La cour des miracles, c'est quoi ?
Dans la Cour des Miracles, les joueurs doivent lutter pour le contrôle des quartiers et obtenir un certain score de renommée pour remporter la partie. À l’aide de cartes et de ribauds qu’ils placeront dans les quartiers, les joueurs pourront déclencher des combats et faire pencher la balance de leur côté, ou même déclencher des affrontements dans d’autres quartiers où ils ne sont pas impliqués afin d’en bénéficier plus tard.
La Cour des Miracles est le surnom donné à certains quartiers pauvres de France au XVIIe siècle (mais principalement dans Paris), que l’on pouvait qualifier de véritables bidonvilles. Dans cette zone de non-droit, se retrouvaient toutes sortes d’individus comme des miséreux de la ville, des campagnards cherchant du travail ou des immigrants. Le nom a été donné en référence aux habitants des lieux qui se faisaient passer pour des aveugles, des malades ou des estropiés afin de mendier dans les rues et qui « guérissaient » miraculeusement une fois rentrés dans leur quartier.
Matériel et mise en place de La cour des miracles
Chaque joueur s’empare de tous les jetons Renommée d’une même couleur ainsi que la fiche individuelle et des jetons correspondants à cette faction. Il remplit les emplacements de sa fiche avec les 6 jetons Renommée. Quatre pions Ribaud sont remis à chaque joueur (un bras droit, 2 hommes de main et un mendiant) ainsi qu’une carte Complot. Chaque joueur encastre un des pions de sa faction dans ses ribauds et place son pion « bras droit » à droite de la ligne correspondante du plateau renommée.
Placez le pion du Roi sans le sou sur le Louvre. Mettez tous les Ribauds restants dans le sac.
Pour finir, désignez un premier joueur. Ce dernier reçoit 1 pièce d’or, le joueur assis à sa gauche en reçoit 2 et les autres en reçoivent 3.
Règles de La cour des miracles et déroulement d'une partie
Chaque joueur effectue un tour de jeu dans le sens horaire autour de la table, jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait placé son dernier jeton Renommée sur le plateau (sa fiche est vide) et ainsi gagné la partie.
Tour de jeu
Placer un pion Ribaud
Le joueur actif prend l’un de ses jetons Ribaud et le place, face cachée, sur un emplacement disponible de l’un des quartiers. Si tous ses pions sont déjà placés dans des quartiers, il doit en reprendre un et le placer ailleurs.
Le joueur bénéficie ensuite du bonus apporté par l’emplacement qu’il occupe. Ces bonus vous font bénéficier de pièces, de cartes ou font avancer le Roi sans le sou. Plus le bonus est proche du signe « + » du quartier et moins le bonus est intéressant, mais cela vous donne un avantage lors des confrontations.
Action du quartier
Le joueur actif peut ensuite réaliser l’action correspondant à ce quartier. Le joueur qui contrôle ce quartier gagne 1 pièce d’or si l’action est utilisée. Voici la liste des actions des différents quartiers :
– La Taverne permet de recruter un nouveau Ribaud. Prenez-en un au hasard depuis le sac et remplacez l’un de vos ribauds par celui-ci. Mettez votre ancien Ribaud dans la seine, face cachée, afin que personne ne sache de quel Ribaud vous vous êtes débarrassé. Il existe 9 Ribauds en tout, 3 de base et 6 que vous pouvez piocher dans le sac.
– Les Halles permettent de placer un de vos pions Renommée sur une ligne du plateau de renommée en payant le coût correspondant. Plus vous payez cher et plus le bonus est intéressant. Vous ne pouvez placer qu’un seul jeton sur chaque ligne. Le plateau de renommée permet de placer vos pions Renommée de manière permanente, mais demande un certain investissement. Le bras droit avec votre marqueur de faction que vous avez posé en début de partie peut être récupéré grâce à cette action pour un coût de 6 pièces.
– Le Chatelet vous permet de piocher une carte complot.
– La Grande Cour des Miracles vous fait empocher 2 pièces d’or depuis la banque.
– La Rue de l’Égyptienne vous permet de déplacer un autre pion Ribaud vers un autre emplacement du plateau, mais ce déplacement ne vous octroie pas le bonus ni l’action du quartier correspondant.
Affrontement
Enfin, si tous les emplacements d’un quartier sont occupés, il faut procéder à la résolution des affrontements.
Si 3 joueurs sont situés dans le même quartier, on résout les affrontements en 2 temps. Le joueur actif choisit 2 joueurs qui vont s’abord s’affronter, puis le vainqueur se battra contre le troisième joueur.
Pour résoudre un affrontement, les joueurs révèlent leurs ribauds. Celui qui obtient la force cumulée la plus élevée l’emporte. En cas d’égalité, le joueur qui possède le ribaud le plus proche du signe « + » gagne le combat.
Celui qui sort vainqueur des affrontements d’un quartier peut placer un pion Renommée dans l’emplacement du quartier prévu à cet effet et en obtient donc le contrôle. Les joueurs reprennent ensuite tous leurs ribauds impliqués dans le combat.
Les emplacements de ce quartier sont pleins, on déclenche donc un affrontement. On révèle les ribauds et le joueur bleu remporte l’affrontement 2 à 1. Il place donc un de ses marqueurs Renommée dans ce quartier. Les ribauds retournent ensuite à leurs propriétaires
La colère du Roi sans le sou
Lorsque le Roi sans le sou atteint une case marquée d’un signe de main rouge, un affrontement est automatiquement déclenché dans le quartier adjacent à cette case à la fin du tour du joueur actif. Si la main est blanche, le joueur actif choisit dans quel quartier un affrontement a lieu (même s’il n’est pas présent dans ce quartier).
Jouer une carte Complot
Pendant son tour, et ceci n’importe quand sauf pendant un affrontement, un joueur peut jouer une carte Complot. Les cartes Complot ont de nombreux effets comme gagner ou voler de l’agent, déplacer des ribauds ou en obtenir de nouveaux, etc.
Une fois le tour du joueur terminé, on passe au joueur suivant !
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur pose son sixième jeton Renommée, alors il remporte la partie. Dans le cas où le Roi sans le sou parvient à la fin du plateau, alors la partie prend fin et celui qui a placé le plus de jetons Renommée remporte la partie.
Améliorer sa stratégie dans La cour des miracles
Jouez vos cartes au bon moment
Certaines cartes Complot vont affecter uniquement ceux qui ont le plus de renommée ou le plus d’argent. Attendez le bon moment pour les utiliser, mais à l’inverse, évitez d’avoir trop d’argent sur vous et dépensez toutes vos pièces dès que possible afin de ne pas être « solvable ». Faites en sorte de pouvoir toujours jouer au moins une carte par tour !
Mémorisez les ribauds des autres joueurs
Mémorisez bien les ribauds de vos adversaires lorsque vous en avez l’occasion. Si un joueur révèle son mendiant lors d’un affrontement en début de partie, vous savez que ses 2 autres pions sont des hommes de main et que ce joueur n’a pas encore échangé de pion. Ces informations peuvent vous permettre de manipuler les affrontements et de ne pas vous faire bluffer.
Provoquer, c'est un peu participer...
Il est parfois intéressant de déclencher des affrontements même si vous n’êtes pas impliqués dans ce quartier, car les cases que vous allez débloquer peuvent vous intéresser.
Mon avis sur La cour des miracles
- La Cour des Miracles est un jeu très accessible qui mélange bluff et stratégie.
- Le thème est très original (un bon jeu français de chez nous) et les illustrations sont très jolies.
- La qualité du livre de règles est très discutable.
- La qualité du matériel n'est guère meilleure.
- Contenu et rejouabilité très limité
| 2 | 3 | 4 |
|---|---|---|---|
|
|
|
La Cour des Miracles est un jeu très original qui m’a bien amusé lors de ma première partie. Malheureusement, les parties suivantes n’offrent pas énormément de variété et l’on se retrouve vite à tourner en rond. Malgré la présence du bluff, le jeu ne se montre pas très compétitif. Étant donné que toutes les informations sont visibles, les fins de partie reposent bien souvent sur la faculté à empêcher tel ou tel joueur de poser son dernier jeton Renommée et on se retrouve souvent dans des positions de Kingmaker. Les Ribauds et les cartes Complot sont très déséquilibrés, leur puissance varie énormément selon le contexte de la partie et le tirage se faisant au hasard… pour un jeu de bluff assez euro, on a vu mieux.