Mon top 10 (décembre 2021)

 

Voici mon TOP 10 des meilleurs jeux de société de tous les temps ! Cela prend donc en compte tous les jeux auxquels j'ai joué, indépendamment de leur année de sortie. Il ne s'agit que de mon opinion et de mon expérience personnelle et cette liste est susceptible de varier en fonction des jeux que je teste, des sorties ou des extensions qui parfois modifient un jeu en profondeur. Je mets la liste à jour en fin d'année.

Voici donc la mise à jour de la liste finalisée en décembre 2021 !

1 Mage Knight = Classement   stagne

mage knight v2

 

C'est pour moi le jeu de référence en solo et probablement un des jeux pour lequel j'ai le plus de parties à mon actif. Sa complexité et sa diversité me donnent tout ce que j'attends d'un jeu de société, qui demande beaucoup de réflexion et possède une difficulté réglable. Mage Knight n'a pas beaucoup de défauts, si ce n'est son livre de règles qui aurait bien besoin d'un bon glossaire. Ses extensions le renforcent et il propose en plus des modes co-op et compétitifs très équilibrés. Il garde sa place en haut du classement pour la quatrième année consécutive ! Vous pouvez retrouver l'article de Mage Knight ici..

 

 

2 Spirit Island = Classement   stagne

spirit island



 

Spirit Island est vraiment le top dans le monde des jeux coopératifs et il garde sa deuxième place ! Il est tellement complexe que l'effet leader se voit complètement annulé. Les joueurs doivent constamment réfléchir à leurs propres actions, discuter entre eux et se synchroniser afin de bien optimiser leurs coups. Les différents esprits rendent le jeu asynchrone et les différents adversaires et scénarios augmentent la rejouabilité. Je ne suis pas près de m'en lasser et l'extension Branch & Claw a comme prévu relancé encore plus la machine ! C'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué cette année. Vous pouvez cliquer ici pour retrouver l'article de Spirit Island.

 

3 Shadows of Brimstone = Classement   stagne

SoB

Shadows of Brimstone garde sa place. Mon jeu le plus joué cette année et probablement de loin (environ 20 sessions de jeu de 5 ou 6 heures) ! Nous avons enfin terminé la campagne personnalisée que j'ai concoctée qui était composée de 31 missions dont environ une quinzaine inventées par mes soins.  Il n'y avait rien d'obligatoire, mais mes joueurs ont décidé de terminer toutes les missions ! J'attends toujours l'arrivée du dernier Kickstarter qui est très en retard mais prévu pour le courant de l'année 2022. Il devient très difficile de pouvoir acheter du contenu pour ce jeu, les frais de port sont vraiment hors de prix pour l'Europe, surtout lorsqu'on se fait en plus taxer par la douane derrière... Pour cette fin d'année, j'ai décidé d'acheter tout le contenu qui me manquait et qui était disponible sur Philibert et j'ai relancé mon atelier peinture (qui se traine, il faut le dire...).  L'article peut être consulté ici.

 

4 Clank! in Space = Classement   stagne

clank in space

 

 

Clank! in Space est un jeu de deckbuilding et n'est pas le premier jeu Clank! de la série, mais cet opus vient vraiment la magnifier. Il vient corriger les quelques faiblesses du premier et nous offre un autre univers, de quoi faire plaisir aux fans ou de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec une meilleure version. L'application mobile est vraiment bien conçue, elle permet non seulement de jouer en solo, mais en plus d'offrir un peu de diversité dans les parties à plusieurs. Il n'est pas si compliqué que cela pour un deckbuilding, mais le plateau ajoute assez d'éléments pour le rendre intéressant. Je n'ai toujours pas acheté l'extension, mais ça me démange... Vous pouvez retrouver l'article de Clank! in! Space! ici.

 

 

 

5 Mechs vs Minions = Classement   stagne

The Game

 

 
 
Notre campagne à 4 n'est toujours pas terminée, mais elle avance doucement, merci beaucoup COVID ! Mech vs Minions est un jeu coopératif scénarisé vraiment très fun qui demande beaucoup de coordination entre les joueurs afin de pouvoir contrôler le champ de bataille et anticiper les mouvements chaotiques de vos équipiers. La moindre erreur peut rapidement coûter la victoire. Son gros point fort est sa production parfaite (les figurines, l'agencement de la boîte, l'insert et le livre de règles). Vous pouvez retrouver un article complet sur le blog.
 
 
 
 
 
 

6 Les charlatans de Belcastel +4 Classement   descente

sub terra

 

 

Les Charlatans de Belcastel qui était entré de justesse dans le classement l'année dernière prend confortablement sa place cette fois et compte bien y rester. C'est un jeu sur lequel je reviens facilement. Un jeu de bagbuilding assez stratégique qui laisse beaucoup de place au hasard et une mécanique de rattrapage assez généreuse. Malgré ces mécaniques dont je ne suis pas un grand fan, j'apprécie vraiment ce jeu que je trouve extrêmement original et plein de rebondissements. Vous pouvez retrouver l'article sur les charlatans de Belcastel ici.

 

 

 

7 Burgle Bros 2 new

burgle bros 2

 

Burgle Bros 2 fait son entrée dans le classement. Après un Kickstarter assez mouvementé (retard comme pour tout le monde) et une valeur de production assez mitigée, il n'en reste pas moins un excellent jeu et son nom est parfaitement trouvé : il vient corriger la majorité des défauts du 1 pour rendre le principe encore meilleur. Burgle Bros 2 aura droit à son article en 2022, il faudra simplement patienter un petit peu...

 

8 The Game new

codenames v4

 

 

The Crew revient dans le classement cette année. Il est devenu incontournable chez moi, c'est un peu le jeu de référence auquel on joue lorsque l'on veut se faire une petite partie d'un jeu pas trop fatiguant. Vous pouvez retrouver l'article sur The Game ici.

9 Gloomhaven: Jaws of the Lion new

gloomhaven jaws of the lion

 

J'étais vraiment incertain sur la rentrée ou non de ce jeu cette année dans le classement. Et bien nous avons tous la réponse. Avant d'avoir commencé à y jouer, j'étais persuadé que c'était le genre de jeu qui viendrait déranger le top 3 de mon classement, au vu de tous les retour sur Gloomhaven (TOP 1 depuis très longtemps sur BGG) et ma passion pour les dungeon crawlers... Et bien plutôt que de réfléchir s'il allait être top 3, j'ai dû réfléchir s'il allait tout simplement figurer dans le top 10. Mon expérience n'a malheureusement été que solo pour l'instant et je prévois une campagne dans un futur proche. J'ai été vraiment lancé à fond dans le jeu, et puis au bout d'une dizaine de parties cet engouement s'est évanoui petit à petit, si bien que je n'ai même pas terminé la campagne. J'attends en tout cas de pouvoir démarrer une campagne à plusieurs et de voir si la flamme se rallume et s'il mérite de monter encore plus haut et de voir si j'achète un jour Gloomhaven premier du nom. Un article sur ce jeu est encore uncertain.

 

10 Warp's Edge new

time bomb

 

Encore une nouvelle entrée dans ce top 10 ! Cette fois c'est un jeu dont je n'avais pas beaucoup entendu parler, mais au vu des conditions sanitaires, j'ai recherché des jeux solo à acheter et celui-ci ne m'a vraiment pas déçu malgré le peu de recherches que je lui ai accordé. Je ne le possède pas encore depuis longtemps mais j'ai déjà enchainé les parties et je lui prévois une bonne durée de vie sur ma table. Il aura également le droit à son article en 2022 ;)

Les laissés-pour-compte

Comme toutes les années, le haut du classement reste très solide, mais le bas du classement voit de nombreux départs et de nombreuses nouvelles entrées. Nous disons au revoir à Root qui sera resté un certain temps. J'y ai vraiment trop peu joué et je me retrouve souvent dans des situations où je pourrais y jouer mais... enseigner les règles, passer du temps pour expliquer chaque faction... Non parfois la passion n'est pas assez forte, et le mode solo ne m'a jamais vraiment convaincu. La présence de Némésis aura également été de courte durée pour la même raison que Root : trop peu de temps de jeu, mais je ne désespère pas et j'espère pouvoir lui allouer du temps pour un article en 2022 ! The Crew sort également, un jeu sympathique mais qui peine à se renouveler sur le long terme malgré le nombre de scénarios différents. The Crew: Flight to the ISS amène des mécaniques plutôt intéressantes, mais passez pour lui assurer une place dans ce top 10. Et enfin, It's a wonderful world sort du classement. Un jeu que j'ai adoré quel que soit le nombre de joueurs, mais l'extension Corruption & Ascension ne m'a pas du tout plu alors qu'il aurait pu relancer la machine et consolider sa position.

Mentions spéciales cette année à Roll Player qui termine toujours en bordure du classement malgré les extensions, à Under Falling Skies et Nidavellir que j'ai à peine eu le temps de tester, à Dune Imperium et Underwater cities pour lesquels j'ai pu effectuer une partie et qui m'ont beaucoup plu, mais ce n'est pas suffisant pour me faire un avis définitif sur ces jeux.

 

CLASSEMENT TOP 10 2020

1 Mage Knight
2 Spirit Island
3 Shadows of Brimstone
4 Clank In Space
5 Mechs vs Minions
6 Root
7 Némésis
8 The Crew
9 It's a Wonderful World
10 Charlatans de Belcastel

CLASSEMENT TOP 10 2019

1 Mage Knight
2 Spirit Island
3 Clank In Space
4 The Game
5 Root
6 Shadows of Brimstone
7 Aeon's End
8 Codenames
9 Time Bomb
10 Subterra

CLASSEMENT TOP 10 2018

1 Mage Knight
2 Terraforming Mars
3 Shadows of Brimstone
4 Mech vs minions
5 Hanabi
6 Space Alert
7 Clank! In Space!
8 Codenames
9 Starcraft
10 Robinson Crusoe

Partager sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir les nouveaux articles et se tenir informé de l'actualité du blog.