jaipur - boite de jeu à plat

Jaipur 

(2019)

Joueurs : 2

Durée : 30 minutes

Auteurs : Sébastien Pauchon

Éditeurs : Space Cowboys

Téléchargez les règles

Jaipur, c'est quoi ?

Jaipur est un jeu de duel en 1 contre 1. Le but du jeu est de vendre des marchandises et cumuler plus de points que son adversaire. Le gagnant est le premier à remporter deux manches.

Matériel et mise en place de Jaipur

Picto matériel Trukmuch's Spot

Disposez les jetons Marchandises en ligne en ordre décroissant et formez des piles face cachée avec les jetons bonus.

Jaipur - jetons marron violet et vert

Prenez 3 chameaux du deck de cartes que vous placez au milieu de la table dans le marché, mélangez le deck puis rajoutez 2 cartes dans le marché. Distribuez 5 cartes à chaque joueur. Les joueurs placent les chameaux de leur main, face visible devant eux dans leur enclos.

Jaipur - mise en place d'une partie

Règles de Jaipur et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Lors de son tour de jeu, chaque joueur peut prendre des cartes OU vendre des cartes.

Prendre des cartes

Il y a plusieurs façons de prendre des cartes : il est possible d’effectuer l’une des 3 actions suivantes tout en sachant qu’il est impossible de se retrouver avec plus de 7 cartes en main à la fin de son tour.

– Prendre 1 carte du marché et la remplacer ensuite par une carte de la pioche.

– Prendre autant de cartes que l’on veut du marché (troc), puis compléter les emplacements vides du marché par des cartes de sa main et/ou des chameaux.

– Prendre tous les chameaux du marché. Les chameaux sont automatiquement placés devant vous, dans votre enclos. Remplacer ensuite les emplacements vides du marché par des cartes de la pioche.

Vendre des cartes

Vous pouvez vendre un seul type de marchandises lorsque vous choisissez cette action. Défaussez toutes les cartes de cette marchandise que vous voulez vendre dans une pile de défausse à côté de la pioche.

Prenez autant de jetons correspondants à la marchandise, que de cartes que vous avez défaussées. Vous prenez les jetons en ordre décroissant, c’est-à-dire que vous prenez ceux de plus forte valeur d’abord.

Si vous avez vendu 3 marchandises ou plus, prenez un jeton bonus correspondant au nombre de marchandises vendues.

S’il n’y a plus assez de jetons Marchandise, c’est tant pis pour vous, mais vous prenez tout de même les jetons restants. Attention, pour les marchandises précieuses (or, argent et bijoux), vous devez en vendre au moins 2 à la fois.

Fin de la manche

La manche prend immédiatement fin lorsqu’un joueur vide une troisième ligne de jetons Marchandise (ou qu’il en reste 3). Le jeton Chameau est donné au joueur qui possède le plus de chameaux et lui rapporte 5 points. Les joueurs comptabilisent leurs points de victoire, et celui qui en a le plus remporte la manche.

Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs et jouer en plus de manches ou compter les points totaux sur un nombre de manches données, ou même remporter la partie seulement si vous gagnez 2 manches d’affilée.

Jaipur - condition de fin de partie

Améliorer sa stratégie dans Jaipur

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Prendre 4 ou 5 chameaux peut sembler très intéressant, mais si votre adversaire possède des chameaux et que sa main est presque vide, vous allez lui offrir des marchandises sur un plateau. Le meilleur moment pour prendre des chameaux est lorsque votre adversaire a une main pleine et peu de chameaux.

Ne surchargez pas votre main avec trop de marchandises différentes. Vendre 4 ou 5 marchandises d’un coup est une opération très intéressante, car les points bonus sont très importants. Si vous prenez 3 ou 4 marchandises différentes dans votre main, vous n’aurez jamais de bonus.

Mémorisez toutes les cartes de votre adversaire afin de ne pas avoir de surprises. Si vous avez 2 marchandises d’un type et que votre adversaire vient d’en prendre une troisième, il est peut-être temps de vendre les vôtres. Certes, vous ne ferez pas une grosse opération, mais vous empêcherez votre adversaire de s’emparer des 2 premiers jetons Marchandise, qui rapportent bien plus de points.

Mon avis sur Jaipur

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto avis Trukmuch's Spot

Jaipur est un bon petit jeu de société parfait pour les débutants, mais qui pourra passionner des joueurs habitués qui veulent en découdre en duel. Les coups de bluff et les blocages seront de la partie. Jaipur laisse tout de même un peu de place au hasard (la main de départ et la valeur des jetons Bonus), mais laisse beaucoup de latitude aux joueurs pour réfléchir à des actions qui leur rapporteront le plus de points.

Il faut parfois prendre des décisions basées sur des risques : attendre une marchandise pour faire une meilleure vente en étant conscient que l’on perd des points sur le long terme si cette marchandise n’arrive pas. Jaipur fait partie de ces jeux rapides à jouer, qui ont assez de profondeur pour pouvoir être appréciés sur le long terme.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,5 / 10
1,48 / 5
Note -?-
7,5 / 10
Complexité -?-
1,48 / 5

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