Unlock! 

(2017)

Joueurs : 1 - 6

Durée : 60 minutes

Éditeurs : Space Cowboys

Téléchargez les règles

Unlock!, c'est quoi ?

Il s’agit d’un jeu d’énigmes coopératif, ressemblant à un Escape Game.

Chaque boîte renferme 3 scénarios d’environ 1 heure chacun, que vous devrez tenter de terminer le plus rapidement possible en faisant un minimum d’erreurs. Le jeu est conseillé de 2 à 6 joueurs, mais je pense qu’il est beaucoup plus intéressant en comité restreint, de 1 à 4 joueurs. Dans chaque boîte de jeu figurent 3 scénarios. Je ne vais pas vous cacher qu’une fois un scénario terminé, il n’est pas très intéressant de le rejouer, à moins de le ressortir quelques années plus tard et d’avoir tout oublié.

Liste des Unlock! testés sur ce blog

Matériel et mise en place de Unlock!

Picto matériel Trukmuch's Spot

Afin de vous expliquer un peu le fonctionnement, je vais vous montrer le début du tutoriel. Téléchargez l’application qui fait environ 70 Mo, lancez-la et cliquez sur le tutoriel.

Unlock - Menu application

Vous arriverez sur l’interface de l’application. Une fois que le texte vous l’indiquera, vous appuierez sur « play » et la partie commencera. Vous devrez interagir avec l’interface de l’application de temps en temps.

Unlock - écran de départ de l'application

Prenez le deck de cartes correspondant au tutoriel. Ne regardez surtout pas les cartes, laissez la première carte explicative au-dessus et lisez-la à voix haute. Appuyez ensuite sur start dans l’application, c’est parti !

Règles de Unlock! et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Vous allez évoluer dans des salles, représentées par des cartes. Retournez la première carte que vous venez de lire, il s’agit de la pièce dans laquelle vous venez d’entrer. Répartissez le reste des cartes entre les joueurs. Ne regardez pas les cartes ni le numéro au dos des cartes. Vous allez découvrir la première pièce du jeu ci-dessous.

Unlock - Piece de départ

Sur les cartes, il y a parfois des numéros. Ces numéros représentent des objets ou des lieux avec lesquels vous pouvez interagir. Dès que vous voyez un numéro sur ces cartes, allez chercher la carte avec ce numéro sur son dos. Vous pouvez donc aller chercher les 11, 42, 35, 67 et 21. Attention, il y a aussi des lettres. On peut vite se retrouver avec une bonne dizaine de cartes sur la table !

Unlock - Toutes les cartes de la démo

Étaler toutes les cartes devant vous permet d’avoir un bon aperçu de ce qui se trame dans ce lieu. Il y a une carte jaune, qui est la porte de sortie. Il va falloir trouver un code à 4 chiffres pour sortir. Il y a également une carte verte, une machine, que vous pouvez aller consulter dans votre téléphone en appuyant sur machine et en insérant le numéro. Il vous faudra parfois des éléments supplémentaire pour la faire fonctionner.

Nous avons également 3 objets : 1 bleu et 2 rouges. Il est possible de combiner un objet rouge avec un objet bleu. Pour ce faire, il suffit d’additionner les 2 cartes et d’aller chercher la somme de ces cartes dans le deck existant. Par exemple, on peut vouloir essayer d’ouvrir le coffre avec la clef, donc 11 + 35 = 46.

Unlock - cartes clef et coffre 11 et 35

On va chercher la carte 46 et on la retourne…

Unlock - Carte Dans le coffre

En haut de la carte, les cartes 11 et 35 sont barrées, cela veut dire qu’on peut les défausser. Cela permet de débarrasser la table et de ne pas s’encombrer de cartes maintenant inutiles. Le texte sur la carte est très clair et vous permet d’avancer, mais il ne s’agit là que du tutoriel. Dans les vraies aventures, vous n’aurez pas de tels indices et devrez avancer sans aide.

On peut observer sur cette carte, dans le fond du coffre, le numéro 16. Vous pouvez donc aller chercher cette carte. On peut également voir un motif sur la gauche, cela ressemble curieusement à la machine… Sur la carte machine, on voit un objet rouge avec un point d’interrogation. Cela veut dire que vous allez pouvoir utiliser cet objet rouge (sûrement le numéro 16) sur la machine. Une fois que vous aurez trouvé comment vous en servir, vous pouvez additionner le numéro de l’objet rouge et y ajouter les + qu’il vous semble logique d’y ajouter. Vous obtiendrez donc une nouvelle carte à retourner. Attention, si vous vous trompez, parmi les cartes se mêlent des pénalités qui pourront vous retrancher du temps !

À certains moments, vous pourrez entrer des codes dans l’application. Il suffit d’appuyer sur code et de le saisir. Un mauvais code va également vous retrancher du temps, réfléchissez donc bien !

On continue ainsi jusqu’à ce qu’une carte ou l’application nous dise que vous avez gagné. Si l’on dépasse le temps imparti, pas d’inquiétude ! L’application vous permettra de continuer à jouer et de terminer tranquillement la partie.

Améliorer sa stratégie dans Unlock!

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Essayez de placer les joueurs du même côté de la table, c’est bien plus simple si tout le monde peut voir les cartes en même temps.

N’hésitez pas à prendre les cartes en main, parfois des chiffres sont très bien cachés dessus. Il peut aussi être utile de les retourner dans tous les sens. Ne monopolisez pas trop la même carte, d’autres joueurs pourraient trouver la solution plus rapidement ou parfois vous aiguiller. Bien souvent, on trouve les réponses de façon collective.

Ayez un raisonnement logique, ou vous finirez par manquer de temps à cause des pénalités.

Lorsque vous êtes coincés, passez en revue une fois de plus toutes les cartes. Si rien ne vous vient à l’esprit, manipulez les cartes, mettez-les les unes à côté des autres, regardez leur dos, regardez la boîte de jeu ou autres composants fournis avec.

Si vraiment vous êtes coincés, vous pouvez toujours demander un indice sur l’application, mais votre évaluation finale en pâtira !

Mon avis sur Unlock!

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes 1 - 2 3 - 4 5 - 6
nb joueurs-coeur nb joueurs-Smiley vert nb joueurs-Smiley rouge
Picto avis Trukmuch's Spot

Unlock! est vraiment un jeu très sympathique, mais à ne pas mettre dans toutes les mains. Certains joueurs vont se retrouver un peu sur la touche, car ils n’ont pas forcément cet esprit logique. Ce n’est pas toujours facile de contenter tout le monde dans une soirée jeux. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les accompagner, à les faire participer et surtout à leur expliquer les énigmes au fur et à mesure que vous avancez, tant pis si votre score n’est pas à la hauteur de vos espérances ou de votre niveau, il faut savoir partager un peu.

Le principe de base est une superbe idée, et je trouve que les mécaniques ont été très bien pensées. Il n’était pas simple d’inventer un système intuitif pour transposer un Escape Game en jeu de société. 

Les boîtes se suivent et ne se ressemblent pas. Les auteurs restent originaux sans vraiment s’éloigner du concept de base, ce qui fait que l’on s’améliore, mais on continue d’être surpris au fil des années !

En revanche, on aura vite exploré tout le contenu d’une boîte de jeu : en une soirée jeux de société, on peut terminer une boîte. Cela rend une boîte assez chère comparé au temps de jeu procuré. C’est bien de pouvoir la récupérer dans une ludothèque ou de faire un achat collectif avec d’autres amis, ou de l’acheter d’occasion, sauf si vous êtes un grand collectionneur. N’hésitez pas à consulter la liste des jeux Unlock! que j’ai testé, il n’y a aucun spoiler dans mes articles et cela pourra vous donner une idée d’une boite avec laquelle vous voudriez commencer.

Logo BGG Board Game Geek

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
Note -?-
Complexité -?-

Achetez Unlock! sur

Logo philibert

Ce jeu présente des similarités avec :

Unlock! Epic Adventures #7
Unlock! Secret Adventures #3
Unlock! Heroic Adventures #5
Unlock! Exotic Adventures #4
Unlock! Mystery Adventures #2
Unlock! Escape Adventures #1
>