Logo Trukmuch's Spot
Trails of Tucana - Boite de jeu à plat

Trails of Tucana 

(2019)

Joueurs : 1 - 8

Durée : 15 minutes

Auteurs : Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby

Éditeurs : Matagot

Téléchargez les règles

Trails of Tucana, c'est quoi ?

Dans Trails of Tucana, armez-vous de votre crayon et de vos meilleures chaussures de randonnées. Chaque joueur se voit remettre une fiche individuelle sur laquelle il va devoir tracer des sentiers afin de marquer le plus de points possible. Lors de chaque tour, 2 cartes sont révélées : elles indiquent les 2 types de terrains adjacents que vous allez pouvoir relier à l’aide d’un trait. Chaque fois qu’un village est relié à un autre village du même type ou qu’une curiosité est reliée à n’importe quel village, vous marquez des points. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points à l’issue des 2 ou 3 manches.

Matériel et mise en place de Trails of Tucana

Picto matériel Trukmuch's Spot

Choisissez tout d’abord si vous allez jouer avec Isla Petite ou Isla Grande. La plus petite île se joue en 2 manches et la plus grande en 3 manches pour une durée respective d’environ 15 et 20 minutes. Chaque joueur se voit remettre un crayon et une fiche individuelle du carnet.

Assignez un village de départ à chaque joueur, par exemple le numéro 1 pour le premier joueur puis dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la table, le numéro 2 pour le deuxième, etc. afin que chaque joueur commence depuis un village différent. Piochez ensuite une carte de mise en place et annoncez au fur et à mesure les lettres de la carte en les lisant dans le sens horaire. Les joueurs inscrivent ces lettres en partant de leur village de départ puis en continuant dans le sens horaire.

Trails of Tucana - carte de mise en place

Si vous êtes plus de 4 joueurs, disposez toutes les cartes bleues sur la table en faisant des petits tas par village, avec la carte de plus grande valeur sur le dessus. Si vous êtes de 2 à 4 joueurs, ne mettez que les cartes numérotées #1.

Mélangez bien le paquet de cartes Terrain et posez le tas près du joueur qui s’occupera de les retourner pendant la partie.

Vous voici prêts à commencer, vérifiez que vos lacets sont bien serrés et en route pour une grande aventure !

Trails of Tucana - Mise en place

Règles de Trails of Tucana - Le guide du randonneur

Picto Règles Trukmuch's Spot

Lors d’une manche, un des joueurs va retourner les 2 cartes du dessus du paquet Terrain et les annoncer à voix haute. Chaque joueur va alors pouvoir tracer un trait entre 2 cases adjacentes de ce type de terrain et relier ainsi leurs centres. Vous pouvez tracer ce trait n’importe où sur votre carte, sans qu’il parte nécessairement d’un village ou d’un tracé existant, et ne relier vos traits que bien plus tard dans la manche ou dans la partie. Les types  de terrain sont : montagne, eau, désert et forêt, mais il existe également une carte joker qui permet à chaque joueur de la considérer comme un terrain de son choix.

Trails of Tucana - Relier 2 villages portant la même lettre
Si un joueur relie 2 villages de la même lettre grâce à un tracé ininterrompu, il l'annonce, entoure les points correspondants sur la fiche et prend la première carte bleue de cette lettre. Il inscrit les points sur sa fiche dans la partie correspondante (encart jaune avec l'étoile), puis retire cette carte de la partie. Si plusieurs joueurs relient le même village lors du même tour, ils marquent tous deux les points.
Trails of Tucana - relier une curiosité
Si un joueur relie n'importe quel village à une curiosité, il entoure la curiosité de ce type non entourée la plus à gauche de sa fiche. S'il entoure la dernière curiosité de ce type, il obtient immédiatement un tracé gratuit entre les 2 terrains adjacents de son choix.

Dès que tout le monde a tracé son trait, le préposé au paquet de cartes Terrain continue et retourne 2 autres cartes qu’il annonce, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte dans le paquet (qui ne sera pas tirée) et annonce la fin de la manche.

Fin de la manche

À la fin d’une manche, les joueurs vont totaliser les points entourés pour leurs curiosités et les inscrire dans la case I (avec la longue vue). Les points des curiosités seront marqués à la fin de chaque manche, alors que les points concernant les villages ne sont marqués qu’à la fin de la partie. Les points de certaines curiosités seront donc attribués plusieurs fois.

Mélangez toutes les cartes Terrain, puis jouez la prochaine manche.

Fin de la partie et décompte des points

Une fois la dernière manche jouée, totalisez encore une fois les points de vos curiosités, puis les points de vos villages reliés et inscrivez-les dans la case bleue.

Totalisez ensuite les points marqués grâce aux cartes bleues et inscrivez-les dans la case jaune.

Calculez votre score final et comparez-le avec ceux des autres joueurs et désignez le(s) gagnant(s).

Trails of Tucana - calcul du score final
À la fin de la première manche, nous avons marqué 8 points avec les curiosités, puis 23 points à la fin de la deuxième (toutes les curiosités sauf le dernier monstre marin). Nous avons réussi à relier les villages A, B et D pour un total de 38 points (11 + 13 + 14) et nous avons récupéré 2 cartes bleues pour 9 points, totalisant 78 points

Variantes

Vous pouvez décider de donner exactement la même disposition de départ pour les villages à chaque joueur, ainsi tout le monde part sur un pied d’égalité. Vous risquez de vous retrouver avec des feuilles miroir, mais ceci vous permettra de jouer en mode compétitif et de ne pas donner un avantage à un joueur en fonction de son départ et du tirage des terrains.

Vous pouvez ajouter une carte rouge tirée au hasard près des cartes bleues. Vous allez ainsi révéler une curiosité, et le premier joueur à relier toutes ces curiosités aux villages remporte les points inscrits sur la carte et la défausse (comme pour les cartes bleues).

Améliorer sa stratégie dans Trails of Tucana

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Les points des curiosités sont totalisés à la fin de chaque manche, il est donc intéressant de les récupérer rapidement afin de les marquer lors de chaque manche.

Même si le jeu n’offre pas beaucoup d’interactions, n’oubliez pas que vous entrez en compétition contre les autres joueurs. Jetez régulièrement un œil aux fiches de vos adversaires pour vérifier s’ils vont bientôt finir certains villages et s’ils risquent de vous chiper une carte bleue sous le nez !

En fonction de votre disposition de départ, certains villages de la même lettre peuvent se retrouver assez proches les uns des autres et vous permettre d’obtenir leur carte bleue très rapidement.

Un tracé unique peut être utilisé pour relier plusieurs villages. Il est parfois plus efficace de se raccrocher à un tracé existant pour relier 2 villages, plutôt que de refaire un tracé à partir de rien. En utilisant une intersection au milieu de la carte, il est possible de relier 3 ou 4 villages.

Mon avis sur Trails of Tucana

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3 – 4
5+
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Smiley vert qui sourit
Picto avis Trukmuch's Spot

Trails of Tucana nous offre un thème et des mécaniques originales dans un jeu très accessible. On va très vite comprendre les règles et prendre le jeu en main et il devient rapidement ludique. Les différentes dispositions vont vous demander de faire des choix rapidement, de planifier la forme de vos futurs sentiers et parfois vous inciter à changer de stratégie en fonction du tirage des cartes. Mais même si la chance ne nous sourit pas, on arrive généralement à suivre ce que l’on s’était fixé au départ, car il n’y a que 4 types de terrain.

La fin de partie demande un peu plus de doigté, car vous allez devoir anticiper les derniers points que vous allez marquer. Allez-vous risquer de terminer de relier ces villages alors qu’il vous manque 3 traits à tracer pour 3 tirages, ou allez-vous plutôt jouer la sécurité et tenter de simplement relier cette curiosité toute proche de l’un de vos tracés ? Il se pourrait bien que le score final se joue sur ce risque, soyez donc bien sûrs de vous. Il est d’ailleurs possible de compter les cartes (il n’y en a qu’une seule qui n’est pas tirée à la fin) pour diminuer la part de chance.

Concernant les cartes rouges, j’aurais préféré un peu plus de variété, des nouveaux éléments, relier des villages différents ou une forme de sentier spécifique (un hexagone avec un terrain spécifique au milieu, un triangle…). En l’état, cette variante ne me plait pas, car LA bonne stratégie est obligatoirement d’aller chercher ces curiosités en premier. Tous les joueurs vont donc y aller et les récupérer à peu près en même temps, étant donné que les dispositions sont identiques pour les curiosités. La différence ne se fera que sur le choix des terrains bonus et sur la chance (ou sur la probabilité si elle a été calculée), en plus de donner un avantage aux joueurs qui ont ainsi obtenu un tracé entre des villages intéressants.

Ceci ne gâche absolument pas le jeu et je m’en passe très bien. Une fois la partie terminée, vous voudrez forcément en refaire une autre pour compléter l’autre île au dos de votre feuille, mais aussi surtout parce que Trails of Tucana est vraiment très fun.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,5 / 10
1,25 / 5
Note -?-
7,5 / 10
Complexité -?-
1,25 / 5

Achetez Trails of Tucana sur

Jeux similaires

welcome-to-boite-450
Welcome to your perfect home
Boomerang: Australia
>