Break the code - boite de jeu à plat

Break the code 

(2019)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 15 minutes

Auteurs : Ryohei Kurahashi

Éditeurs : Iello

Téléchargez les règles

règles completes

règles completes

Break the code, c'est quoi ?

Dans Break the code, vous tentez de découvrir le code composé de chiffres, caché au centre de la table. Chaque joueur se voit remettre le restant des chiffres qu’il garde derrière son écran. Les joueurs vont ensuite s’interroger les uns les autres à l’aide de questions préconstruites, afin de déterminer par élimination quels sont les chiffres du code caché. Dans le mode 2 joueurs, le but est d’être le premier à déchiffrer le code de l’adversaire.

Matériel et mise en place de Break the code

Picto matériel Trukmuch's Spot

Chaque joueur prend une fiche et place un écran devant lui. Il pourra arranger son espace de jeu et cacher sa fiche des regards indiscrets.

Break the code - Feuille et écran

Dans une partie à 4, mélangez les tuiles Chiffre et distribuez-en 4 à chaque joueur et 4 au milieu de la table. Dans une partie à 3, donnez-en 5 à chaque joueur et mettez-en 5 au milieu de la table. La totalité des tuiles sont ainsi distribuées. Les joueurs doivent ensuite placer leurs chiffres dans l’ordre croissant de gauche à droite.

Il y a 20 tuiles en 2 exemplaires et de couleurs blanches et noires, sauf les tuiles 5 qui sont vertes. Ces caractéristiques vont vous permettre de poser des questions spécifiques et trouver astucieusement les bons numéros.

Break the code - tuiles de numéros de 0 à 9 blanches et noires (les 5 sont verts)

Mélangez les cartes Question, puis tirez-en 6 que vous posez au milieu de la table. La partie peut commencer !

Break the code - Mise en place

Règles de Break the code et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Chacun leur tour, les joueurs ont le choix entre poser une question et deviner le code.

Poser une question

Le premier joueur prend une carte Question de son choix au milieu de la table et la lit à voix haute. À 3 joueurs, les autres doivent répondre honnêtement à la question. À 4, même celui qui a posé la question doit y répondre. Défaussez votre carte Question et remplacez-la par une autre. Le suivant pose une question à son tour et ainsi de suite. S’il n’y a plus de cartes au centre de la table et dans la pioche, la partie prend fin.

Les questions sont prédéterminées, et vous devez choisir celle qui vous arrange le plus.

Break the code - Cartes question - combien de chiffres blancs as-tu - Quelle est la somme de tes chiffres blancs ? - Où sont tes tuiles 0 ? - Combien de tuiles avec des chiffres égaux as-tu ?

Deviner le code

Une fois que vous êtes sûrs de vous, inscrivez sur votre fiche les chiffres que vous suspectez figurer dans le code caché avec leur couleur. Vérifiez ensuite si vous avez bon en regardant le code caché, et sans le montrer aux autres joueurs.

Si vous avez vu juste, ne révélez pas la réponse, contentez-vous de leur dire que vous avez trouvé. La partie continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Les personnes ayant trouvé la bonne réponse continuent de répondre honnêtement aux questions.

Si vous vous êtes trompé, vous êtes éliminé ! Vous devez toujours répondre aux questions des autres joueurs, mais vous ne prenez plus de tours de jeu et ne posez plus de questions.

Fin de la partie

La partie peut prendre fin de 3 façons différentes :

Mode 2 joueurs

Picto 2 joueurs Trukmuch's Spot

Les règles diffèrent légèrement pour une partie à 2. Distribuez 5 tuiles chacun et cachez-les derrière votre écran. Placez-les en ordre croissant de gauche à droite. Il n’y a pas de tuiles au centre de la table, vous devez simplement deviner le code de votre adversaire. Cette fois-ci, il est plus compliqué de fonctionner par élimination, car les 10 autres tuiles resteront inconnues.

 

Lorsqu’un joueur pose une question, seul son adversaire y répond.

Si vous tentez de deviner le code de votre adversaire et que vous échouez, ce n’est pas grave, vous pouvez tout de même continuer la partie ! Mais attention car vous lui donnez de précieuses informations en vous trompant. Si vous réussissez et que vous étiez le premier joueur, votre adversaire peut encore bénéficier d’un tour de jeu pour tenter de deviner votre code et ainsi obtenir une égalité.

Break the code - vue 2 joueurs

Variante maison pour 3 et 4 joueurs

Dans ce paragraphe, je tente de compenser le problème d’équilibrage à 3 et 4 participants.

En effet, lors de son tour de jeu, le dernier à jouer va bénéficier de trois indices de plus que le premier dans le même tour au moment où il pouvait faire une proposition. Si le quatrième joueur devine le code, il met fin à la partie et la remporte. C’est injuste, car il a bénéficié de 3 indices de plus que le premier, 2 de plus que le deuxième et 1 de plus que le troisième joueur. Il est possible qu’à ce moment là, le premier joueur avait déjà trouvé la réponse, mais il n’aura jamais l’occasion de la donner. De plus, il n’avait aucun moyen de savoir que quelqu’un allait tenter de répondre lors de ce tour. Si le premier joueur trouve la solution, tous les autres vont avoir une chance de tenter de deviner !

Le fait que l’on doive répondre à sa propre question dans une partie à 4 amplifie encore plus ce déséquilibre. On pourrait dire que ce désavantage est compensé par le fait de choisir en premier sa question, mais c’est uniquement vrai si une question importante pour lui apparaît dès le début de la partie (et encore, je trouve que c’est loin de rattraper ce désavantage). Il est plus stratégique d’utiliser une règle où l’on ne répond pas aux questions que l’on pose, quitte à devoir remélanger les cartes Question et faire durer un peu plus la partie.

Dans une partie à 4, pour moi, il faut absolument utiliser la variante suivante : dès qu’une personne fait une proposition et répond correctement, il faut laisser 1 tour de jeu supplémentaire à TOUS les autres, pas simplement à tous ceux qui n’ont pas joué le même nombre de tours. La seule différence étant que si quelqu’un a déjà joué le même nombre de tours que le joueur qui a trouvé la solution, il n’a le droit QUE de faire une proposition (il ne pose pas de question).

Améliorer sa stratégie dans Break the code

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Veillez à ne pas poser une question inutile ou peu utile, sinon vous risquez d’avantager plus les autres joueurs que vous-même.

Si vous êtes le dernier joueur, vous pouvez prendre votre temps pour deviner le code, mais si vous êtes le premier joueur, faites attention car si quelqu’un trouve la solution, vous n’aurez pas le droit à un essai.

N’oubliez pas de garder la trace de toutes les réponses obtenues. Les indices peuvent paraître simples, mais en les combinant de façon logique, il est possible de récupérer des indices supplémentaires et de prendre de l’avance sur ses adversaires.

Stratégie pour les experts

Regardez bien toutes les questions posées sur la table. Certaines vont vous être complètement inutiles. Mais dans une partie à 2 ou 3, si vous avez les deux « 1 » et que la question « où sont tes 1 OU où sont tes 2 ? » est sur la table, vous avez grand intérêt à la prendre et à poser la question « où sont tes 2 ? ». Permettre aux joueurs de découvrir d’un coup que vous avez les deux « 1 » leur donne directement 2 de vos tuiles ET ils n’ont même pas besoin de deviner leur couleur, ce qu’il faut donc absolument éviter. Il faut donc bien penser à regarder quelles sont les questions qui vous sont utiles, mais aussi celles qui seront utiles à vos adversaires. L’avantage est qu’à 3, vous bénéficiez également des questions (et réponses) des autres.

Attention, car pour une partie entre vétérans, se jeter sur une telle carte peut lui donner un superbe indice, car ce n’est pas vraiment le genre de carte que l’on est tenté de prendre au départ.

Dans une partie à 3, si vous jouez contre de redoutables adversaires, vous pouvez tenter un coup de poker. En reprenant l’exemple ci-dessus, si vous avez les deux « 1 » et que la question « où sont tes 1 OU où sont tes 2 ? », vous pouvez poser la question « où sont tes 1 ? ». Personne ne va donner d’indication et si les joueurs tentent d’optimiser et d’utiliser des raccourcis, tout le monde va supposer que les 1 font partie de la réponse (ou au moins 1). Avec un peu de chance, vous allez semer la confusion totale dans leur esprit et ils seront incapables de rattraper leur erreur et de trouver le code ou ils vont se dépêcher et donner une mauvaise réponse, vous laissant toute la latitude et tout le temps dont vous avez besoin pour gagner la partie. Alors certes, vous perdez 1 tour de jeu, mais cela peut se révéler diablement efficace, surtout contre des adversaires qui ont tendance à vous battre. Attention, cela ne fonctionnera peut-être pas 2 fois 😉 Vous pouvez également tenter le coup dans une partie à 2 joueurs, mais étant donné que le joueur se concentre uniquement sur votre jeu, il risque de se rendre compte de l’erreur à un moment donné et réussir à la corriger.

Mon avis sur Break the code

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
3
4
Coeur rouge
Smiley orange qui fait une tête triste
Smiley orange qui fait une tête triste
Picto avis Trukmuch's Spot

Break the code est un excellent jeu de logique pour se creuser un peu les méninges avec une mise en place extrêmement rapide. J’aime beaucoup le concept et j’aurais vraiment adoré qu’il contienne plus de contenu et de mécaniques pour pousser le vice encore plus loin. Il n’est pas à mettre dans toutes les mains car il est très abstrait, pas de figurines ou d’autres évènements retentissants, juste de la logique pure. Dommage qu’il n’existe pas de mode solo avec une application, cela n’aurait pas demandé beaucoup de travail (enfin heureusement pour mon carnet, car il n’aurait pas tenu longtemps).

L’équilibrage du mode 4 joueurs me pose vraiment problème. Voir la solution de la variante maison que je propose un peu plus haut dans l’article. Même le mode 3 joueurs reste quelque peu problématique.

Même si certains points sont améliorables, le principe est vraiment excellent pour les joueurs qui cherchent de la logique pure avec un peu de compétitivité. Il va vous falloir bien suivre ce que font les autres joueurs et vous serez parfois tenté de deviner le code alors que vous ne l’avez pas encore réellement craqué, parce que vous sentez qu’un autre joueur est sur le point de le trouver !

Dans tous les cas, Break the code c’est un petit investissement pour des heures de fun. Si vous hésitez, c’est que vous êtes intéressés par le genre et vous devriez l’acheter, et si cela ne semble pas vous intéresser du tout, c’est probablement qu’il vous laissera de marbre !

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7,2 / 10
1,74 / 5
Note -?-
7,2 / 10
Complexité -?-
1,74 / 5

Achetez Break the code sur

Ce jeu présente des similarités avec :

>