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mechs-vs-minions- boite de jeu à plat

Mechs VS Minions 

(2016)

Joueurs : 1 - 4

Durée : 120 minutes

Auteurs : Chris Cantrell, Rick Ernst, Stone Librande, Prashant Saraswat, Nathan Tiras

Éditeurs : Riot Games

Téléchargez les règles

Mechs vs. Minions, c'est quoi ?

Vous contrôlez les yordles, personnages iconiques du jeu vidéo League of Legends, à travers une série de 10 scénarios à jouer dans l’ordre.

Les yordles conduisent des mechs que vous jouerez en programmant des actions, sur une ligne de 6 cases que vous bâtissez au fur et à mesure de la partie. Tout comme dans League of Legends, à force de tuer des minions, vos personnages évoluent et peuvent utiliser des compétences plus puissantes. Lorsque vous prenez des dégâts, votre ligne de programmation est altérée de différentes façons, rendant vos actions temporairement chaotiques.

Matériel et mise en place de Mechs vs. Minions

Picto matériel Trukmuch's Spot

Le jeu vous mènera tout d’abord dans un scénario d’introduction afin de vous apprendre les bases. Lorsque vous jouerez pour la première fois au jeu, vous prendrez les scénarios dans l’ordre qui vous sera donné au fur et à mesure. Chaque fiche de scénario est à l’intérieur d’une enveloppe scellée, marquée confidentielle. À l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour jouer la mission, avec les nouvelles règles ajoutées au jeu et bien souvent de nouvelles cartes de compétence. Chaque scénario vous indiquera quels éléments du plateau utiliser où placer les minions et les objectifs. Chaque joueur choisit un des personnages, prend sa figurine et les cartes de compétence associées. Il pose également un plateau de programmation devant lui. Le deck de commandes et le deck de dégâts doivent être mélangés.

Mech vs minions- Mise en place
Du très joli matériel !

Règles de Mechs vs. Minions et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Le jeu se déroule en deux phases, elles-mêmes découpées en 3 parties :

La phase des joueurs

1/ Le draft

On désigne un joueur comme étant le premier joueur. Il va s’emparer du sablier pour le premier tour. Ce joueur va déposer 5 cartes commande piochées au hasard devant tout le monde et retourner le sablier. Chaque joueur va choisir une carte en commençant par le premier joueur. Bien évidemment vous pouvez discuter et vous mettre d’accord, mais le temps est compté ! Lorsque le temps du sablier est écoulé, les joueurs qui n’auront pas eu le temps de choisir leur carte en recevront une parmi celles qui restent, piochée au hasard.

Cette phase de draft vous permet de réfléchir sur le court terme (comment vous allez altérer votre ligne de commandes pour jouer votre prochain tour) mais également sur le long terme (ce dont vous avez besoin pour créer un mech efficace).

mechs-vs-minions - Draft

2/ Jouer sa carte commande

Les joueurs ont ensuite tout le temps qu’ils veulent pour mettre la carte commande choisie sur leur plateau de programmation. Ils peuvent mettre la carte dans un emplacement libre, recouvrir une carte de même couleur ou recycler la carte.

mechs-vs-minions - liste de commandes

3/ Exécuter sa ligne de commande

les joueurs exécutent ensuite leur ligne de commandes en commençant par la carte dans l’emplacement 1 et en continuant jusqu’à l’emplacement 6. Lorsqu’un emplacement est vide, on ne fait rien et on passe au suivant.

Ainsi les joueurs vont faire évoluer leur ligne de commandes et devront s’adapter en fonction du déroulement de la mission.

La phase des minions

1/ Déplacement

Les minions vont se déplacer à leur tour. Ils se déplacent différemment selon la mission, mais en règle générale ils se déplaceront d’une case dans la direction définie par le dé runique et de la boussole.

Mech vs minions - matériel du jeu dés boussoles et quelques cartes de compétences

2/ Apparition de nouveaux minions

encore une fois cela varie selon la mission, mais souvent les minions apparaîtront sur les cases rune du plateau, selon la couleur obtenue sur le dé runique.

3/ Attaque des minions

 tout minion adjacent (diagonale exclue) à l’un des joueurs va lui infliger des dégâts. Pour chaque dégât infligé, on pioche une carte dégâts. Ces cartes sont de plusieurs sortes, certaines vont venir remplacer vos commandes ou inverser des cartes, désorganisant tout ce que vous avez essayé de programmer depuis le départ !

On enchaîne donc ces phases jusqu’à la réussite (ou l’échec) de la mission. La plupart des missions vous interrompront à certains points clefs et viendront légèrement modifier les règles. Cela pimente un peu la mission !

Les cartes commande

Il existe 4 types de cartes commande : les cartes de type feu, électrique, métal et informatique. Dans chacune de ces catégories, il existe une carte pour tourner, une pour avancer et une pour attaquer. Bien évidemment ces 12 cartes sont toutes bien différentes, et il faudra les choisir judicieusement. Quand vous posez une carte, vous ne pouvez utiliser que son effet de niveau 1. Par exemple pour cette première carte vitesse ci-dessous, elle nous permet au niveau 1 de nous déplacer de 1 ou 2 cases.

Il est possible d’entasser plusieurs cartes du même élément afin de pouvoir utiliser l’effet niveau 2 ou 3. Ainsi en entassant 3 cartes électriques, vous devrez utiliser le niveau 3. On les entasse de façon à ce que l’éclair en haut à gauche soit toujours visible.

mechs-vs-minions - carte speed de niveau 1
Vitesse permet de se déplacer de 1 ou 2 cases au niveau 1
mechs-vs-minions - carte speed de niveau 3
Au niveau 3, Vitesse permet de se déplacer de 3 à 6 cases

Vous devez obligatoirement utiliser le niveau maximum auquel vous avez accès. La plupart du temps c’est une bonne chose, mais cela pourra parfois vous jouer des tours. Par exemple, au niveau 3 de la carte speed, vous devez obligatoirement vous déplacer d’au moins 3 cases. Vous auriez peut-être voulu aller moins loin… Bien évidemment c’est là que les éléments interviennent, vous pouvez très bien poser 2 cartes speed l’une sur l’autre, et décider de mettre une carte électrique d’attaque au-dessus, pour bénéficier du troisième niveau de cette dernière (bien entendu vous ne pourrez plus utiliser speed avec cette commande).

On va rester dans l’électricité et vous montrer cette deuxième carte qui est une attaque :

mechs-vs-minions- carte chain lightning
Chaîne d'éclairs permet de cibler un ennemi devant nous qui va prendre 1 point de dégâts. Si cet ennemi meurt, alors l'attaque peut se propager à un ennemi en diagonale de la dernière cible tuée. Plus la carte est de niveau élevé, et plus la chaîne peut être longue (on peut donc tuer 6 minions avec une seule chaîne d'éclairs au niveau 3).

On va finir avec un exemple de carte pour tourner sa figurine :

mechs-vs-minions- carte cyclotron
Les cartes de mouvement ne vous permettent pas de réorienter votre mech, vous devez donc utiliser ce genre de cartes pour tourner

Vous constatez qu’au premier niveau, on ne peut tourner que de 90°. Vous l’aurez compris, l’orientation du mech est très importante. La plupart des cartes mouvement ne nous permettent que d’avancer droit devant nous, il faut donc bien ordonner sa ligne de commandes. Évidemment avec le troisième niveau de la carte il est possible de tourner dans n’importe quel sens, mais il faudra tout de même faire attention où l’on place cette carte dans notre ligne de commandes afin d’optimiser ses actions!

Il est possible de poser une carte sur un élément différent, mais dans ce cas il faut défausser toutes les cartes de l’ancien élément et donc repartir du niveau 1.

Recycler

Plutôt que de placer la carte que l’on vient de récupérer dans notre ligne de commandes, il est possible de la recycler. On la défausse et on utilise l’effet de recyclage associé à la carte. Les cartes feu et métal permettent de réparer une zone endommagée, et les cartes électricité et informatique permettent d’intervertir deux cartes de la ligne de commandes, permettant de modifier le comportement précédent ou de rectifier un changement provoqué par des dégâts.

Les dégâts

Vous ne mourrez jamais dans Mech vs. Minions, en revanche si vous subissez trop de dégâts, vous allez passer un certain temps à regarder votre mech faire n’importe quoi ! Comme vu précédemment, à la fin de la phase des minions, pour chaque minion adjacent à votre mech, vous allez devoir piocher dans le deck de dégâts. Il existe 3 types de cartes dégâts :

Les glitchs : ces dégâts vont provoquer un effet immédiat, par exemple vous déplacer d’une case vers la gauche ou inverser deux commandes de votre ligne de commandes.

Les dégâts système : ce sont des effets qui vont vous affecter globalement, par exemple votre mech fera face à une direction aléatoire chaque fois qu’il glisse sur une flaque d’huile (sur le plateau de jeu).

Les dégâts d’emplacement : Cette carte va être placée directement dans un emplacement aléatoire de votre ligne de commandes et remplacer ce qui s’y trouve actuellement.

mechs-vs-minions - Glitch
mechs-vs-minions- Carte dégâts stuck controls

Le suivi de mission

Ce plateau va vous permettre de suivre l’évolution de la mission. Différentes parties de ce plateau seront utilisées selon la mission en cours. Elles permettent de suivre le nombre de minions que vous avez tués (pour débloquer des compétences), le nombre de points de vie d’un boss ou d’un objectif ou encore les activations des runes.

mechs-vs-minions - tableau de bord représentant les niveaux du joueur, le marqueur d'objectifs et l'état des runes

Les compétences

Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez différentes compétences. Chaque personnage possède différentes compétences qu’il pourra utiliser une fois qu’un certain nombre de minions auront été tués. Tous les 5 minions tués, le niveau de l’équipe augmente, et une fois que le niveau d’une compétence a été atteint, vous pouvez l’utiliser

mechs-vs-minions compétence special modifications
mechs-vs-minions- compétence do a barrel roll

Extensions de Mechs vs. Minions

Riot Games a déclaré qu’il n’y aurait probablement pas d’extension sur le jeu et que ce n’était pas envisagé pour le moment car le jeu de société n’était pas leur priorité.

Ils ont gratuitement mis à disposition un outil (SCRAP) qui permet de créer ses propres missions et de les partager.

Améliorer sa stratégie dans Mechs vs. Minions

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Prenez un petit peu de temps pour discuter avec les autres joueurs lors de la phase de draft. Mech vs. Minions est un jeu d’équipe et parfois un autre joueur aura un impact bien plus important que le vôtre pendant ce tour de jeu. Ne soyez donc pas égoïste !

Rien ne presse ! Au début de la partie vous serez peu efficaces, car vos lignes de commandes seront vides et vos cartes auront un petit niveau. Parfois il vaut mieux patienter un peu avant de vous jeter sur l’objectif, tuez juste les minions qui approchent afin d’augmenter votre niveau et une fois que vous êtes prêts, foncez dans le tas !

La majorité des missions (surtout les premières) ne vous demandent pas de vous dépêcher, et vous verrez qu’à partir du tour 3 ou 4e tour, vous êtes largement plus puissants !

Écraser les minions et foncer dans le tas est parfois bien plus efficace que sortir la grosse artillerie !

Mon avis sur Mech vs. Minions

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1 – 2
3
4
Smiley vert qui sourit
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Picto avis Trukmuch's Spot

Mech vs Minions est un jeu vraiment fun ! Son côté programmation repoussera peut-être les joueurs un peu moins logiques. Le jeu à 4 joueurs demande beaucoup de coordination, surtout quand les dégâts et bugs s’accumulent et que l’on voit nos équipiers faire n’importe quoi ! Le côté thématique des Yordles de League of Legends est vraiment bien respecté (intelligents, stupides et maladroits à la fois), et surtout, la boîte est merveilleusement bien conçue, ce qui ravira les collectionneurs !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
8 / 10
2,42 / 5
Note -?-
8 / 10
Complexité -?-
2,42 / 5
  • Laglute dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article détaillé.

    Ce jeu peut-il être pratiqué en solo ?

    • Trukmuch dit :

      Bonjour,

      En théorie, oui. En pratique, les missions demandent de couvrir beaucoup de terrain et je pense que c’est tout simplement impossible d’y arriver. En plus on y perd pas mal d’intérêt car au bout de 2 tours tu as déjà une énorme ligne de programmation, on perd pas mal d’intérêt.

      Je n’ai pas essayé, mais déjà je trouvais que c’était bien difficile à 2 joueurs, souvent les missions nous demandent de couvrir 3 endroits à la fois… Peut-être en jouant avec 2 personnages en même temps. Cela fait beaucoup à gérer, mais c’est possible. Ça n’égalera probablement pas tout le fun que l’on peut avoir à 3 ou 4 joueurs.

      • Laglute dit :

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.

        Bien sûr, en jouant en solo, j’intégrais l’idée que le joueur contrôle plusieurs personnages, voire les 4.
        Sur le lien ci-dessous, l’auteur de la vidéo reconnait qu’il est difficile de programmer les persos (après le tirage des ordres et le choix pour chaque perso) en 50 secondes.
        Peut être serait-il possible d’étendre ce temps de réflexion à 2 sabliers et pas un, donc 1mn 40s.

        https://www.youtube.com/watch?v=0RfDaBKSGZU

        Les début de parties à MvsM ne sont-elles pas répétitives ?
        Surtout au début, le temps que l’on se constitue une ligne de commande qui tienne la route ?

        La suite arrive…

        • Trukmuch dit :

          Alors concernant la répétitivité pour Mech Vs Minions, eh bien non je ne trouve pas que c’est répétitif. Le début peut l’être un peu, mais les missions sont très variées, et plus tu joues, plus tu t’habitues et les premiers tours passent très vite. De plus, les missions sont rejouables car il y a une part d’aléatoire dans l’arrivée des nouveaux ennemis. Lorsque tu joues avec 2 personnages, ils obtiennent 2 cartes par tour, donc dès le deuxième tour tu peux commencer à faire des choses intéressantes.

          Concernant le temps, il n’est limité que pour drafter les cartes. Une fois qu’elles sont draftées, tu peux prendre tout ton temps pour les programmer. À toi aussi de jouer comme tu le désires, par exemple quand je joue avec ma femme, je ne limite pas le temps de draft afin qu’elle puisse réfléchir tranquillement. Si tu joues en solo avec 3 ou 4 personnages, je te recommande vivement d’augmenter le temps de la draft, à toi de voir à l’usage.
          Pour l’effet leader (la grande gueule), j’ai tendance à ne pas aimer non plus. Je préfère quand les jeux utilisent des mécaniques pour supprimer cet effet (informations cachées, tours de jeux compliqués ou complexes). Dans Mech vs Minions on ne retrouve pas cet effet leader, tout simplement car une ligne de programmation demande de la réflexion. Au bout du troisième tour, il faut vraiment avoir suivi ta ligne depuis le début afin de savoir exactement comment la continuer. Les autres joueurs vont donc se concentrer sur leur ligne sans venir influencer les autres. Il est possible que quelqu’un ordonne dans les grandes lignes ce que chacun doit faire, mais ça reste acceptable. Dans mon groupe de joueurs, on communique et on annonce ce que peut faire ou ce que l’on va faire.

          Et puis franchement, quand un joueur est agaçant, on lui demande gentiment d’arrêter 1 fois, 2 fois et s’il persiste, on lui propose d’aller jouer tout seul.

      • Laglute dit :

        La suite est là…

        Pour votre remarque sur le fun dans du coop à plusieurs, je suis plus partagé : en effet, le risque du coop est qu’un joueur ait une forte personnalité et impose ses vues à tous les autres, qu’il n’y ait que lui qui « cause ». Il n’y aurait alors que lui qui prendrait les décisions tout au long de la partie. Les limites du coop, en fait.
        J’ai V-commando, qui est un coop, et je dois dire que ce jeu se prête admirablement à des parties en solitaire. Ca élimine la composante « grande gueule ».

        Pour ma part, pour tous les jeux que j’achète, ma priorité est de savoir si on peut les pratiquer en solo (copains pas souvent disponibles…). Les coops font souvent partie de cette catégorie. Le fait de pratiquer seul peut aussi être lié à la difficulté des règles : certains décrochent vite quand trop de choses s’accumulent…
        Conflict of Heroes (que j’ai aussi) est à ranger dans cette catégorie.

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