Solenia - règles et critique

solenia boite de jeu article min
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

 

Solenia est un jeu de Sébastien Dujardin sorti en 2018 et publié par Pearl Games en France. 

Dans Solenia, vous allez devoir poser des cartes depuis votre main sur un plateau évolutif, trouver le meilleur placement, récolter des ressources, anticiper l'avancée de l'aéronef, remplir des commandes en dépensant vos ressources en prenant en compte la taille maximale de votre cargo et gérer le cycle jour-nuit qui est déclenché par certaines cartes posées par les joueurs. Le but du jeu est d'optimiser l'utilisation de ses ressources et de bien planifier vos actions et anticiper celles des autres joueurs.

 

 

Mise en place

Constituez le plateau de jeu en plaçant les 5 bandelettes dans l'ordre (nuit, nuit, aube, jour et jour) et posez l'aéronef au milieu.

Triez les tuiles Livraison en 2 piles face cachée et révélez-en 4 jour et 4 nuit (3 pour une partie à 2 ou 3 joueurs). Constituez une pile avec les ressources du jeu et les étoiles.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel qu'il place sur sa face « été » et les cartes de la même couleur qu'il mélange et place face cachée à côté de son plateau. Il en pioche 3.

Désignez le premier joueur. Donnez un bois au 3e joueur et une pierre au 4e joueur.

Solenia MEP

La partie va pouvoir commencer. J'espère que vous n'avez pas le vertige parce que nous n'allons pas tarder à décoller !

 

Règles de Solenia

Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire (étoiles) à la fin de la partie. Elle prend fin lorsque tous les joueurs ont épuisé leurs cartes. Chaque joueur aura donc 16 tours de jeu.

Les joueurs prennent leur tour de jeu les uns après les autres.

Tour de jeu

Le joueur actif doit obligatoirement poser une des 3 cartes de sa main sur le plateau. Il peut poser une carte sur une case adjacente à l'aéronef ou à une autre de ses cartes présentes sur le plateau (il est possible de jouer sur la case de l'aéronef). Il récupère immédiatement X points (s'il pose sa carte sur une ville avec une étoile) ou ressources indiquées au milieu de sa carte (s'il y en a), où X est égal à la valeur de la carte indiquée dans les coins supérieurs. Si un joueur possède plus de 8 ressources, il doit défausser celles de son choix jusqu'à ne posséder plus que 8 ressources.

Les ressources indiquées en dessous ne sont gagnées que lorsque les cartes seront défaussées du plateau, lorsque l'aéronef se déplace (vu plus loin).

Solenia récupérer ressources
Sur cet exemple, le joueur récupère 1 ressource de blé immédiatement

Le joueur peut allonger son voyage en jouant sur une case un peu plus éloignée, mais pour ce faire, il doit dépenser une ressource (de son choix) en fonction de la distance séparant cette case de l'aéronef ou d'une autre de ses cartes. La ressource n'est placée sur le plateau que pour calculer la distance, elle est ensuite défaussée.

Solenia allonger déplacement
En dépensant une ressource, le joueur a la possibilité d'aller chercher une ressource un peu plus loin

Si en haut de la carte figure un aéronef avec une flèche, alors il se déplace. Avancez l'aéronef d'une case vers l'avant. Défaussez les cartes qui se situent sur la dernière bandelette du plateau (de l'arrière) en attribuant les récompenses correspondantes aux propriétaires des cartes. Prenez ensuite cette dernière bandelette du plateau, retournez-la verticalement et mettez-la devant.

Solenia avancer 1
Le joueur pose une carte « 0 » qui lui demande de faire avancer l'aéronef.
Solenia avancer 2
Il doit donc appliquer les effets du bas de toutes les cartes sur la dernière bandelette, y compris celle des autres joueurs (gain d'1 eau et d'1 bois dans notre exemple)
Solenia avancer 3
On retire ensuite la bandelette, on la retourne et on la met à l'avant du plateau, sans oublier de faire avancer l'aéronef d'une case. Ce dernier doit toujours être au milieu du plateau

Effectuer une livraison

Si vous voulez  poser une carte sur une ville, vous devez obligatoirement avoir les ressources nécessaires pour effectuer une livraison. Posez votre carte sur une ville (en dépensant des ressources pour l'atteindre si besoin). Le nombre indiqué en haut de votre carte qui vous rapporte habituellement des ressources vous rapporte des points à la place (idem pour le nombre du bas lorsque la carte sera défaussée). Attention, si la ville est une ville de jour, vous ne pouvez y effectuer que des livraisons de jour et vice-versa.

Défaussez les ressources qui correspondent à la livraison que vous voulez effectuer, prenez cette tuile livraison et placez-là dans l'emplacement le plus à gauche qui correspond (en haut pour le jour, en bas pour la nuit). De plus, vous gagnez la récompense indiquée sur l'emplacement (en général des ressources). Le chiffre indiqué dans l'étoile correspond aux points que vous marquerez en fin de partie : plus vous dépensez de ressources et plus la livraison rapporte de points, mais moins vous remplissez d'emplacements.

Solenia remplir une commande
Le joueur dépense 2 pierres et un blé pour remplir cette commande. Il pose la ressource dans le premier emplacement libre de la commande jour et récupère 1 bois

À la fin de son tour de jeu, le joueur actif pioche une carte pour avoir 3 cartes en main au début de son prochain tour. C'est au joueur suivant de jouer !

Décompte final des points

À la fin de la partie, les joueurs marquent des points :

- Toutes les étoiles qu'ils ont collectées (les points marqués lorsque l'on pose une carte sur une ville)

- Toutes les livraisons effectuées

- Les bonus sur votre plateau de joueur (5 points pour la cinquième et sixième livraison en été ou hiver) et un bonus de 1/2/3/4 points si vous avez effectué la 1re/2e/3e/4e livraison de l'été ET de l'hiver (donc 10 points bonus si vous avez effectué les 4 premières livraisons de l'été ET de l'hiver).

- Chaque couple de ressources non dépensées rapporte 1 point

 

Solenia scoring
On totalise les étoiles engrangées pendant la partie (14). On fait le compte des valeurs des commandes complétées (4+9+2+4+2+6+4 = 31). Enfin, on ajoute les bonus (5 points pour la cinquième case de jour et 3 points pour avoir complété 2 de chaque = 8) et 1 point supplémentaire, car il possède 3 ressources (1 seule paire), ce qui nous fait un score total de 54

Stratégie

Le principe est assez simple : pour remporter la partie, il faut gaspiller le moins de ressources possible, c'est-à-dire ne pas en défausser en rallongeant ses trajets ou dépasser la taille de votre cargo. Pour ce faire, il va donc falloir que vous planifiiez bien vos tours à l'avance lorsque vous jouez une carte, mais que vous anticipiez également ce que vont faire vos adversaires. Parfois les sacrifices sont inévitables pour prendre les places de livraison qui peuvent être chères en fonction de l'état de la partie, ou récupérer une livraison convoitée par d'autres joueurs.

Optimiser ses actions n'est pas très compliqué dans Solenia, le plus compliqué c'est d'être le premier à s'emparer des livraisons qui vous intéressent et avoir un accès facile aux villes lorsque vous allez pouvoir faire une livraison. Si vous voyez clairement que l'un de vos adversaires va pouvoir livrer et occuper une des villes du plateau, pensez à vous rapprocher d'une autre ville si besoin. Essayez de toujours avoir un accès aisé à l'une des villes disponibles.

À la fin de la partie, les cartes sur le plateau qui ne sont pas défaussées ne rapportent rien et sont donc « gaspillées ». En milieu/fin de partie, pensez à poser vos cartes avec des gains en bas vers l'arrière afin qu'elles soient défaussées et que vous puissiez profiter de ces ressources. Vous pouvez poser les cartes avec un 2 en haut à l'avant du plateau sans souci. En fin de partie, les ressources non dépensées vous font marquer quelques points, mais elles sont plus rentables si elles sont dépensées pour des livraisons.

La meilleure stratégie est de miser sur des livraisons de faible valeur et de remplir les 4 premières lignes du jour et de la nuit. C'est non seulement plus simple (car vous n'avez pas besoin de charger énormément votre cargo ET il est beaucoup plus facile de répartir les livraisons entre le jour et la nuit), mais en plus cela rapporte potentiellement autant de points que de chercher à remplir complètement une ligne avec de plus grosses valeurs. Tenter de remplir soit la ligne du jour, soit de la nuit se révèle systématiquement plus difficile, car les joueurs vont naturellement utiliser les 2 et vous allez avoir du mal à livrer uniquement des villes d'une même catégorie (il faut stocker des ressources longtemps). Cette technique est cependant viable (mais toujours plus risquée) s'il est clair qu'un autre joueur a opté pour faire une ligne (et que vous décidez de faire la ligne opposée, ce qui permet de répartir la charge des livraisons).

Le moyen le plus simple de se démarquer par rapport à vos adversaires, c'est de les obliger à gaspiller leurs ressources. Pour ceci, il faut bien surveiller le contenu de leur cargo : lorsqu'ils commencent à être pleins, c'est le moment de :

- Jouer sur une case ville qu'ils convoitaient et les obliger à allonger leur trajet ou à surcharger leur cargo.

- Faire avancer l'aéronef et leur faire gagner des ressources en défaussant leurs cartes à l'arrière du plateau alors que leur cargo est plein, ce qui les oblige à défausser plusieurs ressources.

Attention : ne sacrifiez pas votre stratégie juste pour entraver un autre joueur. Dans un jeu à 3 joueurs ou plus, il est (presque) toujours plus intéressant d'engranger des points, que d'entraver les autres joueurs. Parfois on peut faire les deux en même temps, c'est ce qu'il faut viser !

Stratégie avancée

À l'inverse de la technique qui permet de faire avancer l'aéronef pour faire gagner des ressources aux adversaires et faire déborder leur cargo, il est parfois vital de ne pas faire avancer l'aéronef, car parfois cela leur permet d'obtenir la dernière ressource nécessaire pour livrer et vous la chiper juste sous le nez.

L'occupation du plateau de jeu est très importante et doit être anticipée afin de gaspiller le moins de ressources possible. En début de partie, se déployer devant ou derrière l'aéronef permet d'avoir accès à beaucoup plus de cases adjacentes par la suite et ainsi disposer de plus de choix. Attention, dans les parties à 4 joueurs l'aéronef se déplace beaucoup plus souvent que dans celles à 2 joueurs et il est beaucoup plus difficile d'occuper l'espace devant l'aéronef.

On pourrait se dire que les livraisons qui rapportent plus de points sont plus intéressantes, car les ressources rapportent individuellement plus de points (2 points pour 2 ressources = 1 point par ressource, 4 points pour 3 ressources = 1,33 point par ressource, 6 pour 4 = 1,5 et 9 pour 5 = 1,8), mais il faut prendre en compte le fait qu'une livraison effectuée rapporte également des ressources et/ou des points (selon l'emplacement occupé par la livraison sur le plateau). Au final, lorsque l'on fait le calcul moyen, les livraisons sont assez équivalentes (la 9 points est légèrement plus intéressante), mais les livraisons qui demandent moins de ressources sont moins risquées.
En ignorant les limitations dues au déplacement du dirigeable, au tirage de l'ordre des livraisons et au placement des cartes sur le plateau, le score maximal atteignable en face été est de 70 points, que vous essayiez de placer que des 9 sur la ligne du haut, ou de remplir complètement votre plateau avec des 2. En fait c'est simple, vous avez exactement le nombre de ressources suffisantes avec vos 16 cartes pour obtenir 70 points dans ces 2 configurations, mais c'est en pratique impossible à atteindre.
 

Mode Solo

Je vais vous le dire tout de suite sans tergiverser, ce mode de jeu n'a aucun intérêt. Non seulement l'automate ne peut même pas atteindre les cases extérieures, mais en plus il ne marque pas de points !!!

Pourquoi ne pas avoir fait un mode où l'on doit simplement battre le score de l'automate ? Autant je suis toujours un peu réfractaire aux jeux où l'automate prend une place trop importante dans sa gestion et où l'on passe parfois plus de temps à le gérer qu'à jouer nos propres tours (Qui a dit Pharaon ?), autant là, il ne sert vraiment à rien, à part ajouter beaucoup plus de hasard à votre capacité à marquer des points.

Le pire, c'est probablement la grille de comparatif proposée pour s'évaluer qui vous donne un score jusqu'à 75 points à battre... ce qui est impossible en face été (voir les chiffres dans stratégie avancée ci-dessus). 60 points est déjà un bel exploit.

Sur la face hiver, le nombre de points potentiel est un peu plus élevé, mais en pratique, atteindre les 75 points est quasiment impossible.

Variantes

Face hiver : Elle change légèrement le jeu puisqu'elle modifie les bonus liés aux livraisons. Vous devrez faire le choix entre prendre des risques et vous orienter vers la génération de ressources ou vers un bonus de points. Couplée aux tuiles améliorations, elle augmente considérablement la rejouabilité de Solenia et permet de jouer à une version un peu plus asymétrique.

Règle maison : Si vous jouez sur la face été de manière compétitive, je vous conseille fortement d'ignorer le bonus de 1/2/3/4 points pour avoir rempli les 2 côtés de votre plateau de livraisons. Vous récompensez ainsi les joueurs qui vont prendre le risque de remplir complètement leur ligne de jour ou de nuit en leur offrant un peu plus de chances de marquer plus de points.

Les plus

- Un jeu plutôt simple, mais extrêmement ludique même pour des joueurs experts.

- Les parties entre joueurs de même niveau se révèlent souvent très serrées et une bonne stratégie est souvent récompensée, le hasard intervenant très peu.

- Un principe plutôt original, même si c'est le même fonctionnement utilisé dans Black Angel, il s'agit d'une version plus épurée et plus simple.

Les moins

- Les parties peuvent devenir un peu répétitives une fois que les joueurs ont compris ce qui fonctionne le mieux et ce qui est le moins risqué.

 

Mon avis

Ce que j'aime dans Solenia, c'est son côté assez maîtrisé, assez encadré qui fait que le moindre petit détail va pouvoir faire peser la balance de votre côté. La face été, bien que basique, est vraiment intéressante pour ça et offre souvent des parties très serrées.

La face hiver est également sympathique, mais je suis un peu moins fan des tuiles d'amélioration, même si une partie de temps en temps ne me dérange pas. Le côté asymétrique retire justement ce côté maîtrisé du jeu qui lui va si bien. Le jeu et les scores deviennent plus difficiles à suivre et chaque personne fait un peu son chemin de son côté et on se rend vraiment compte du gagnant qu'au dernier moment (là où le score est beaucoup plus facile à suivre dans les parties normales).

Dans l'ensemble, difficile de trouver des défauts à Solenia, autre que sa rejouabilité qui aurait pu être meilleure et d'un mode solo mieux pensé.

Solenia, c'est le genre de jeu que je ressors volontiers 1 fois par mois pour faire une petite partie, et il n'est même pas nécessaire de beaucoup replonger dans le livre de règles, car elles s'assimilent très bien au bout de 2 ou 3 parties.

 

solenia graphique radar

 

Retrouvez Solenia sur :

retrouvez Philibert test   retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Partager sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir les nouveaux articles et se tenir informé de l'actualité du blog.