La malédiction de Bastet, c'est quoi ?
La malédiction de Bastet est une Murder Party, une sorte de huis clos dans lequel les joueurs vont jouer le rôle d’un personnage concerné de loin ou de près par le meurtre d’une personne de leur entourage, en général durant la nuit.
Les joueurs auront chacun un « background », c’est-à-dire une petite biographie de leur personnage avec la raison de leur présence à la soirée, en l’occurrence une vente aux enchères d’une statuette égyptienne et des objectifs. La majorité des joueurs devra découvrir le meurtrier (qui n’est autre que l’un des joueurs), qui lui devra brouiller les pistes un maximum et tenter de semer la discorde dans le groupe. Leur travail ne sera pas facilité parce que la majorité des joueurs a en général une bonne raison d’avoir tué la victime et quelques fausses pistes devront être écartées.
À la fin de la partie, les joueurs lancent des accusations et tentent de trouver le réel coupable.
L’intérêt de Crimexpress est son format, qui permet à tous les joueurs de participer (en général une Murder Party est encadrée par un ou plusieurs organisateurs qui connaissent le scénario) et surtout de ne pas avoir à passer des semaines ou des mois à préparer la soirée.
Préparation avant une partie de Crimexpress, La malédiction de Bastet
Chaque joueur se verra remettre un livret de préférence au moins 1 semaine avant la date de la partie que vous aurez fixée. Ce livret contient tous les détails de votre personnage et vous devrez découper certaines pages pour lire toutes les informations secrètes vous concernant (ce qui permet au propriétaire de la boîte de ne pas être spoilé). Parmi ces informations, vous découvrirez déjà si vous êtes le tueur, qui vous êtes, ce que vous avez fait avant le soir du meurtre, un plan des lieux et quelques indications sur les autres personnages présents à la soirée.
Il n’est pas obligatoire de se déguiser ni de décorer le lieu de la partie ou d’avoir une musique d’ambiance, à vous de voir jusqu’où vous voulez pousser les choses !
Vous devez également aménager au moins 3 endroits dans le lieu de la partie : le plus important sera le salon où tout le monde pourra échanger, mais où vous pourrez surtout disposer tous les élément du jeu (les cartes, les dépliants…) et organiser la partie. Les autres pièces permettront aux joueurs de se tenir parfois un peu à l’écart pour discuter secrètement.
Pensez également à mettre un ordinateur ou une tablette à disposition, avec une connexion à Internet, car vous en aurez besoin pour certaines interactions lors du jeu.
Il faut absolument que tous les joueurs aient bien lu leur dépliant personnel. Presque toutes les informations sont importantes (surtout celles vous concernant) et même si certaines semblent s’éloigner du sujet, elles pourraient vous aider tôt ou tard. N’hésitez pas à tout lire plusieurs fois et vous rafraichir la mémoire juste avant la séance.
Évitez d’aborder le sujet avec vos amis avant la séance, car il est possible d’en révéler plus qu’on ne le devrait.
Le jour J
Tout le monde est réuni dans son plus beau costume (ou pas) ! C’est le moment de sortir tout le matériel.
Disposez les cartes de chapitre au centre de la table et laissez le reste de côté pour l’instant. Retournez la première carte de chapitre et lisez-là à voix haute. Laissez-vous emmener dans l’histoire et commencez à préparer vos arguments pour démasquer le tueur.
Déroulement d'une partie de Crimexpress, La malédiction de Bastet
Vous n’avez plus qu’à vous laisser emmener par le scénario et discuter avec les autres joueurs. La partie doit durer entre 2h30 et 3h, ce qui veut dire que vous devez laisser durer chaque chapitre entre 12 et 15 minutes.
N’hésitez pas à passer au chapitre suivant si vous voyez que tout le monde est dans la salle principale et a l’air de ne pas savoir quoi faire. À peu près tous les chapitres permettent d’avoir accès à de nouvelles informations et de faire avancer les choses.
Je n’irai pas plus loin dans la description de la partie afin de ne rien révéler, c’est à vous de jouer !
Une fois le dernier chapitre terminé, chaque personne pourra exposer le résultat de ses recherches, donner quelques arguments pour se défendre et pointer du doigt la personne qu’elle pense être le coupable. Une fois que tout le monde s’est exprimé, vous pourrez enfin découper le livret principal et découvrir toute l’histoire et l’identité du meurtrier.
Mon avis sur Crimexpress, La malédiction de Bastet
- Une Murder Party toute prête, pas besoin de passer des mois à tout écrire et préparer
- Même l'organisateur peut se prêter au jeu
- Une playlist pour simuler l'ambiance de l'époque est fournie
- L'écriture perfectible
- Le manque d'objectifs secondaires
- Des énigmes pas forcément attendues
La malédiction de Bastet est un jeu très sympathique qui vous fera passer un très bon moment entre amis. Étant moi-même habitué aux Murder Party et en ayant organisé quelques unes, j’ai probablement un regard plus critique que le public auquel le jeu est destiné à la base, je préfère prévenir.
Le gros point fort de Crimexpress, c’est de proposer une Murder Party prête à l’usage ! Vous ne vous rendez peut-être pas compte du temps de préparation qu’implique la préparation d’une Murder Party : de l’écriture du scénario (très complexe car il faut établir des liens entre les personnages mettre en place des indices pas trop évidents, mais pas trop perchés non plus…) à la création des décors, de la musique d’ambiance, sans parler de créer le bon nombre de personnages pour intégrer tous vos amis voulant participer (et que personne ne soit absent le jour J…). C’est plusieurs mois de travail acharné pour une longue soirée crevante (pour les organisateurs). Crimexpress permet de se passer de cette tâche, aussi passionnante que fastidieuse, et de se mettre à table très rapidement !
Pour vous qui n’avez jamais fait de Murder Party, cela peut sembler un avantage mineur, mais pour nous, c’est juste exceptionnel. Sachez tout de même qu’il existe des scénarios qui peuvent être trouvés ou achetés sur Internet et permettre de bien vous mâcher le travail si vous souhaitez renouveler l’expérience avec des choses un peu plus poussées.
Passons aux critiques, exercice pas forcément simple pour moi car je vais essayer de ne rien vous révéler sur le scénario et de rester assez général. Déjà, j’ai trouvé que l’écriture était très perfectible. Les cartes Chapitre ne sont pas très bien écrites et brisent l’immersion du jeu. On ne sait pas toujours d’où viennent les indices, ils arrivent un peu comme ça, par hasard, et les moyens de la résoudre ne sont pas cohérents. Attention je ne dis pas qu’elle est difficile ou illogique puisque nous avons réussi, mais c’est juste que les sources d’informations qui doivent être récupérées pour compléter le puzzle n’ont aucun sens (je ne pourrais pas me justifier plus sans vous spoiler) et brisent l’immersion.
Le deuxième point noir, c’est le manque d’objectifs personnels. Les 5 personnages innocents possèdent le même objectif principal et le même objectif secondaire et vous n’avez rien à cacher ni rien à perdre… Ce qui fait qu’il n’y a aucun enjeu et que vous pouvez partager les informations ouvertement. Vous n’avez aucun intérêt à garder des secrets ni à monnayer les informations dont vous disposez comme vous pouvez le faire dans une Murder classique. Ce qui de plus, ne vous donne aucune raison d’utiliser les pièces annexes. Le meurtrier se retrouve à 1 contre 5 et gare à lui s’il se fait surprendre à mentir, car les règles interdisant aux innocents de mentir, il serait immédiatement exposé et pourrait mettre fin à la partie beaucoup trop tôt.
Pour en terminer avec les critiques, j’ai toujours trouvé que les Murder Party étaient une expérience sociale avant tout et que bien qu’il faille réfléchir un minimum pour comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, les énigmes n’ont pas trop leur place dans un tel exercice. L’avantage des Murder Party est que nous pouvons faire participer des personnes inexpérimentées et que tout le monde s’éclate à l’instar d’un Escape Game ou certaines personnes vont s’ennuyer ferme. Le problème est que la résolution de l’énigme prend trop de place dans la Malédiction de Bastet, ce qui le rend trop hybride avec un Escape Game et certaines personnes finissent par passer une partie de la soirée à ne rien faire et à s’ennuyer.
Pour finir sur une note positive, la Malédiction de Bastet nous a maintenu en haleine toute une soirée, et malgré les quelques défauts, c’est souvent l’engouement des participants, leur volonté de jouer leur rôle et de mettre de l’ambiance dans la soirée qui permet de passer un excellent moment, le matériel restant surtout un support de jeu, et les joueurs auront probablement une expérience totalement différente d’un groupe à l’autre. Il n’en reste pas moins que cet opus est une excellente base pour passer une bonne soirée et nous testerons sans faute le premier opus, Mort à Sacinay.