Jeu de société deckbuilding

Qu'est-ce que le deckbuilding ?

Le deckbuilding, c’est un type de jeu de société qui va consister à construire un deck de cartes optimisé pour vous mener à la victoire. Il existe de nombreux systèmes car ce type de jeu s’est très popularisé ces 10 dernières années.

La plupart des systèmes vous donnent des cartes de base pour former votre deck de départ. Ce deck peut être identique pour tous les joueurs, avoir quelques différences ou être complètement unique.

Dans certains deckbuilders assez classiques comme la série des Legendary ou Hogwarts Battle, vous pouvez acheter des cartes dans une rivière (une collection de cartes face visible) en utilisant vos propres cartes. La plupart des cartes permettent d’obtenir de l’argent ou de l’attaque, ou bien d’autres effets.

Certains systèmes vous obligent à utiliser toutes les cartes de votre main à chaque tour de jeu et défausser le reste (et piocher votre main complète pour le nouveau tour), mais d’autres un peu subtils ont leur propre système de pioche et les cartes sont jouées en moins grand nombre.

On retrouve également une mécanique de suppression de cartes, qui consiste non pas à défausser, mais bien à retirer définitivement une carte de son deck. Le but est de retirer des cartes faibles, surtout les cartes de départ, ou de permettre d’avoir un deck réduit afin de tirer plus souvent des cartes puissantes ou des cartes qui ont des synergies dans la même main. Dans certains jeux, avoir beaucoup de cartes dans votre deck est un avantage, mais d’autres privilégient la qualité. Dans certains jeux, les 2 stratégies peuvent être valides !

La finalité de ces jeux peut grandement varier. Du simple jeu de cartes où l’on va juste attaquer ses adversaires, aux jeux proposant de grands plateaux ou zones de jeu dans lesquels vos cartes vont vous permettent de vous déplacer ou d’interagir, que ce soit en compétitif ou en coopératif, le genre est très vaste.

Exemple de deckbuilders classiques

Aeon's End

Aeon’s End est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un personnage. L’équipe va combattre un boss qui dispose de compétences bien particulières. La rivière est spéciale car toutes les cartes sont disponibles à l’achat.

Les joueurs doivent coopérer et évoluer rapidement pour vaincre le boss sans que la ville ne se fasse détruire. Les mécaniques sont nombreuses et très intéressantes. C’est un des rares jeux dans lequel on ne mélange pas sa défausse lorsque l’on reforme son deck, ce qui vous permet d’avoir une influence sur vos prochaines mains.

The Loop est un jeu coopératif de logique pur dans lequel chaque personnage est différent et propose un deck avec très peu de cartes de départ qui va évoluer quasiment à chaque tour. Le but est de former des combos avec vos cartes, remplir des objectifs sur le plateau sans que la situation ne dégénère.

The Loop-boite de jeu à plat
The Loop - Plateau avec tuiles sabotage et clones

Clank! In! Space! est un jeu compétitif dans lequel vous devez naviguer sur un plateau de jeu en utilisant vos cartes, en débloquant des passages et piratant des ordinateurs pour voler un artefact. Le deck de départ est similaire pour tous les joueurs mais les achats sont nombreux. Votre deck constitue une part non négligeable de vos points en fin de partie et choisir des cartes peu utiles mais de grande valeur peut parfois être un bon choix stratégique.

Clank! in Space - Top 10 - Boite de jeu
clank in space - exemple 4

Vous souhaitez explorer un autre terme ?

>