règles completes
règles completes
Conspiracy: Abyss Universe, c'est quoi ?
Dans Conspiracy, une lutte de pouvoir constante prend place dans les profondeurs océaniques. Vos adversaires complotent afin de s’emparer du pouvoir. Ne vous laissez pas faire et constituez votre assemblée avec les meilleurs seigneurs des abysses afin d’asseoir votre contrôle et de régner en maître sur le royaume.
Vous allez constituer votre assemblée en plaçant des cartes de seigneurs avec la forme d’une pyramide inversée. Chaque seigneur possède plusieurs paramètres : une puissance, une faction et une capacité spéciale. Optimisez le placement de vos seigneurs tout en limitant les possibilités de vos adversaires afin d’être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.
Matériel et mise en place de Conspiracy: Abyss Universe
Mélangez les cartes des seigneurs. Réservez assez de place pour pouvoir poser 3 cartes, et en dessous vous devez réserver la place pour 5 piles de défausse (une de chaque couleur). Si vous manquez de place, ne réservez de la place que pour les piles de défausse, les joueurs peuvent garder les cartes qu’ils piochent en main le temps de choisir celle qui les intéresse.
Mélangez les lieux et posez-les dans une pioche face cachée. Retournez une carte lieu qui sera disponible dès le début de la partie et posez-la à droite de sa pioche.
Prenez la piste des perles et mettez le pion perle sur 0.
Chaque joueur doit se réserver assez de place devant lui pour pouvoir bâtir sa pyramide.
Vous êtes prêts à jouer !
Règles de Conspiracy: Abyss Universe et déroulement d'une partie
Les joueurs jouent leur tour les uns après les autres dans le sens horaire. Chaque joueur va composer son assemblée en récupérant des seigneurs et en les disposant en une pyramide inversée, de la gauche vers la droite. Chaque seigneur fait partie de l’une des 5 factions (en fonction de leur couleur) et possède une puissance (chiffre en haut à gauche de 0 à 6) et une compétence qui se déclenche dès que la carte est posée dans sa pyramide.
Ne vous laissez pas submerger par tous ces symboles, les règles sont assez simples à assimiler. À la fin de la partie, le joueur qui marque le plus de points est le gagnant. Pour marquer des points, seul le seigneur de la puissance la plus élevée de chaque faction est pris en compte. À cela, vous ajouterez les points des lieux que vous avez récoltés, de votre plus grande suite de seigneurs de la même faction, ainsi qu’un petit bonus si vous possédez le plus de perles. Nous y reviendrons plus tard !
Lors de son tour de jeu, un joueur a 2 possibilités :
– Il peut prendre 1, 2 ou 3 cartes de la pioche des seigneurs, en choisir une et la mettre dans sa zone de jeu. Les cartes qu’il n’a pas choisies sont posées dans leur défausse correspondante (en fonction de leur couleur). Il peut donc y avoir un certain nombre de cartes de la même faction les unes sur les autres dans les piles de défausse.
– Il peut prendre toutes les cartes contenues dans une défausse des seigneurs (donc de la même couleur) et les poser dans sa zone de jeu dans l’ordre de son choix.
Poser des cartes dans sa zone de jeu
Le joueur doit poser les cartes choisies de gauche à droite puis de haut en bas dans sa zone de jeu sous la forme d’une pyramide inversée dont la première ligne comporte 5 cartes, la deuxième 4, etc. Si le joueur doit poser plusieurs cartes, il les pose dans l’ordre de son choix et déclenche leurs effets au fur et à mesure.
Pour améliorer la lisibilité de votre zone de jeu ou faciliter le calcul des points à la fin de la partie, vous pouvez poser un symbole prévu à cet effet sur le seigneur le plus puissant de chacune de vos factions. N’oubliez pas de les déplacer lorsqu’un seigneur plus puissant arrive dans votre zone de jeu.
Les seigneurs
Chaque faction est composée de la même collection des seigneurs suivants :
Les clés
Si 2 seigneurs de votre pyramide comportent une même clé (argent ou or), alors vous allez obtenir un lieu. Si vous possédez une clé en argent et une clé en or, la prochaine clé que vous poserez vous permettra de prendre un lieu.
Tout comme pour les cartes de seigneurs, vous pouvez soit prendre un lieu de la défausse, soit piocher 1, 2 ou 3 lieux et prendre celui de votre choix. Les lieux sont très variés et donnent des bonus qui dépendent énormément du contexte, mais rappelez-vous que plus vous en piochez, plus vous offrez d’opportunités à vos adversaires d’en récupérer un qui les intéresse.
Ce lieu est posé sur le seigneur qui possède la dernière clé de votre pyramide et cette clé, ainsi que toutes les clés précédentes obtenues, ne peuvent plus être utilisées pour ouvrir un autre lieu. Il faudra en obtenir d’autres à l’aide de nouveaux seigneurs !
Voici quelques exemples de lieux :
Il y a de nombreux autres lieux qui permettent de marquer des points pour chaque lieu possédé, pour les perles, les différentes clés ou encore marquer directement 7 points.
Les perles
Le premier joueur à obtenir des perles (grâce à un seigneur ou à un lieu) s’empare du jeton bonus des perles et devient le maître des perles. Il indique sur la piste des perles son total de perles. N’importe quel joueur qui égalise ou dépasse ce nombre lui prend le jeton, devient le nouveau maître des perles et indique le nombre de perles qu’il possède sur la piste (si besoin).
Fin de partie et score final
Lorsqu’un joueur pose la quinzième carte de sa pyramide, ses adversaires vont pouvoir jouer un tour supplémentaire, puis la partie est terminée. Chaque joueur totalise son score en marquant des points pour :
- Le seigneur le plus puissant de chaque faction.
- Le total des points offerts par les lieux posés (le nombre fixe + le variable en fonction des conditions).
- La taille de la plus grande coalition (seigneurs adjacents de la même faction) multipliée par 3.
- Un bonus de 5 points pour le maître des perles.
Le joueur qui possède le plus grand nombre de points est désigné vainqueur. En cas d’égalité, ce sont les perles qui sont utilisées pour départager les joueurs, mais s’ils sont encore ex aequo, ils partagent la victoire.
Améliorer sa stratégie dans Conspiracy: Abyss Universe
Combien de cartes dois-je piocher ?
Dans une partie à 2 joueurs, il est très important de ne pas beaucoup piocher de cartes et de beaucoup se servir de la défausse. Ne prenez 3 cartes que si vous avez absolument besoin de piocher une carte pour continuer votre coalition. En début de partie je vous conseille de régulièrement piocher une seule carte. À l’inverse, ne laissez pas de défausse à disposition du prochain joueur s’il se retrouve dans une situation où il a besoin d’une certaine carte pour continuer sa faction, et obligez-le à piocher 3 cartes.
Dans une partie à 4 joueurs, vous avez un peu plus de liberté quant au nombre de seigneurs que vous pouvez piocher, mais attention de ne pas non plus trop alimenter le joueur qui vous suit sous peine de lui offrir une victoire facile. Surveillez bien son jeu et raflez les cartes de la défausse qui l’intéressent sous son nez, sans pour autant dégrader votre zone de jeu. De manière générale, n’hésitez pas à piocher 3 cartes lorsque vous arrivez à un moment important (souvent lorsque la prochaine carte est la dernière qui peut continuer la coalition de vos seigneurs.
Stratégie basée sur les lieux
De manière générale, les lieux sont très puissants et permettent de marquer beaucoup de points et de mettre la pression à vos adversaires. Se concentrer sur les lieux est une stratégie assez sure qui vous permet de marquer beaucoup de points, mais vous oblige à tirer beaucoup de cartes. Si vous obtenez les lieux qui vous permettent d’ouvrir un lieu avec 2 clefs, vous avez la porte ouverte pour un gros score ! Ajoutez-y les 2 points par lieu ou les points par clef et vous avez l’opportunité de dépasser les 60 points.
Stratégie basée sur les perles
Les perles ne rapportent pas énormément de points. Ne partez pas dans une guerre à la surenchère avec un autre joueur dans une partie à 3 ou 4 joueurs, c’est une défaite assurée. Vous ne devriez prendre des perles que pour continuer des suites de la même couleur, si vous avez l’opportunité de prendre plusieurs seigneurs dans la défausse ou si vous n’avez pas encore de seigneurs avec une grosse d’influence dans cette couleur, ou encore vers la fin de la partie, pour récupérer ou sécuriser le jeton seigneur des perles.
À 2 joueurs, la possession du jeton est beaucoup plus importante, car elle établit un différentiel de 10 points entre les 2 joueurs. La victoire se joue souvent là-dessus en fin de partie. Si vous êtes en train de perdre, que vous allez jouer votre dernier coup et que vous pouvez récupérer le pion de seigneur des perles, c’est souvent le coup le plus intéressant pour revenir dans la partie.
Stratégie optimale
De manière générale, vous marquerez le plus de points en ayant une stratégie équilibrée. Prenez un seigneur avec beaucoup de points dans chaque faction, faites une grande coalition, récupérez le jeton du maître des perles uniquement si vous avez naturellement récupéré beaucoup de perles et qu’il vous faut peu d’efforts pour le conserver, et ouvrez des lieux en rapport avec l’état global de votre jeu.
Quand piocher une seule carte ?
Pas très souvent, et surtout pas à 3 ou 4 joueurs. À 2 joueurs, il y a des occasions où vous voudrez ne piocher qu’une seule carte, mais elles sont assez rares. Si un seigneur à 0 points vous intéresse, alors tirer une seule carte peut se révéler viable, surtout si votre jeu est assez polyvalent. Mais la meilleure raison de ne piocher qu’une seule carte réside surtout dans le fait de ne pas alimenter la défausse pour votre adversaire lorsqu’il se retrouve à un moment clef de sa partie pour l’obliger à tirer 3 cartes.
Attention aux différences entre les parties à 2 et 4 joueurs
Même si vous êtes un habitué du jeu, vous aurez une expérience relativement différente en fonction du nombre de joueurs.
- De manière générale, les bons joueurs piochent beaucoup moins de cartes à 2 joueurs.
- Il est plus difficile de maintenir une grande coalition dans les parties à 2 joueurs, car on pioche en général moins de 3/4 du deck, alors qu’on remélange systématiquement la défausse à 4.
- Les perles sont extrêmement moins importantes dans les parties à 4 joueurs.
- On ouvre plus de lieux à 2 joueurs et on récupère plus facilement des lieux importants.
- La puissance de certains lieux diffère grandement, par exemple les lieux qui obligent vos adversaires à piocher 1 ou 2 cartes s’appliquent à tout le monde, mais à 2 joueurs ce lieu peut également vous permettre d’empêcher l’adversaire de piocher dans la défausse et de vous la réserver pour le prochain tour.
Mon avis sur Conspiracy: Abyss Universe
- Un jeu très rapide à mettre en place et plutôt simple et fluide une fois les règles maîtrisées.
- Les parties à 2 joueurs peuvent être très disputées et très intéressantes.
- Les règles sont plutôt difficiles à comprendre malgré leur simplicité.
- Les parties à 3 ou 4 joueurs peuvent être frustrantes si un joueur se voit offrir beaucoup plus de cartes que les autres.
2 | 3 | 4 | |
---|---|---|---|
Conspiracy : Abyss Universe est un petit jeu qui reste sympathique à jouer occasionnellement, mais certains détails m’empêchent d’y adhérer totalement. Tout d’abord, le fait que les factions soient complètement symétriques est un grand gâchis. D’un côté cela rend le jeu très simple à concevoir et à équilibrer, cela évite certaines déconvenues comme une faction bien trop puissante par exemple, mais cela rend également le jeu très vite redondant. Si les factions avaient un peu plus de synergies avec certains lieux et quelques personnages spéciaux qui diffèrent des autres, la rejouabilité aurait été décuplée.
L’autre problème majeur du jeu – que l’on retrouve dans de nombreux jeux du genre – est que le joueur vous précédant dans l’ordre du tour va énormément influencer votre expérience de jeu dans les parties à 3 ou 4 joueurs. Si vous vous retrouvez juste derrière un joueur agressif (qui guette constamment ce que vous faites et tente de vous bloquer, parfois même en sa défaveur) qui vous empêche d’avoir les cartes qui vous intéressent et rarement vous en laisser dans la défausse, votre score va être très limité. Pendant ce temps, si d’autres joueurs sont passifs et piochent souvent 3 cartes, ils vont tranquillement marquer des points et arroser les autres joueurs avec de belles opportunités. Cela crée un énorme déséquilibre dans la partie et peut se révéler très frustrant. En gros, plus le joueur qui vous précède est fort, et moins vous passerez une bonne partie.
Pour les parties à 3 et 4 joueurs, il n’y a pas beaucoup de stratégies qui fonctionnent et on se retrouve assez souvent à faire la même chose et à se jeter sur les mêmes cartes, ce qui oblige à en tirer beaucoup. Dans ce genre de parties, c’est celui qui se retrouve avec les meilleures opportunités après les tirages à 3 cartes de son voisin (donc souvent le hasard) qui va l’emporter.
Une bonne partie de ces problèmes s’effacent dans les parties à 2 joueurs qui se transforment en une vraie partie d’échecs contre votre adversaire. En fait, je n’aimais pas beaucoup le jeu au premier abord, n’ayant joué qu’à 3 et 4 joueurs, et je l’ai complètement redécouvert en m’y essayant à 2. Vous êtes responsable des cartes que vous mettez dans la défausse, même si le hasard peut parfois être frustrant, sur un grand nombre de parties, cela s’équilibre.
Alors non, Conspiracy : Abyss Universe n’est pas un mauvais jeu et je ne le déteste pas, d’ailleurs j’ai énormément de parties à 2 joueurs à mon actif. Je le conseille surtout pour les joueurs occasionnels, car il est simple et bien équilibré, et il n’est pas si redondant que cela pour un jeu simple.