tous seuls (sans tricher). Il est même possible qu’un adulte accompagne un enfant plus jeune dans l’aventure ! Cela s’apparente presque à lui lire une histoire et c’est très ludique même pour l’adulte (qui sera parfois plus à fond que les enfants…).

HéroÏ’cartes est un jeu à jouer en solo, mais il est possible, de la même façon que pour Unlock!, d’y jouer à plusieurs. La faible durée de vie est tout de même problématique, même si c’est à moitié pardonné au vu du faible prix.

Ce jeu présente des similarités avec :

Unlock! Epic Adventures #7
Unlock! Secret Adventures #3
Unlock! Heroic Adventures #5
Unlock! Exotic Adventures #4
Unlock! Mystery Adventures #2
Unlock! Escape Adventures #1
>