Tokyo Highway - boite de jeu à plat

Tokyo Highway 

(2016)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 45 minutes

Auteurs : Naotaka Shimamoto, Yoshiaki Tomioka

Éditeurs : Itten

Téléchargez les règles

règles completes

règles completes

Tokyo Highway, c'est quoi ?

Dans Tokyo Highway, construisez une belle autoroute ! Le but ici n’est pas de faciliter la circulation et d’employer à bon escient l’argent du contribuable, non, pas du tout ! Bâtissez simplement des routes au-dessus ou en dessous de celles des autres afin de placer toutes les voitures en votre possession et remporter la partie !

Les mécaniques de jeu sont plutôt simple une fois que vous avez assimilé la règle de placement des voitures et les restrictions concernant les routes. Décidez de l’endroit où vous posez votre pilier, connectez une de vos routes et posez une voiture si vous avez surplombé ou êtes passés sous une route de l’un de vos concurrents. Ne faites surtout rien tomber, car vous devrez rembourser les dégâts subis par vos adversaires.

Matériel et mise en place de Tokyo Highway

Picto matériel Trukmuch's Spot

Chaque joueur s’empare des voitures d’une couleur ainsi que d’un certain nombre de cercles gris et jaunes (qui formeront les piliers) en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur place ensuite une route sur un pilier avec une voiture de sa couleur comme illustré dans le livre de règles, encore une fois en fonction du nombre de joueurs.

Les joueurs posent ensuite chacun leur tour un des 4 bâtiments où ils le désirent. La partie peut commencer !

Tokyo Highway - Mise en place d'une partie

Règles de Tokyo Highway - Code de l'autoroute

Picto Règles Trukmuch's Spot

Dans Tokyo Highway, les joueurs alternent les tours de jeu. Lors de son tour, un joueur doit relier un pilier et son pilier précédent à l’aide d’un bâtonnet pour former une nouvelle route et prolonger son autoroute. Vous devez obligatoirement repartir depuis le dernier pilier posé (sauf intersections abordées un peu plus loin). Le pilier doit avoir une hauteur supérieure ou inférieure de 1 par rapport au pilier avec lequel il va être relié. La route ne doit reposer sur aucun autre élément du jeu et ne doit surplomber aucun autre pilier. De plus, le bâtonnet ne doit pas dépasser des 2 côtés des piliers.

Tokyo Highway - Route invalide car elle passe au dessus d'un pilier
La route est directement posée par-dessus un pilier, ce placement n'est pas valide !
Tokyo Highway - Comment valider le placement d'une route
Cette fois-ci, la route ne surplombe aucun pilier et le placement est valide

Si cette route surplombe celle d’un autre joueur et que cette dernière n’est surplombée par aucune autre, alors le joueur peut placer une voiture de sa couleur sur la route qu’il vient de poser. Il est possible de poser plusieurs voitures sur une même voie si les conditions sont réunies plusieurs fois. De la même façon, on pose des voitures si notre route passe sous une route d’un autre joueur et cette dernière ne surplombe aucune autre route.

Tokyo Highway - Aucune voiture n'est posée sur cette route
Notre nouvelle route posée en surplombe bien une autre (flèche de gauche) mais cette route est déjà elle-même surplombée par une route (flèche de droite), on ne rajoute donc pas de voiture !
Tokyo Highway - On pose des voitures sur cette route
La route que nous venons de poser surplombe 2 autres routes appartenant à nos adversaires, on pose donc 2 voitures de notre couleur sur cette jonction !

Intersections

Une intersection peut être créée en posant un cercle jaune au sommet du pilier. Dans ce cas, la hauteur du pilier ne possède pas de limitation, il doit juste y avoir au moins un cercle gris en dessous. Prenez garde, car une trop grosse pente va rendre votre route instable et vous risquez de tout faire effondrer.

Lorsqu’une intersection est placée, il vous est possible de repartir de cette intersection plusieurs fois, contrairement à un pilier gris. Vous devez néanmoins respecter la règle de hauteur lorsque vous reliez votre intersection à tout nouveau pilier placé, sauf si ce nouveau pilier forme également une intersection.

Tokyo Highway - placement d'une intersection à 5 de hauteur
L'intersection peut être placée à une hauteur très différente du pilier d'origine, mais si la pente est trop raide vous aurez du mal à la faire tenir ou à y poser des voitures

Sortie d'autoroute

Il est possible de créer une sortie d’autoroute si vous avez déjà placé au moins une intersection et que vous pouvez continuer votre route ailleurs. Si vous posez une route à partir d’un pilier composé d’un seul cercle, vous pouvez poser une route directement sur la table, sans pilier. C’est ce qu’on appelle une sortie. Elle vous permet d’y poser une voiture supplémentaire, en plus de toute voiture que vous posez si vous passez au-dessus ou au-dessous de toute autre route.

Tokyo Highway - Placer une sortie permet de poser une voiture

Effondrement

Lorsqu’un joueur fait tomber des pièces appartenant à ses adversaires, il doit leur remettre autant de cercles gris qu’il a fait tomber de pièces leur appartenant. Il doit de plus remettre toutes les pièces qu’il a fait tomber où elles étaient. S’il provoque d’autres effondrements, il doit continuer à payer ses adversaires (évitez de faire payer plusieurs fois pour les mêmes pièces tombées).

Si lors de son tour de jeu, un joueur se retrouve sans pilier et ne peut pas jouer, il passe son tour. Si au tour suivant il ne peut toujours pas jouer, alors il est éliminé.

Gagner la partie

Il y a 2 façons de remporter la victoire dans Tokyo Highway :

Dès qu’un joueur a posé toutes ses voitures, c’est le vainqueur. Les autres peuvent continuer à jouer et tenter de se placer en deuxième ou troisième position en plaçant toutes leurs voitures à leur tour.

La deuxième façon de gagner est d’être le dernier joueur en jeu à ne pas avoir été éliminé.

Tokyo Highway - Admirez le résultat d'une fin de partie à 4 joueurs avec un sacré réseau routier !
Une fois la partie terminée, admirez le résultat ! À 4 joueurs, l'autoroute devient vite cauchemardesque ! Pensez un peu aux usagers !

Améliorer sa stratégie dans Tokyo Highway

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Surplomber vos routes doit être difficile, mais faites en sorte de ne pas prendre trop de risques et de chercher des placements trop compliqués.

Jouer en hauteur est une valeur sure afin de pouvoir surplomber tous les autres, mais assurez-vous d’avoir assez de cercles gris pour placer vos 10 voitures sous peine d’être éliminé ! Jouer tout en bas est également une technique valide (même si cela demande parfois des petites mains pour passer sous les autres), d’autant plus que vous pouvez augmenter le nombre de voitures placées grâce aux sorties.

Poser une intersection permet de prendre plus ou moins de hauteur si une route vous gêne, ce qui vous permet de placer une route là où vous n’auriez normalement pas pu en placer. N’en abusez pas trop, les intersections sont en nombre limité !  De plus, créer un trop fort dénivelé va rendre votre édifice moins stable.

Les intersections constituent d’excellents moyens de capitaliser sur un pilier stratégiquement positionné. Si vous percevez plusieurs possibilités de routes à voitures en partant du pilier que vous bâtissez, n’hésitez pas à y placer une intersection ! Si en plus ce pilier peut vous mener à établir une sortie plus tard, c’est le jackpot !

Mon avis sur Tokyo Highway

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Smiley orange qui fait une tête triste
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Picto avis Trukmuch's Spot

Tokyo Highway est un jeu d’adresse amusant et original, possédant une dimension stratégique dans un domaine peu visité. En effet, les jeux d’adresse ne courent pas les rues dans les jeux de société. Ils sont souvent classés dans la catégorie des jeux pour enfants et boudés des adultes. Ils sont pourtant toujours très bien accueillis dans les salons ou lors des démonstrations grâce à leurs règles simples et leur intuitivité : on comprend vite comment ils fonctionnent et on s’amuse tout de suite.

Tokyo Highway a été pensé pour 2 joueurs dans sa première mouture et sa conversion en mode 4 joueurs a très mal été conçue. Si un joueur fait tout tomber et déclenche une apocalypse sur la table (ce qui peut facilement arriver en renversant un gros bâtiment), il devient presque impossible de tout remettre en ordre. Je vous conseille d’arrêter la partie en cas de catastrophe et d’élimination du premier joueur tant cela peut être frustrant. Désignez simplement ce joueur comme le perdant, tous les autres ont gagné, ou bien comptez le nombre de voitures placées. Vous pouvez également décider de ne pas appliquer cette règle d’élimination (à 3 ou 4 joueurs) et de permettre au joueur de continuer à jouer si son matériel est renversé et qu’il obtient de nouveaux piliers.

Malgré ce problème, Tokyo Highway reste vraiment très amusant si on adapte un peu les règles à 3 ou 4 joueurs et est d’ailleurs probablement plus fun qu’en mode 2 joueurs. En mode 2 joueurs, cela ressemble beaucoup plus à une partie d’échecs où l’on cherche à se placer pour pouvoir passer sur ou sous l’autre joueur sans lui laisser cette chance. Et pour une fois, je préfère ce mode fun, au mode hardcore ! À 4 joueurs, le but est plus de se ruer dans la mêlée pour pouvoir facilement placer des voitures et tenter de ne rien renverser de cet enchevêtrement de routes.

Attention à ne pas vous tromper de version lorsque vous l’achetez, les boîtes se ressemblent (il y a 4 voitures sur la version 4 joueurs) !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
6,9 / 10
1,44 / 5
Note -?-
6,9 / 10
Complexité -?-
1,44 / 5

Achetez Tokyo Highway sur

Ce jeu présente des similarités avec :

Magic Fold
Set & Match
>