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Cookie Addict - illustration

Cookie Addict 

(2020)

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes

Auteurs : Pierre Lugen

Éditeurs : Lubee

Picto Règles Trukmuch's Spot

Téléchargez les règles

Cookie Addict, c'est quoi ?

Avec votre comparse, vous vous êtes échappés du zoo et ne pensez qu’à une seule chose… Manger des cookies ! Évitez les gardiens du zoo et promenez-vous dans la ville à la recherche du butin tant convoité. Qui d’entre vous deux en récupèrera le plus ?

Dans Cookie Addict, récupérez plus de cookies que votre adversaire. Vous vous déplacez autour d’un plateau composé de tuiles disposées en 6 x 6 et ne pouvez activer que la tuile qui se situe à l’intersection de la ligne et de la colonne formée par vous et votre adversaire. Ainsi, vous pouvez toujours limiter le prochain coup que ce dernier jouera. Les tuiles classiques vous font gagner ou perdre des cookies et les tuiles spéciales vous offrent des alternatives pour agrandir votre butin ou pour mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire.

Cookie Addict - illustration

Ingrédients et mise en place de Cookie Addict

Picto matériel Trukmuch's Spot
Cookie Addict - Le matériel du jeu

Pour une partie classique d’environ 25 minutes : mélangez 19 tuiles Cookies avec 12 tuiles Cookies perdus et ajoutez-y 5 tuiles spéciales tirées au hasard. Disposez le plateau de jeu dans un format 6 x 6.

Il est possible de faire une partie plus courte en utilisant 14 tuiles Cookies, 9 tuiles Cookies perdus et 2 tuiles spéciales, mais dans cet article nous utiliserons une partie classique pour exemple.

Si une tuile comporte le symbole d’un gardien, posez celui qui correspond dessus.

Cookie Addict - Mise en place

Règles de Cookie Addict - Recette

Picto Règles Trukmuch's Spot

Le but du jeu est de posséder plus de cookies que l’autre joueur à la fin de la partie. Simple me direz-vous ! Oui, mais il ne suffit pas de se jeter sur les cookies comme un morfale et de les avaler (le carton, je déconseille), il y a des règles à respecter !

Le premier joueur place son pion sur l’un des côtés du plateau, en face d’une ligne ou d’une colonne.

Le deuxième joueur à son tour, pose son pion sur un autre côté du plateau – pas du même côté ni en face de celui de son adversaire – de façon à ce qu’une tuile se retrouve à l’intersection des deux pions. Ce joueur active tout de suite la tuile en question et déclenche ses effets, puis la retourne (elle devient désactivée).

Cookie Addict - La tuile déclenchée se trouve à l'intersection

À son tour, le premier joueur déplace son pion en restant du même côté et pour activer une tuile (non désactivée et non occupée par un gardien). Ce déplacement est toujours obligatoire, un joueur ne peut pas rester sur place lors de son tour de jeu.

Les joueurs enchainent ainsi les tours jusqu’à ce que l’un d’entre eux ne puisse plus activer de tuiles dans son déplacement, ou lorsqu’une condition de fin de partie est déclenchée par une tuile spéciale.

Cookie Addict - Plus de mouvements possibles, donc fin de partie

Les Gardiens du Zoo

Les gardiens empêchent la tuile qu’ils occupent d’être activée. À la fin de leur tour, les joueurs peuvent dépenser un ou plusieurs leurres pour déplacer un ou plusieurs gardiens. Pour chaque case que vous voulez faire parcourir à un gardien (diagonale et cases désactivées autorisées), dépensez un leurre. Par exemple, dépensez 2 leurres si vous voulez faire parcourir 1 case à chaque gardien ou 2 cases à un seul gardien.

Les tuiles

Les tuiles simples vous permettent de gagner des cookies. Le joueur qui l’active récupère le nombre de cookies dessinés sur la tuile. Certaines tuiles vont vous permettre de récupérer des leurres ou de récupérer des leurres ET des cookies.

Cookie Addict - tuiles qui font gagner des cookies

À l’inverse, certaines tuiles vont vous demander de défausser des cookies, mais certaines d’entre elles vous rapporteront tout de même des leurres.

Cookie Addict - tuiles qui font perdre des cookies

Les tuiles spéciales

Cookie Addict - Toutes les tuiles spéciales
Les tuiles spéciales ajoutent des effets très variés comme doubler le gain ou la perte de la prochaine tuile que vous activerez, échanger des leurres avec cookies (ou l'inverse), de dérober des leurres ou des cookies à votre adversaire ou même de mettre fin à la partie. Informez-vous bien de la présence et des effets de chacune de ces tuiles au début de la partie afin de planifier au mieux votre stratégie.

Améliorer sa stratégie dans Cookie Addict

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Ne vous contentez pas d’activer la tuile qui vous rapporte le plus. Pensez à regarder la liste des cases que vous allez « proposer » à votre adversaire. Si vous récupérez 2 cookies mais que votre adversaire en récupère 3, c’est une mauvaise opération. En revanche, si vous en récupérez un seul mais que votre adversaire doit en défausser plusieurs, votre coup sera bien plus rentable.

De la même manière que le conseil précédent, vous pouvez anticiper le coup que jouera votre adversaire pour voir s’il vous restera de bonnes possibilités par la suite, en réfléchissant à tous les coups que votre adversaire va envisager. S’il peut vous laisser de très mauvaises possibilités, alors peut-être que le coup que vous vouliez jouer à la base n’est pas le meilleur. Tout comme aux échecs, vous pouvez ainsi anticiper autant de coups que votre cerveau vous le permet, pour calculer la meilleure rentabilité.

Les gardiens doivent vous servir à protéger une case pour empêcher votre adversaire de faire un gros bénéfice. Il est beaucoup plus efficace de bloquer une tuile dont les bénéfices sont largement supérieurs aux autres de cette ligne, que de bloquer une bonne tuile. Par exemple, bloquer une tuile qui fait gagner 3 cookies n’est pas très rentable s’il y en a une autre dans la même ligne qui en rapporte 2. En revanche, bloquer une tuile qui en rapporte 1 seule est rentable si les autres tuiles l’obligent à en défausser 2 ou 3.

Vous ne pouvez utiliser un gardien qu’à la fin de votre tour, mais pas au début. Il est donc facile de bloquer votre adversaire puisque vous déplacez le gardien juste avant son coup, mais il est par conséquent impossible de se sortir d’une situation problématique. Tout n’est pas perdu, car vous pouvez anticiper le coup de votre adversaire en dégageant une tuile avantageuse dans la ligne/colonne que votre adversaire va vous mettre à disposition. Ainsi, il ne pourra pas jouer le coup qui aurait pu vous mettre mal en point (ou même terminer la partie). Vous pouvez également bloquer une tuile spécifique si vous ne voulez absolument pas venir jouer dans cette ligne/colonne au prochain tour.

Identifiez bien les fins de partie possibles. En temps normal, la partie se termine si vous prenez la dernière tuile active d’une ligne (si vous jouez sur les lignes) ou d’une colonne (si vous jouez sur les colonnes). Si votre adversaire a plus de cookies que vous, vous voulez à tout prix empêcher la fin de la partie. À l’inverse, si la partie tourne à votre avantage, vous pouvez utiliser les gardiens et un positionnement spécifique pour bloquer l’adversaire et mettre fin à la partie. Vous pouvez également tenter de vous focaliser sur une ligne/colonne pour accélérer la fin de la partie si vous menez la danse.

Mon avis sur Cookie Addict

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Cookie Addict part d’une mécanique assez simple mais originale, où l’on va orienter le prochain mouvement de l’adversaire et tenter d’anticiper ses prochains coups, un peu comme aux échecs. Le jeu a été bâti sur une base très abstraite, et le thème n’a été rajouté qu’une fois le jeu commercialisé. Les mécaniques de jeu sont donc complètement indépendantes du thème, mais cela lui donne un aspect sympathique et probablement nécessaire à une réussite commerciale, les jeux abstraits n’étant plus trop à la mode.

Cookie Addict est très accessible, mais la différence de niveau va très vite se ressentir entre les joueurs en fonction du nombre de coups que vous êtes capables de prédire ! Évidemment, nous sommes loin de la complexité des échecs vu qu’il n’y qu’un seul mouvement possible et que le nombre de cases disponibles est très réduit pour chaque tour. Ce manque de complexité – surtout en milieu de partie – va parfois vous enfermer dans une sorte de cercle vicieux où un joueur va pouvoir complètement diriger votre jeu et vous n’allez faire que subir. Le problème s’amplifie lorsqu’un joueur a le monopole des leurres. il faudra donc bien penser à en conserver toujours 1 ou 2, même si l’on tombe sur une occasion alléchante.

Les tuiles spéciales amènent beaucoup de situations différentes et changent complètement l’expérience du jeu, surtout celles qui permettent de mettre fin à la partie. Vous pouvez ainsi vous servir astucieusement de vos leurres pour retourner une partie qui semblait perdue depuis un moment.

Le point fort de Cookie Addict est que le jeu est très accessible, et que vous allez pouvoir devenir largement meilleur avec le temps. Sentir que l’on s’améliore est une des meilleures sensations dans un jeu de société, et comme les parties sont courtes et s’enchainent très bien, vous allez vite vous améliorer et vous en rendre compte, surtout si vous jouez souvent contre la même personne.

Ces cookies-là sont bons pour la santé, alors ne vous retenez pas et n’hésitez pas à vous le procurer !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
6,7 / 10
– / 5
Note -?-
6,7 / 10
Complexité -?-
– / 5

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