7 Wonders Duel - règles et critique

7 Wonders Duel est un jeu de société sorti en 2015, créé par Antoine Bauza et Bruno Cathala et publié par Repos Production. Dans 7 Wonders Duel vous allez devoir gérer votre cité et construire des merveilles afin de devenir la cité la plus grandiose et devancer celle de votre adversaire. Le jeu repose sur des mécaniques Eurogame où le hasard a peu de place.
Contrairement au jeu original (7 Wonders), les joueurs jouent l'un après l'autre en prenant une carte dans une arborescence de cartes partagée entre les deux joueurs. Ils peuvent utiliser les cartes de différentes façons. Une fois que 3 arbres correspondant chacun à un âge ont été vidés, la partie est terminée et le joueur ayant marqué le plus de points remporte la partie. Il y a cependant la possibilité de remporter la partie grâce au militaire ou au scientifique en remplissant un objectif bien précis.
Mise en place
Dépliez le plateau de jeu et placez les joueurs face à face à chaque extrémité du plateau. Placez le pion rouge Conflit au milieu du plateau et les 4 jetons Militaire sur leurs emplacements dédiés. Mélangez les jetons progrès (verts) et mettez-en 5 au hasard face visible sur le plateau. Les joueurs s'emparent de 7 pièces d'or chacun.
Désignez un premier joueur et mélangez les cartes Merveille. Prenez-en 4 aléatoirement et disposez-les face visible devant les joueurs. Le premier joueur en prend une, le deuxième joueur en prend deux, et le premier joueur prend celle qui reste. On pose à nouveau 4 merveilles et de la même façon, on choisit ses merveilles en commençant par le deuxième joueur. Les joueurs possèdent donc 4 merveilles chacun qu'ils placent dans leur espace de jeu personnel.
Triez les cartes d'âge ensemble (âge I : rouge, âge II : bleu et âge III : violet). Retirez 3 cartes au hasard de chaque paquet sans les regarder. Ajoutez 3 cartes Guilde au hasard sans les regarder dans le paquet de l'âge III. Ensuite, mélangez tous les paquets séparément.
Emparez-vous du paquet du premier âge et disposez-les comme un arbre selon le schéma indiqué sur l'aide de jeu.
Règles de 7 Wonders Duel
Actions des joueurs
Les joueurs vont jouer chacun leur tour en commençant par le premier joueur. Ce dernier va s'emparer d'une carte en bas de l'arbre de l'âge I qui n'est pas recouverte ou partiellement recouverte par une autre carte. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez donc vous emparer de l'une des 6 cartes du bas. Afin de débloquer une des 5 cartes du dessus, il faudra d'abord s'emparer des 2 cartes la recouvrant.
Avec la carte que le joueur prend, il peut entreprendre une action parmi 3 :
Construire un bâtiment
Le joueur peut construire le bâtiment représenté sur la carte s'il peut le payer, et le placer dans son espace de jeu. Les bâtiments permettent de produire des ressources ou de bénéficier de différents bonus. Il en existe plusieurs types qui sont représentés par leur couleur.
Les bâtiments gris produisent des types de ressources avancées (verre et papyrus).

Si vous possédez ce bâtiment gris, vous produisez maintenant cette ressource par défaut et pourrez à chaque tour bénéficier d'une unité de cette ressource gratuitement pour construire un bâtiment ou une merveille.
Les bâtiments marrons permettent de produire des ressources basiques (bois, argile ou pierre).

Les bâtiments jaunes permettent de gagner de l'argent ou de faire du commerce pour moins cher.

Les bâtiments bleus (monuments) et violets (guildes) sont plus tournés vers les points de victoire.


Les bâtiments verts sont les bâtiments scientifiques et les rouges les bâtiments militaires que nous aborderons plus tard.


Défausser pour gagner de l'argent
La deuxième action possible est de défausser la carte que vous venez de prendre pour gagner de l'argent. Mettez la carte dans une pile de défausse et gagnez 2 pièces d'or + 1 par bâtiment jaune que vous possédez.
Construire une merveille
La troisième action possible est de construire une merveille si vous pouvez payer le coût de cette dernière. Placez alors la carte en dessous, la merveille est considérée comme construite.
Une fois construites, les merveilles apportent différents bonus tels que des points de victoire, de la production de ressources, des pièces d'or, du militaire, la possibilité de rejouer immédiatement ou quelques autres effets bien particuliers.
Une fois que 7 merveilles ont été construites, la huitième merveille qui n'a pas été encore construite est défaussée et ne pourra pas être construite !
Voici la liste des merveilles :












Il sera difficile de toujours avoir assez de ressources pour construire ce que vous voulez, notamment pour les merveilles et les bâtiments de l'âge III qui sont assez coûteux (ne sous-estimez pas les bâtiments de ressources du premier âge). Pour compenser cela, il est possible d'utiliser le commerce pour acheter les ressources manquantes. Pour acheter une unité de n'importe quelle ressource, il est possible de payer à la banque 2 pièces d'or + le nombre de ressources de ce type que votre adversaire possède à disposition dans ses bâtiments (les merveilles ne sont pas prises en compte). Il est donc parfois intéressant de posséder une ressource en plusieurs exemplaires juste pour ennuyer votre adversaire.
Il existe des cartes de commerce qui permettent de ne dépenser qu'une seule pièce d'or pour une ressource précise achetée par le commerce.

Certains bâtiments vous donnent accès à une icône lorsque vous les construisez. Ces icônes permettent d'utiliser ce que l'on appelle le chaînage. Si un bâtiment propose une icône que vous possédez, alors vous pouvez construire ce bâtiment gratuitement !

Le militaire
Dans 7 Wonders Duel vous pouvez avancer sur la ville de votre adversaire en augmentant la taille de votre armée. Le militaire est globalement représenté par la couleur rouge. À chaque fois que vous gagnez un bouclier, en construisant un bâtiment ou une merveille, vous avancez d'une case par bouclier vers la ville de votre adversaire avec le pion militaire.

Si vous atteignez la première zone de votre adversaire, alors vous retirez la première tuile militaire. Comme indiqué sur cette tuile, votre adversaire perd 2 pièces d'or. Si vous atteignez la zone suivante, votre adversaire perd 5 pièces d'or. Et enfin, si vous réussissez à atteindre la ville adverse (la dernière case), vous gagnez la partie sur victoire militaire. Aucun décompte des points ne sera fait !
Bien entendu, votre adversaire peut également gagner des boucliers afin de repousser la menace vers votre ville. S'il atteint une de vos zones, alors c'est vous qui perdrez de l'or. À la fin de la partie, un des joueurs remporte des points de victoire en fonction de la position du pion militaire.
Le scientifique
Il est également possible de construire des bâtiments scientifiques. Le scientifique est représenté par la couleur verte. Il existe 7 symboles scientifiques différents. Six de ces symboles sont trouvés sur des bâtiments que vous pouvez construire. Un de ces symboles figure sur un jeton Progrès.
À chaque fois que vous construisez des bâtiments scientifiques et obtenez une nouvelle paire de symboles, vous pouvez prendre un des pions Progrès. Chaque pion vous fait bénéficier d'un effet différent, que je vous explique ci-dessous.
Voici la liste des jetons progrès :
De gauche à droite :
Agriculture vous permet de gagner 6 pièces d'or et 4 points de victoire.
Stratégie vous permet d'avancer d'une case de plus chaque fois que vous bénéficiez d'un ou plusieurs boucliers.
Urbanisme vous permet de gagner 6 pièces d'or. Vous gagnez également 4 pièces d'or chaque fois que vous utilisez le chaînage pour construire gratuitement un bâtiment.
Mathématiques vous fait gagner 3 points de victoire par jeton Progrès que vous possédez (celui-ci inclus).
Architecture vous permet de construire vos merveilles en dépensant 2 ressources de moins de votre choix.
De gauche à droite :
Loi vous fait bénéficier d'un symbole scientifique supplémentaire. Pour quoi faire me direz-vous ? Lisez la suite !
Théologie vous permet de rejouer immédiatement lorsque vous construisez une merveille. Si une merveille vous permet déjà de rejouer lorsque vous la construisez, vous ne rejouez qu'une seule fois.
Maçonnerie vous permet de construire les bâtiments bleus en dépendant 2 ressources de moins de votre choix.
Économie vous permet de récupérer tout l'argent que votre adversaire dépense par le commerce (il vous le donne donc directement).
Philosophie permet de gagner 7 points de victoire.
Vous avez sans doute remarqué qu'il n'y a que 5 jetons de progrès disponibles. Si vous en obtenez un sixième, alors vous remportez la partie par victoire scientifique et aucun décompte des points ne sera fait ! Le symbole de Loi permet donc de remporter plus facilement la partie sur victoire scientifique et rien d'autre !
Décompte des points et fin de partie
Une fois que toutes les cartes du troisième âge ont été jouées, la partie prend fin. Si une victoire scientifique ou militaire a été atteinte, alors pas besoin d'aller jusque là !
Vous pouvez vous munir du petit bloc-notes fourni avec le jeu, prendre une feuille blanche ou compter de tête.
Chaque joueur comptabilise d'abord les points marqués sur ses constructions bleues, vertes et jaunes. Ensuite, comptabilisez les points des cartes violettes, qui ont chacune leurs règles spéciales. Comptez ensuite les points marqués sur les merveilles construites, puis les points figurant sur les pions progrès possédés. Chaque lot de 3 pièces d'or rapporte 1 point de victoire supplémentaire. Pour finir, en fonction de la position du jeton militaire, un des joueurs va marquer 2, 5 ou 10 points (ou 0 si le pion est au milieu).
Additionnez le tout et celui qui obtient le plus de points est le grand vainqueur ! En cas d'égalité celui qui a marqué le plus de points sur les bâtiments bleus est le gagnant, et s'il y a toujours égalité alors c'est un match nul !
Stratégie
Surveillez bien lorsque votre adversaire est sur le point de vous retirer de l'argent (avancée militaire, construction d'une merveille...), c'est le moment de dépenser votre argent. En effet si vous devez perdre de l'argent et que vous n'en avez pas assez, tant pis, aucun malus ne vous est appliqué pour ce manque.
Il faut bien penser au fait que vous pouvez défausser une carte soit pour récupérer des pièces d'or, soit en l'utilisant pour construire une merveille. C'est un excellent moyen d'empêcher votre adversaire d'en faire l'acquisition. Vous pouvez ainsi vous débarrasser de cartes qui vous étaient difficilement accessibles ou qui intéressent votre adversaire. Vous pouvez également rendre impossible une victoire scientifique ou militaire ou encore d'empêcher des chaînages. Attention au mausolée (merveille) qui permet de récupérer gratuitement une carte défaussée et pourrait même faciliter les choses pour votre adversaire !
Une bonne stratégie consiste à retarder la construction de vos merveilles qui peuvent vous faire rejouer. Il est possible qu'un adversaire guette une carte, car il veut absolument vous empêcher de l'obtenir ou à l'inverse la carte lui est vitale. Si la carte est recouverte par une seule carte, vous pouvez prendre cette dernière pour construire une merveille qui vous permet de rejouer lorsqu'elle est construite. Ainsi vous pouvez vous emparer de la carte qui était auparavant recouverte et la construire (ou la défausser) !
Les ressources sont des cartes importantes au début de la partie, regardez bien les coûts des merveilles de votre adversaire. Si vous vous emparez de 2 ressources d'argile et du bâtiment de commerce alors qu'il possède le mausolée et le colosse par exemple (respectivement un coût de 2 et 3 d'argile), ces merveilles lui coûteront désormais 8 et 12 pièces d'or minimum. Autant dire qu'il devra abandonner leur construction ou sacrifier pas mal de projets pour les construire. Les bâtiments de l'âge III sont extrêmement chers en ressources, veillez donc bien à ne pas trop avoir fait l'impasse dessus, ou avoir récupéré un minimum de cartes qui réduisent le coût du commerce.
Extensions
Panthéon vous propose d'intégrer des divinités à la partie qui vous aideront ou vous freineront dans votre progression.
Les plus
- La possibilité de jouer à 7 Wonders à 2 joueurs avec des règles dédiées !
- Un jeu simple à aborder, mais avec un aspect stratégique assez poussé.
- Un jeu vraiment très bien équilibré, de nombreuses stratégies sont possibles tant que vous optimisez au maximum.
Les moins
- Un nombre de cartes assez réduit. Même si les arbres construits aléatoirement augmentent un peu la rejouabilité, ce sont toujours les mêmes cartes qui reviennent, étant donné que l'on en écarte que 3 pour chaque âge.
Mon avis
7 Wonders duel est un excellent jeu pour ceux qui aiment 7 Wonders et veulent prolonger l'expérience à 2. Je vous conseille évidemment de passer votre chemin si vous n'aimez pas 7 Wonders puisque 7 Wonders Duel en est largement inspiré, que ce soit dans le thème ou dans les règles. J'adore surtout le fait qu'il existe des mécaniques qui permettent de gagner sans forcément passer par le décompte des points de victoire. Cela demande aux joueurs de rester vigilants en permanence.
Je trouve néanmoins que le jeu tourne assez vite en rond, même si les parties ne se ressemblent pas forcément grâce aux arbres qui sont tirés aléatoirement. Je trouve qu'il manque un peu de contenu et que les chaînages sont un peu trop stricts (j'aurais préféré qu'un chaînage puisse être utilisé pour différents bâtiments, mais une seule fois). Alors évidemment ce nombre de cartes restreint en fait un jeu extrêmement bien équilibré, mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas tenté d'enchaîner les parties.
Ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à y jouer, mais je pense qu'il ne manquait pas grand-chose pour que cela soit un excellent jeu figurant dans mon TOP 10. Au-delà de mon avis, le jeu est encensé dans à peu près toutes les communautés du jeu de société et reste une valeur sûre.
Retrouvez 7 Wonders Duel sur :
Commentaires
Salut Annso, je ne vois pas trop de quelle carte tu parles, mais dans l'univers 7 Wonders, un / est considéré comme un « ou », donc soit l'une, soit l'autre. Globalement, ça te permet d'être plus polyvalent, mais elle ne produit qu'une seule de ces ressources par tour.
Salut Géraldine,
Tu as très bien compris la règle, c'est confirmé par l'auteur : https://www.trictrac.net/forum/sujet/7-wonders-duel-effet-cartes-jaunes
La règle a effectivement été un peu trop pensée pour les joueurs de 7wonders !
Bonjour Isabelle,
Oui c'est vrai que le jeton économie est vraiment très puissant et il est difficile pour le joueur adverse de le contourner. Cela l'oblige à ne pas prendre certaines cartes convoitées afin de ne pas trop vous enrichir ou lui donner un énorme avantage économique. Quel règle maison avez-vous mis en place ?
Nous venons de découvrir cette version "duel". On pense que le jeton "économie" déséquilibre trop la partie car un joueur va s'enrichir "outremesure" au détriment de l'autre. Ce dernier ne parviendra pas à acquérir les ressources dont il aurait besoin.
c'est pourquoi, on a modifié légèrement l'effet de ce jeton.
Sinon, c'est un jeu intéressant. A voir s'il nous passionne autant que la version initiale.
Comme pour toute construction, tu peux utiliser le commerce pour acheter des ressources manquantes dont le coût est déterminé par les ressources produites par ton adversaire et tes cartes commerce (si certaines s'appliquent).
Nous aimerions savoir si pour finir de construire une merveille, on peut payer 2 sous pour payer l élément manquant ??
Merci d'avance !