Just One-boite de jeu à plat

Just One 

(2018)

Joueurs : 3 - 7

Durée : 20 minutes

Auteurs : Ludovic Roudy, Bruno Sautter

Éditeurs : Repos Production

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règles completes

règles completes

Just One, c'est quoi ?

Le but du jeu est très simple : les joueurs vont tenter de faire deviner un mot à un autre joueur (le joueur actif) en inscrivant un indice sur un petit chevalet. Les joueurs écrivent leur indice de leur côté et se les montrent ensuite. Les indices qui sont cités plusieurs fois sont retirés et les autres sont montrés au joueur actif qui doit deviner le mot en question. Devinez le plus de cartes possible sans vous tromper, afin d’obtenir un score élevé. Si vous vous demandez encore quel jeu de société choisir pour débuter, Just One est un excellent choix !

Tout le matériel nécessaire vous est fourni : des crayons équipés d’une petite brosse pour effacer et des chevalets qui permettent également de tenir la carte.

Just One- Matériel - Crayons socles cartes
Un matériel un peu exotique

Matériel et mise en place de Just One

Picto matériel Trukmuch's Spot

Distribuez à chaque joueur un crayon et un chevalet. Mélangez le paquet de cartes et prenez-en 13 au hasard que vous disposerez au centre de la table. Désignez ensuite le premier joueur qui sera le joueur actif, c’est-à-dire celui qui va tenter de deviner le premier mot.

Just One - Mise en place

Règles de Just One et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Le joueur actif tire la première carte du paquet sans la regarder et la pose au dos de son chevalet dans la petite encoche prévue à cet effet. Il donne ensuite un chiffre entre 1 et 5, qui désigne le mot mystère à lui faire deviner.

Just One- Mot mystère à faire deviner, Barbie, Chocolat, Neige, Cravate ou vent
Le joueur actif demande le mot numéro 3, les joueurs vont donc devoir lui faire deviner le mot « neige »

Les joueurs vont écrire un mot (et un seul) sur le chevalet sans le montrer aux autres joueurs. Ce mot servira à faire deviner le mot mystère au joueur actif. Une fois que les joueurs ont tous inscrit leur mot, le joueur actif ferme les yeux et les joueurs comparent leurs mots.

Just One- Proposition de 4 mots blanche, flocon, froid et blanche
Les joueurs se montrent leurs mots. Malheureusement 2 d'entre eux ont choisi « blanche » !

Tous les mots qui sont identiques ou qui ont la même racine doivent être retirés (couchez les chevalets afin de montrer au joueur actif que ces mots étaient identiques).

Just One- Proposition de mots flocon et froid, 2 mots se sont neutralisés
Le joueur actif ouvre les yeux et doit se débrouiller avec les 2 mots restants

Le joueur actif a ensuite le choix : Il peut tenter de deviner le mot ou passer. 

S’il donne le bon mot, il prend la carte et la pose à côté du paquet de cartes pour représenter 1 point. S’il se trompe, il prend cette carte ainsi que la carte du dessus du paquet et les remet dans la boîte. Ainsi, lorsque vous vous trompez, vous perdez l’opportunité de marquer 2 points !

Le joueur actif peut également choisir de ne pas répondre et de passer. Dans ce cas, on ne défausse que la carte actuelle et les joueurs ne perdent que l’opportunité de marquer 1 point. Cela permet de limiter les dégâts lorsque l’on n’est vraiment pas sûr de soi.

Limitations

Bien entendu tous les mots ne sont pas autorisés, ce serait trop facile !

Il est interdit d’écrire un mot mal orthographié ou un mot inventé, par exemple écrire cheumiz pour faire deviner chemise ou truxucré pour faire deviner gâteau.

Il est interdit d’utiliser une langue étrangère, par exemple écrire black pour faire deviner noir.

Il est interdit d’utiliser un mot de la même famille, par exemple princesse ou principauté pour faire deviner prince.

Il est également interdit d’utiliser la phonétique, par exemple rhum pour faire deviner Rome ou vert pour faire deviner verre.

Les onomatopées (driiiing), caractères spéciaux ($), nombres (007) ou acronymes (SMS) sont autorisés.

Bien entendu, c’est aussi un peu à vous de définir vos propres règles et limitations, car il est toujours difficile de tout encadrer dans ce genre de jeux. Si les joueurs ne comprennent pas ou ne connaissent pas le mot, vous pouvez demander au joueur actif de sélectionner un autre mot. Il est également mieux de ne pas parler pendant que le joueur actif essaye de deviner afin de ne pas l’influencer. Si vous vous rendez compte que les mots que vous lui avez donnés vont probablement le mener vers une fausse piste, tant pis !

Améliorer sa stratégie dans Just One

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Il faut donner de bons indices, mais pas trop évidents non plus. On peut parfois risquer un coup de bluff et donner un indice très évident, mais quelqu’un d’autre pourrait également s’y risquer… Évitez de faire des réflexions du genre : « je vais écrire le mot évident, laissez-le moi », ça c’est de la triche, et cela gâche un peu tout.

La meilleure façon de jouer n’est pas de donner le meilleur indice possible, mais de donner un indice que la personne va pouvoir comprendre et interpréter. Il ne sert à rien de faire référence à de la littérature, à de l’histoire médiévale ou à Star Wars si le joueur actif n’y connait rien. Il serait également maladroit de faire des références des années 70 à un enfant de 10 ans. Bien entendu, mieux vous connaissez vos partenaires de jeu, mieux vous vous en sortirez. N’hésitez pas à utiliser des références ou des blagues que vous avez l’habitude d’utiliser entre vous !

Une mauvaise réponse c’est -2 cartes au lieu de -1 si vous vous abstenez de répondre. Ne vous entêtez pas à répondre avec un seul indice. À moins de connaître toutes les cartes de réponse pas cœur, il est très peu probable de deviner un mot ainsi.

Mon avis sur Just One

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
3
4 – 5
6 – 7
Picto avis Trukmuch's Spot

Just One est un jeu très sympathique et facile à sortir, soit lors d’une soirée entre joueurs afin de combler un petit créneau ou de pouvoir jouer avec des profanes ou lors de réunions de famille ennuyantes. Il manque cependant un mode de jeu à mon goût. Le système de score étant très limité dans ses possibilités (on marque de 0 à 13 points), il ne donne pas spécialement envie d’enchaîner les parties. Un mode campagne ou compétitif en plus dans la boîte de base aurait été sympa.

La boîte contient assez de cartes pour tenir un bon moment (110 cartes, 5 mots par carte = 550 mots), et même si vous avez bien poncé le jeu, rien ne vous empêche de trouver des mots par un autre moyen. Le matériel semble de bonne qualité, pas de problèmes avec les chevalets ni avec les crayons et cela s’efface plutôt bien, en espérant qu’il est à l’épreuve du temps (en une trentaine de parties et quelques années, je n’ai qu’un seul crayon de mort pour le moment).

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,6 / 10
1,05 / 5
Note -?-
7,6 / 10
Complexité -?-
1,05 / 5

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