Scythe - boite de jeu

Scythe 

(2016)

Joueurs : 1 - 5

Durée : 120 minutes

Auteurs : Jamey Stegmaier

Éditeurs : Morning, Matagot

Editeur - Logo - morning

Téléchargez les règles

Scythe, c'est quoi ?

Il s’agit d’un « Engine Builder » où l’on va devoir développer notre nation en exploitant des ressources, en construisant des bâtiments, des mechs (des robots géants), en explorant, en améliorant sa technologie et en se battant. Le but du jeu est de marquer un maximum de points de victoire et de déclencher la fin de partie en remplissant 6 objectifs (dont certains peuvent être secrets et personnels). Pour ce faire, il faudra optimiser l’utilisation de ses actions et préparer une stratégie gagnante.

Scythe propose de nombreuses façons de remporter la partie et de marquer des points, mais vos adversaires seront peut-être belliqueux et pourront, dans une certaine mesure, vous mettre des bâtons dans les roues. Gérez au mieux votre fiche de faction en optimisant un système de double actions, en améliorant votre faction et en répartissant vos troupes et ouvriers judicieusement sur le territoire.

Scythe - mise en place d'une partie

Matériel et mise en place de Scythe

Picto matériel Trukmuch's Spot

Chaque joueur choisit une faction et se voit remettre tout le matériel nécessaire et un plateau de joueur au hasard. Chaque faction commence toujours au même endroit, les joueurs peuvent donc se placer du bon côté de la table. Il faut ensuite positionner vos éléments sur votre plateau de joueur. En fonction du plateau remis, vous commencez avec un nombre d’objectifs, un score de popularité et une somme d’argent définis. En fonction de votre faction, vous commencez avec un certain nombre de points de puissance et de cartes combat. Vous devez également placer votre personnage sur votre base de départ et 1 villageois sur chaque territoire adjacent à votre base de départ.

 

Scythe - mise en place plateau joueur

Règles de Scythe et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Le premier joueur est celui dont la fiche indique le score le plus bas (la fiche industrie est la plus basse de toutes). Lors de son tour, un joueur va choisir une des 4 colonnes de sa fiche. Il va exécuter l’action supérieure, puis l’action inférieure s’il peut payer les ressources correspondantes. Les fiches possèdent toutes les mêmes actions, la seule différence étant que les actions supérieures ne sont pas dans le même ordre. Par exemple pour la fiche industrie, l’action Déplacer est liée à l’action Construire. Sur la fiche patriotisme, se déplacer est relié à l’action Améliorer… Lorsqu’un joueur joue une action, il place son pion de joueur sur l’action en question. Lors de son prochain tour, il ne pourra pas rejouer cette même action. Ainsi les joueurs doivent systématiquement alterner les actions qu’ils entreprennent.

Les actions supérieures

Les actions supérieures constituent la base de ce que vous allez faire en début de partie, car vous n’aurez pas assez de ressources pour déclencher les actions inférieures.

Soutenir

vous permet de gagner de la puissance ou des cartes Combat, mais demande de payer 1 pièce.

Scythe - soutenir et améliorer

Acheter

vous permet d’acheter 2 ressources du type que vous voulez ou de gagner en popularité, mais demande de payer 1 pièce.

Scythe - acheter et enrôler

Déplacer

vous permet de déplacer vos ouvriers, vos mechs ou votre personnage sur la carte. Au départ vous ne pouvez déplacer que 2 unités d’une seule case, mais il y a plusieurs moyens d’être plus performant. Les mechs peuvent transporter vos ouvriers, ce qui vous permet non seulement de passer par dessus les rivières, mais également de n’utiliser qu’un seul déplacement pour un groupe d’ouvriers. Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez utiliser Gagner à la place, qui vous fait gagner de l’argent.

Scythe - déplacer et construire

Produire

vous permet de produire des ressources sur les territoires sur lesquels vos ouvriers sont situés. Vous pouvez produire sur 2 territoires différents (3 lorsque l’action est améliorée). Sur chaque territoire, vous produisez autant de ressources du type indiqué que vous avez d’ouvriers. Si vous produisez des ouvriers, vous récupérez ceux qui sont sur votre plateau et les déployez sur la carte, ce qui vous permet d’exploiter plus de ressources d’un coup. Le problème est que tous les 2 ouvriers recrutés, vous devrez payer de plus en plus pour utiliser l’action Produire et vous commencerez même à perdre en popularité !

Scythe - produire et déployer

Les actions inférieures

Améliorer

va vous permettre de prendre un cube de la partie supérieure et le placer dans une case de n’importe quelle partie inférieure.

Scythe - soutenir et améliorer

Déployer

vous permet de construire un mech et de l’envoyer sur la carte.

Scythe - produire et déployer

Vous devez vous acquitter du coût en métal, puis prendre l’un des 4 mechs de votre fiche de personnage. Sous chaque mech, se trouve une nouvelle compétence liée au déplacement ou au combat. Selon le mech que vous prenez, cette compétence est débloquée. En début de partie vous êtes toujours coincé de votre côté de la rivière, bien souvent cette première amélioration permet à vos mechs et à votre personnage de passer au-delà.

Scythe - deployer Mechs et competences - 4 mechs bleus décalés pour voir les améliorations

Construire

vous permet de construire l’un des 4 bâtiments disponibles sur un territoire. Chaque bâtiment va vous donner un petit bonus. De plus, en début de partie un objectif lié aux bâtiments est toujours tiré et va vous permettre de marquer plus de points.
Scythe - déplacer et construire

Enrôler

 vous permet de retirer une petite pastille en bas à droite de chaque action inférieure, ce qui réduit leur coût.

Scythe - payer enrôler
Vous pouvez poser cette pastille sur votre fiche de faction et gagner une des récompenses indiquées sur votre fiche de faction (2 $, 2 de popularité, 2 cartes combat ou 2 en puissance). De plus, chaque fois que l’un de vos voisins autour de la table utilise cette action inférieure, vous gagnez une récompense indiquée là où était la pastille. Si vous enlevez la pastille de l’action Enrôler, chaque fois que l’un de vos voisins utilise cette action, vous gagnerez 1 carte combat.
Scythe - payer enrôler

La carte du monde

Le plateau de jeu est très grand, prévoyez de la place ! Vous devrez vous déplacer sur la carte du monde pour prendre possession de différents territoires sur lesquels vous pourrez exploiter des ressources. Il est difficile pour vous au départ de vous déplacer sur la carte à cause des lacs et des rivières, mais au fur et à mesure de la partie vous gagnerez en mobilité. Votre personnage peut également se déplacer sur la carte et récupérer des jetons explorations. Chaque jeton récupéré permet de piocher une carte d’exploration qui vous permettra de choisir entre 3 options vous faisant de gagner des ressources ou parfois d’effectuer une action inférieure.

Scythe - carte du monde

L'usine

L’usine au centre du plateau est une vieille infrastructure de guerre. Le premier joueur à l’atteindre va pouvoir regarder les cartes Usine posées au centre de la table et en garder une. Cette carte représente une nouvelle action que le joueur pourra choisir à chaque tour. Les autres joueurs pourront ensuite récupérer une carte de ce même pool, le premier arrivé sera évidemment le mieux servi !

Cette carte Usine permet de bénéficier d’une nouvelle action qui va nous permettre de dépenser 1 point de popularité et de déclencher une action inférieure enrôler ou améliorer. Cette action ne nous coûte aucune ressource mais ne nous rapporte pas d’or non plus. Une fois la première action effectuée, il est possible d’effectuer 2 déplacements.

Scythe - carte usine payer et déplacer

La popularité et le pouvoir

La popularité représente comment vous traitez votre peuple. Plus votre score de popularité est élevé et plus vous marquerez de points de victoire grâce aux objectifs en fin de partie. Il est important d’être populaire, mais les récompenses gagnées sont souvent plus importantes lorsque vous décidez de perdre de la popularité. 

Scythe - jauge de popularité à 4 joueurs

Le pouvoir est votre force de combat. Il y a de multiples façons d’en gagner, mais vous en dépensez chaque fois que vous combattez.

Scythe - jauge de pouvoir à 4 joueurs

Le combat

Le combat est assez simple dans Scythe. Lorsqu’un mech ou personnage se déplace sur une case occupée par un mech ou un personnage adverse, un combat est déclenché. Les deux joueurs impliqués dans le conflit prennent une fiche de combat chacun. Les joueurs peuvent utiliser leurs points de pouvoir (7 max) et une carte de combat par mech ou personnage qu’ils ont d’impliqué dans le combat. Ils font leur choix à l’abri du regard de l’autre joueur et révèlent ce qu’ils ont choisi en même temps. Celui qui possède le résultat le plus élevé remporte le combat, avantage à l’attaquant en cas d’égalité. Le perdant doit battre en retraite, les points de pouvoir utilisés sont soustraits à leur total actuel et les cartes Combat sont défaussées.

Scythe - roue de combat et pouvoir

À l’issue du combat, si vos mechs ou votre personnage se retrouvent sur un territoire avec des ouvriers ennemis, ces derniers fuiront vers la base de leur propriétaire. Vous pouvez récolter les ressources qu’ils y auront laissées, mais vous perdez 1 point de popularité pour chaque ouvrier que vous avez fait fuir.

Étoiles et fin de partie

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur a obtenu 6 étoiles. Il y a de nombreuses façons d’obtenir des étoiles : avoir fait 6 améliorations, avoir déployé ses 4 mechs, avoir enrôlé 4 fois, avoir construit ses 4 bâtiments, avoir gagné 1 combat (2 fois), avoir rempli son objectif principal, avoir embauché 6 ouvriers, avoir atteint 18 en popularité et avoir atteint 16 en pouvoir.

Décompte des points

Chaque joueur compte ses points en fin de partie. Tout d’abord, on comptabilise l’argent du joueur qui est autant de points de victoire. On se réfère ensuite au tableau. Un joueur va utiliser la ligne du tableau où se situe son marqueur de popularité : plus il est populaire et plus les objectifs lui rapportent de points.

 

Par exemple, en fonction de sa popularité, les étoiles qu’il aura gagnées lui rapporteront 3, 4 ou 5 points (donc 18, 24 ou 30 points pour le premier à comptabiliser ses 6 étoiles). On compte également les territoires contrôlés par chaque joueur puis chaque lot de 2 ressources contrôlées par les joueurs. Enfin, les joueurs marquent aussi des points pour leurs constructions en fonction de la carte bonus tirée.

Scythe - jauge de popularité à 4 joueurs

Le joueur qui a marqué le plus de points est le gagnant !

Pour fluidifier le jeu, une fois que les joueurs sont bien familiers avec les mécaniques, il est conseillé que le joueur suivant commence à jouer son tour pendant que le joueur actif est en train de réaliser son action inférieure, car cette action n’influence pas la carte du monde.

Mode solo

Scythe est doté d’un automate tout droit tiré de celui de viticulture, qui permet de jouer seul et de se mesurer à une IA à difficulté variable. Cela demande un certain temps d’adaptation afin de s’habituer à lire les cartes de l’automate qui sont tirées et simuler son comportement, mais avec l’habitude les parties deviennent assez fluides. Le mode difficile vous posera un bon challenge et vous n’en sortirez que meilleur !

C’est un bon mode de jeu pour s’améliorer à lancer un moteur et optimiser, mais l’automate a un comportement très différent de celui d’un joueur, et cela reste bien moins intéressant qu’une partie contre des joueurs.

Extensions

Il existe également quelques cartes promotionnelles qui ajoutent des rencontres et des cartes Usine, ainsi qu’un plateau modulable.

Améliorer sa stratégie dans Scythe

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Chaque faction dispose de ses propres avantages et de sa zone de départ, mais le plateau joueur doit absolument être pris en compte pour l’établissement de sa stratégie. Une faction est peut-être orientée combat, mais avec un plateau industrie il va probablement falloir  s’adapter avec la production des mechs ainsi que les améliorations. Ces dernières permettent d’améliorer le déplacement et l’efficacité au combat et sont donc probablement une stratégie valide dans ce cas.

Il n’est pas nécessaire d’essayer à tout prix d’obtenir les 6 étoiles en premier et ce n’est pas toujours la personne qui les atteint qui remporte la partie. Certaines factions ou stratégies les gagneront plus facilement que les autres et une valeur élevée en popularité vous donne un sacré multiplicateur. Vous pouvez sagement attendre que quelqu’un d’autre les obtienne pendant que vous emmagasinez des points, en gagnant de l’or, en occupant des territoires, en faisant des constructions ou des ressources, ou bien en augmentant votre popularité. Si votre stratégie n’est pas du tout basée sur le gain de 6 étoiles, faites bien attention à ne pas trop en diverger pour tenter de mettre fin à la partie (vous auriez raison dans un sens), car en un tour, quelqu’un pourrait vous passer devant si vous lâchez votre stratégie initiale.

Si vous voulez partir sur une stratégie agressive (ce qui est moins commun dans Scythe), il est plus sage d’attendre d’avoir obtenu les 16 points de pouvoir avant de se lancer dans des combats afin de valider l’étoile (et d’avoir de quoi effrayer vos adversaires). Ne vous retenez pas trop sur les ressources que vous utilisez en combat, car  vos adversaires n’auront aucun scrupules à dépenser leurs cartes combat. Souvent, sur un premier combat, voyant votre écrasante puissance, un adversaire pourrait penser que vous allez vous retenir et va mettre le paquet pour vous surprendre. Vous n’avez besoin que de 2 victoires pour les étoiles (sauf pour le noir), ne retenez donc pas trop vos coups, sous peine de laisser des étoiles sans effort à vos adversaires, en plus de renvoyer vos mechs au bercail, ce qui peut totalement ruiner votre stratégie.

Les stratégies agressives basées sur le combat et l’occupation du territoire visent des objectifs à plus court terme. Vous serez bien moins efficace en termes de gain d’argent et de production, mais vous allez gagner des étoiles rapidement. Ne laissez pas le temps à vos adversaires de mettre en place une industrie florissante et de monter en popularité, finissez la partie le plus rapidement possible. N’hésitez pas à voler les ressources de leurs territoires pleins à craquer, quitte à perdre en popularité. Ce sont ces ressources qui doivent vous aider à récupérer les quelques étoiles qui vous manquent pour clôturer la partie rapidement.

Lorsque vous partez sur une stratégie plus pacifiste, n’ayez pas peur de mettre vos ouvriers en avant pour faire barrière. À moins qu’une faction se base uniquement sur le combat, elle sera très hésitante à vous attaquer si vous avez 3 ou 4 ouvriers qu’elle fera fuir. Les points de popularité sont souvent difficiles à regagner et les joueurs réfléchiront à deux fois avant de venir vous chercher des noises. Il est possible de gagner la partie sans se battre et sans déployer un seul Mech, mais ces stratégies sont très susceptibles d’être visées par ceux qui ont construit des mechs, même s’ils ne sont pas vraiment axés sur le combat. Ne laissez pas trop trainer vos ressources !

Même si vous ne comptez pas récupérer l’étoile pour l’action améliorer, il peut être extrêmement intéressant pour vous d’améliorer des actions que vous allez beaucoup utiliser. Une bonne stratégie vous incite en général à utiliser une de vos actions environ 40 % du temps, rendez-la rentable le plus rapidement possible.

Mon avis sur Scythe

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1
2
3
4 – 5
Picto avis Trukmuch's Spot

Ma première impression de Scythe a été assez négative. Le combat peut sembler un peu décevant au premier abord, car il n’y a jamais de perte d’unités ni de destruction comme dans un jeu de stratégie classique. Son intérêt principal est de gagner des étoiles facilement ou de contrôler des territoires (surtout l’usine). Il est également possible de voler des ressources, bien que cela ne soit pas forcément évident, et cela peut coûter cher en popularité.

C’est seulement après avoir terminé une partie que j’ai pu me rendre compte que Scythe était une sorte de guerre froide où la puissance et le contrôle des territoires permettent plus d’exercer une forme de pression sur les adversaires que de réellement combattre. Une fois ce côté accepté, j’ai pu apprécier Scythe pour ce qu’il est vraiment : un engine builder dans lequel on va développer sa base en gardant ses ennemis à bonne distance.

L’apprentissage des règles est assez simple malgré la complexité du jeu. De plus, la plupart des compétences spéciales des factions sont des exceptions dans les règles, ce qui permet de rappeler les règles au joueur afin d’éviter de faire des erreurs. Par exemple, une des factions peut garder sa deuxième carte objectif lorsqu’elle remplit un objectif. Cette compétence permet de se rappeler que normalement, lorsque l’on remplit un objectif, on doit défausser la deuxième que l’on possède.

Maintenant que je maîtrise bien cet aspect et les règles, je trouve le jeu vraiment très réussi. Les parties ont tendance à s’éterniser à partir de 4 joueurs, il faut donc bien demander aux joueurs d’être attentifs et de préparer (si possible) leurs tours à l’avance. Avec l’expérience, les parties se terminent de plus en plus vite et l’écart de niveau se reflète énormément dans le score. À 2 joueurs, le plateau de jeu semble un peu vide et même si l’on préfèrera commencer collé à son voisin pour un peu plus d’interaction, cela reste très vide ! 

Pour un jeu compétitif où les joueurs s’affrontent, il y a finalement peu de conflits et d’interactions dans Scythe. C’est un peu le seul point noir du jeu. Même s’il est possible d’utiliser de la diplomatie et de verser des tributs aux autres joueurs pour être épargné, il est finalement peu intéressant d’y avoir recours. Même le combat ne donne finalement pas lieu à beaucoup d’interactions et les joueurs passeront bien souvent plus de temps la tête rentrée dans leur plateau de joueur, qu’à se combattre.

C’est un très bon jeu d’optimisation que je vous conseille uniquement si vous commencez à bien maîtriser les jeux de société et que vous ne vous attendez pas à lancer des volées de missiles dans tous les sens avec vos mechs, car je le rappelle, le combat est très secondaire.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
8,2 / 10
3,43 / 5
Note -?-
8,2 / 10
Complexité -?-
3,43 / 5

Achetez Scythe sur

>