Ile des chats - Boite de jeu à plat

L’île des chats 

(2019)

Joueurs : 1 - 4

Durée : 90 minutes

Auteurs : Frank West

Éditeurs : Lucky Duck Games

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L'île des chats, c'est quoi ?

Le terrible Lord Vesh se rend sur l’Île des chats pour y semer la terreur. Vous n’avez pas hésité une seule seconde et avez bondi à leur rescousse. Vous allez devoir vous dépêcher pour récupérer un maximum de chats, car le temps presse. Ces sacripants ne se laissent pas faire et vous allez devoir gérer vos ressources pour les attraper et bien agencer votre espace pour faire rentrer tout ce petit monde dans votre bateau.

Après une phase de draft, vous devez décider quelles cartes acheter avec les ressources limitées qui vous sont fournies. Une réserve de chats partagée entre tous les joueurs est mise en place lors de chaque manche et vous devrez choisir d’investir plus ou moins lors de cette manche en fonction de vos cartes et de l’espace (la forme) que les chats vont prendre sur votre bateau. Vous pouvez marquer des points en formant de grandes familles de chats (chats adjacents de la même couleur) ou en achetant des traditions qui vous permettront de marquer des points bonus si vous remplissez ces conditions à la fin de la partie. Les trésors rares sont un petit complément que vous ne refuserez pas si vous avez l’occasion d’en acquérir !

Matériel et mise en place de L'île des chats

Picto matériel Trukmuch's Spot

Placez l’île au centre de la table avec le bateau de Lord Vesh sur le 5 du compteur de tours. En dessous, placez les trésors mineurs et 6 Oshax. Laissez de la place à gauche et à droite de l’île.

Chaque joueur se voit remettre un bateau, un panier permanent et un pion chat qui détermine sa couleur.

Formez une pile de cartes avec les cartes découvertes et placez tous les chats et trésors majeurs dans le sac.

 À vous de jouer, sauvez-en un maximum !

Ile des chats - Mise en place

Règles de L'île des chats et ronronnements d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Les joueurs vont devoir remplir au maximum leur bateau avec des pièces de chats, Oshax et trésors. Ils pourront également s’aider des traditions afin de marquer encore plus de points. N’oubliez pas de couvrir toutes les salles de votre bateau et les rats afin de ne pas perdre trop de points.

L’Île des chats se joue en 5 manches qui se décomposent en plusieurs phases :

Phase de draft

Commençons par préparer la manche. Remplissez les champs de gauche et de droite (autour de l’île) en tirant 4 chats par joueur depuis le sac et en les répartissant au hasard et de manière égale entre les champs. Si vous récupérez des trésors rares, ajoutez-les en dessous des trésors communs et continuez de tirer des chats jusqu’à ce que le nombre requis soit atteint (les trésors rares ne comptent pas dans le tirage).

Ile des chats - Présentation des champs de gauche et de droite

Remettez ensuite 20 poissons à chaque joueur. Ils représentent les ressources à disposition pour cette manche. Notez bien que les poissons se conservent et que vous pouvez les économiser pour les manches suivantes.

Ensuite, chaque joueur reçoit 7 cartes, en conserve 2 et passe les cartes restantes à son voisin de gauche. Procédez ainsi jusqu’à remettre la septième et dernière carte à votre voisin de gauche.

Les joueurs vont à présent choisir les cartes de leur main qu’ils veulent garder et défausser les autres face cachée. Le coût des cartes conservées doit être payé en poissons (le coût est indiqué en haut à gauche).

Jouer ses cartes

À présent, les joueurs doivent lire à voix haute les traditions publiques qu’ils ont récupérées, car elles concernent tous les joueurs. Les autres cartes tradition doivent être conservées face cachée.

Ile des chats - Exemple de cartes tradition : riche et travailleur acharné
La tradition de gauche vous fait marquer 1 point par trésor commun sur votre bateau à la fin de la partie, alors que celle de droite vous fait marquer 1 point par carte tradition possédée

Il est maintenant temps de sauver les chats à l’aide de votre panier permanent et de vos cartes vertes. Totalisez la somme des bottes inscrites sur vos cartes vertes et comparez votre score avec les autres joueurs. Placez ensuite les chats représentant chaque joueur sur l’île de haut en bas, du score le plus élevé au plus bas. Ceci indique l’ordre du tour.

Ile des chats - cartes vertes, paniers, fourre-tout et nedba de 2e main
La carte de gauche fournit un panier qui vous permet de capturer un chat, ainsi que 3 de vitesse. La carte de droite ne vous fournit qu'un panier abimé que vous devrez associer avec un autre afin d'obtenir un panier, mais elle a l'avantage d'être gratuite

Le premier joueur va pouvoir sauver un chat en payant son coût en poissons (3 pour la réserve de gauche, 5 pour la réserve de droite) et en dépensant un panier. Il  peut dépenser un panier sur une carte verte (2 paniers abimés en forment 1) en défaussant les cartes concernées ou utiliser son panier permanent (une fois par manche) en le retournant sur sa face grise. Il s’empare du chat qu’il souhaite sauver et le place dans son bateau.

Ile des chats - Exemples de chats de toutes les couleurs

Le bateau

Ile des chats - Plateau de joueur vide

Le bateau est décomposé en salles. Vous y trouverez des rats ainsi que des cartes au trésor éparpillées un peu partout. Vous pouvez poser le tout premier chat n’importe où sur votre bateau, mais les suivants devront être adjacents à au moins une autre pièce de votre bateau (diagonales exclues). Toute pièce posée sur votre bateau ne doit pas se superposer avec une autre pièce (chat ou trésor) ou passer à travers un mur. Les chats possèdent une couleur, et ils vous rapporteront plus de points si ceux d’une même couleur forment une famille (en étant adjacent à au moins un autre chat de cette famille).

Si vous posez un chat sur une carte au trésor de la même couleur, vous pouvez immédiatement prendre un trésor commun et le placer sur votre bateau.

Une fois que le joueur a posé son chat, c’est au joueur suivant d’en sauver un. Les joueurs continuent jusqu’à ce que les champs soient épuisés ou quand les joueurs ont tous passé leur tour.

Les joueurs vont ensuite pouvoir récupérer leurs trouvailles rares (cartes jaunes et marron). De la même façon que pour sauver les chats, les joueurs alternent les tours et placent leurs trésors ou leurs Oshax récupérés. Lorsque vous placez un Oshax sur votre bateau, vous devez lui attribuer immédiatement une couleur, ainsi il pourra rejoindre une famille ou même valider une carte au trésor.

Ile des chats - Carte trésor, coffret au cadenas verrouillé et parchemins perdus
La carte de gauche vous permet de récupérer un trésor rare ou de prendre 2 trésors communs. Celle de droite permet de prendre 2 petits trésors (taille 1 ou 2) ou 2 trésors communs en payant 1 poisson

Les cartes action (violettes) peuvent être jouées à n’importe quel moment sans tenir compte du tour des autres joueurs. Les cartes et poissons conservés restent dans votre main pour la manche suivante.

Ile des chats - Cartes violettes, mouches de vaddran et heureux présage
Vous gagnez 2 poissons pour chaque trésor sur votre bateau grâce à la carte de gauche. La carte de droite vous permet de piocher une tuile au hasard dans le sac (chat ou trésor rare) et de la placer directement sur votre bateau

Remise à zéro

La manche prend fin, videz les champs et avancez le marqueur de tour de Lord Vesh d’une case. Les joueurs retournent leurs paniers permanents sur leur face active. La partie continue ainsi pendant cinq manches.

Décompte des points

Lorsque les 5 manches ont été jouées, les joueurs totalisent leurs points selon le barème suivant :

Totalisez vos points. Le joueur ayant le plus gros score remporte la partie. Les chats vous remercient bien bas. En fait non pas vraiment. C’est bien connu, ce sont des ingrats !

Exemple

Ile des chats - Décompte final des points

Un rat est visible : -1 point.

2 salles n’ont pas été remplies (celle de gauche et le pont) : -10 points

3 familles de 3 chats (rouge, verte et orange) : 3 x 8 = 24 points

1 famille de 8 chats violets : 30 points

1 trésor rare : 3 points

Aucune tradition récupérée !

Ce qui nous fait un total de 46 points ! 

Version familiale

L’Île des chats vous propose une version familiale avec des règles réduites, pour des parties plus simples et plus rapides.

Les règles de base sont reprises, mais on ne se sert plus du tout des cartes et des poissons. À la place, les joueurs se voient remettre 3 cartes famille, qui remplacent les cartes Tradition. Chaque joueur en choisit 2, le premier joueur est désigné, puis la partie commence.

Les chats sont placés dans un champ unique. Le premier joueur prend le chat de son choix (il n’y a pas de coût), le place dans son bateau et le joueur suivant prend le relais. Pas de chichis, on se concentre sur la mécanique principale du jeu. Les trésors communs et rares peuvent être récupérés en plaçant un chat sur une carte au trésor de la même couleur.

Les points sont calculés de la même manière que dans le jeu de base, sauf que les cartes famille prennent la place des traditions pour octroyer des bonus.

Mode Solo

Le mode solo vous propose de jouer contre votre sœur qui s’est glissée à bord de votre bateau !

Elle va répartir 5 cartes (1 de chaque couleur de chat) dans son aire de jeu qu’elle va révéler au fur et à mesure de la partie. Ces cartes servent à la fois de compteur de tour et pour marquer des points (elle marque 5 points par chat sur votre bateau de la première couleur, 4 points pour la deuxième couleur, etc.). Elle tire également un certain nombre de traditions solo qui vont lui permettre de marquer des points supplémentaires en fonction de ce qui se trouve sur votre bateau, ce qui veut veut dire que vous allez non seulement jouer une partie normale et tenter de marquer un maximum de points, mais vous allez également devoir vous adapter afin de limiter son score. Vous pouvez compliquer la partie en ajoutant des traditions avancées qui vont encore plus booster son score et vous mettre en difficulté.

En ce qui concerne le draft, vous piochez 5 cartes et n’en gardez que 3, répétez l’opération une seconde fois, puis tirez une dernière carte que vous ajoutez à votre jeu pour totaliser 7 cartes. Votre sœur quant à elle a son propre deck qui va déterminer le nombre de cartes qu’elle va jouer ainsi que sa vitesse. Chaque carte va enlever des chats ou des trésors de la réserve. Vous devrez donc vous adapter afin d’éviter qu’elle ne vous chaparde les pièces qui vous intéressent.

La partie se joue en 5 manches, tentez de totaliser plus de points que votre sœur pour en sortir vainqueur.

Ile des chats - Exemple d'objectifs en solo

Améliorer sa stratégie dans L'île des chats

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Calculez bien le coût en poissons des cartes de votre main. Si vous récupérez 3 paniers mais qu’il ne vous reste plus assez de poissons pour capturer des chats, cela n’a aucun intérêt ! N’hésitez pas à conserver des cartes ou des poissons pour les tours suivants, mais tâchez de les dépenser avant la fin. Quel gâchis que de laisser ces poissons pourrir sur le pont !

Les trésors communs sont en nombre très limité. Il est évidemment plus pratique de les récupérer une fois que votre bateau est plein de chats pour combler les trous, mais les joueurs vont généralement tenter de récupérer rapidement les plus gros trésors qui sont plutôt rentables. Attention aux cartes jaunes qui vous permettent de récupérer des trésors, car elles interviennent après le sauvetage des chats (et donc après les cartes au trésor). Vous pourriez vous retrouver avec des cartes trésor commun dans la main et plus aucun à récupérer sur la table.

Les traditions représentent souvent une part conséquente de votre score final, mais il est bon de se limiter dans leur achat. Les traditions achetées ne vont pas remplir les espaces de votre bateau et plus vous en achetez, plus vous risquez d’encaisser des pénalités à la fin de la partie pour les salles non remplies. Vous devez trouver un bon équilibre entre l’utilisation des traditions et l’espace occupé, même s’il est possible (mais rare) de faire un bon score avec un bateau peu rempli (grâce aux traditions).

Le champ de gauche semble le champ le plus avantageux, car les chats ne vous coûtent que 3 poissons contre 5 pour le champ de droite. Cependant, vous feriez bien de prêter attention au nombre de cases que couvre chaque chat, car leur taille varie de 4 à 6. Un chat de taille 6 dans le champ de droite vous coûte 0,83 poisson par case, alors qu’un chat de taille 4 dans le champ de gauche vous coûte 0,75 poisson par case. La différence de coût est négligeable et parfois le bon choix est de récupérer la couleur ou la forme qui vous intéresse le plus.

Extensions

L’extension Late Arrivals permet de jouer jusqu’à 6 joueurs, extension que je ne conseille pas, car le temps entre les tours peut déjà sembler long à 4 joueurs.

Mon avis sur L'île des chats

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
1
2 – 3
4
Coeur rouge
Coeur rouge
Smiley vert qui sourit
Picto avis Trukmuch's Spot

Étant joueur de Tétris depuis très longtemps, j’ai tendance à apprécier les jeux où il faut optimiser le placement de ses tuiles. Évidemment, ces jeux utilisent cette même mécanique (Roam, Jetpack Joyride, Crazy Tower…), mais leurs thèmes et tout ce qui gravite autour sont bien différents et offrent une tout autre expérience. L’Île des chats reprend le principe en proposant un thème et des mécaniques assez originales pour qu’on ne le lui reproche pas.

C’est un jeu très simple en apparence, mais les choix qui s’offrent à vous au début de chaque manche vont en renvoyer certains se coucher dans leur panier, surtout si vous avez tendance à passer chaque pièce disponible au crible avant de jouer. Je pense que c’est à la fois un point fort et point faible : un grand éventail de pièces permet d’offrir un choix suffisamment large pour ne pas maudire le hasard du tirage, mais cela va demander un temps de réflexion assez conséquent. Ce problème s’intensifie avec un plus grand nombre de joueurs. Si cela pose problème, mettez-vous d’accord afin de limiter le temps par tour.

Selon moi, le défaut principal de l’Île des chats est la place trop importante qu’occupent les cartes, car le côté le plus amusant du jeu est de placer les tuiles sur son bateau et tenter de recouvrir le maximum de cases et d’optimiser son score. Ce problème est supprimé dans le mode simplifié proposé. Je préfère largement la phase où l’on s’occupe de réfléchir au placement de ses tuiles : « Quels chats vont me permettre de fermer cette salle ? Est-ce que je recouvre cette carte au trésor maintenant ? Est-ce que je tente de faire une grande famille de rouges ? ». Le draft et la gestion des poissons n’offrent rien de bien original et ne m’ont pas vraiment intéressé.

Le mode Solo est très intéressant. Les règles de l’automate se prennent très vite en main et il n’a pas énormément d’actions à effectuer. Vous devrez juste surveiller les cartes de son jeu afin de vous adapter. Contrairement à beaucoup d’automates, sa gestion ne vous prendra pas beaucoup et de temps et vous pourrez vous concentrer sur votre jeu, ce qui est très appréciable. En revanche, je trouve que l’on ne tire que très peu de trésors rares et qu’ils sont trop facilement retirés par la sœur, les rendant anecdotiques. Il aurait également fallu un peu plus de cartes de traditions solo pour varier les plaisirs.

En conclusion, l’Île des chats se révèle très agréable en petit comité (1 à 3 joueurs). Le matériel conséquent vous permettra de jouer très longtemps sans vous lasser et même de facilement inventer quelques variantes ou règles maison.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,8 / 10
2,31 / 5
Note -?-
7,8 / 10
Complexité -?-
2,31 / 5

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Ce jeu présente des similarités avec :

  • Fleur dit :

    Bonjour,

    J’ai une question à propos du jeu. Il y’a des cartes action qui disent “défaussez une carte tradition déjà jouée, gagnez 4 poissons”. On ne comprend pas trop ce qu’ils veulent dire avec “déjà jouée” parce que les cartes tradition (privé) sont seulement utilisées à la fin du jeu… J’imagine qu’ils ne parlent pas des traditions publiques? ils veulent dire une carte tradition pour laquelle tu as déjà payé dans une des manches précédentes?

    Il y’a aussi des cartes qui disent « défaussez un trésor, gagnez 3 poissons ». On doit défaussez une carte trésor ou une tuile trésor qu’on a déjà placé sur le bateau?

    Merci d’avance!
    Pardonnez-moi si j’ai écris des erreur; je ne suis pas francophone 🙂

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Fleur.
      Les cartes Tradition doivent être jouées, c’est l’une des premières phases de jeu. Sont donc concernées les cartes traditions publiques que tu as révélées lors de ton tour de jeu juste après la phase de draft, soit les cartes traditions privées que tu as déjà jouées et qui sont placées face cachée. Tu peux effectivement les garder dans ton jeu et ne les jouer qu’à la fin de la partie, mais les jouer te permet te déclencher ce genre d’effets. Mais effectivement le terme est mal choisi, ils auraient dû dire « retirez de la partie » ou « remettez dans la boîte » une carte tradition déjà jouée.

      En ce qui concerne la carte trésor, il te faut simplement défausser une carte trésor de ta main (que tu as déjà payée). Ces cartes ne sont pas très rentables, mais elles te permettent de te rembourser des cartes trésor que tu as achetées mais que tu ne peux plus placer, car il n’y a plus de tuiles trésor disponibles.

      Tu as du courage pour venir ici chercher des infos en tout cas si tu n’es pas francophone, mais tu te débrouilles très bien 😉 Bon jeu !

  • Marie-eve dit :

    J’avais une question sur une des cartes actions.
    Ca dit « gagnez un poisson pour chaque chat de couleur unique sur votre bateau »
    Qu’est ce que Unique veut dire?
    Est-ce un chat seul de sa couleur? Ou qui ne touche pas à un autre chat de sa couleur? Ou il peut y avoir plusieur chats de la même couleur mais on ne compte que la couleur?
    Ex. J’ai une famille de 5 rouge, un chat bleu et deux chats oranges qui se touchent. Ça donnerait quoi avec cette carte?

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Marie-eve,
      il s’agit uniquement du nombre de couleurs différentes que tu as sur ton plateau, donc tu ne comptes qu’un seul chat de chaque couleur. Dans ton exemple, tu n’as que 3 couleurs différentes, donc 3 poissons. La position des chats ne compte pas pour cette carte. Les Oshax comptent comme un chat de la couleur qui leur a été attribuée (donc si tu as des déjà des chats rouges, un Oshax rouge ne compte pas).

  • Estellou dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant la carte famille « marquez 2 fois les points de votre 3ème famille la plus importante ». En version familiale (je ne connais pas encore la version classique), lors du décompte des points :
    Dois-je compter les points de ma 3ème famille la plus grande + 2 fois ces points en plus, dans la ligne tradition ? Ou bien simplement doubler les points de ma famille ?

    exemple : ma 3ème famille est la rouge avec 4 chats donc 11 points.
    Cas 1 : je compte 11 points dans famille rouge + 22 points dans tradition
    Cas 2 : je compte 22 points dans famille rouge et pas de points en plus dans tradition.

    Merci d’avance si quelqu’un peut me confirmer laquelle interprétation est la bonne ! 🙂

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Estellou,
      C’est le cas numéro 3, 11 points dans ta famille et 11 points dans tradition 😉
      Ils auraient dû écrire « marquez à nouveau les points… » pour que ce soit moins ambigu, je suis d’accord !

  • Marianne dit :

    Bonjour,
    Dans les cartes traditions privés, il y en a une qui dit: Gagner 10 points si vous avez 5 rats visibles à la fin de la partie. Ma question est: est ce qu’avec cette carte, on ne retire pas les points par rats visibles et on fait 10 points ou bien on fait 10 points – 5 points (vu qu’il y a 5 rats non recouverts).
    Merci!

  • Marie-eve dit :

    Dans les traditions solo. La carte dit ?5 points pour chaque couleur de chat dont aucun chat de cette couleur ne touche de trésor? si j’ai seulement trois couleurs de chat sur mon bateau, dois-je compter à partir de ces trois là ou prendre en compte les 5 couleurs existantes?

    • Trukmuch dit :

      Bonjour Marie-Eve.
      Je n’ai pas trouvé de réponse officielle à ta question et j’avoue que c’est bien ambigu. Je dirais que tu ne comptes pas les couleurs non présentes sur ton bateau, car la carte indique bien que tu marques 5 points pour chaque couleur de chat. Je pense qu’implicitement cela veut dire chaque couleur présente sur ton bateau.
      J’ajouterais qu’au vu du nombre de points que cela rapporte, ça me parait plus correct en terme d’équilibrage.
      Je n’ai pas le jeu sous la main, pourrais-tu me donner le numéro de la carte et son nom exact stp, que je regarde si je trouve la réponse officielle ?

      • Marie-eve dit :

        Le titre est ‘Modeste’ numéro 197. et elle ressemble à la carte ‘Glamour’ numéro 203 ainsi que ‘Piège à rats’ numéro 215 (même si cette dernière ne spécifie pas dont aucun chat de CETTE COULEUR…

        • Trukmuch dit :

          Marie-eve,
          J’ai trouvé une référence en anglais, dont la carte est tout aussi ambigüe. Mais j’ai trouvé plusieurs questions identiques : donc tu comptes bien toutes les couleurs de chats, même celles qui ne sont pas sur ton bateau (du coup j’avais pris le problème à l’envers pour l’équilibrage, car sur cette carte c’est la sœur qui marque les points, mais ça va dans le sens que j’indiquais).

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