Boomerang - Boite de jeu à plat

Boomerang: Australia 

(2020)

Joueurs : 2 - 4

Durée : 30 minutes

Auteurs : Scott Almes

Éditeurs : Matagot

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règles completes

règles completes

Boomerang: Australia, c'est quoi ?

Vous allez sans aucun doute passer de superbes vacances au pays des kangourous ! Cela ne tient qu’à vous d’effectuer un maximum d’activités et de découvrir de superbes sites le temps de votre séjour. Affûtez bien votre boomerang, préparez votre appareil photo et vos chaussures de marche pour ces vacances de folie ! Vous n’aurez que peu de répit et il faudra en faire un maximum afin de pouvoir épater vos amis à votre retour et narrer vos exploits.

Boomerang mélange des mécaniques de draft et de collection. Au travers des différentes manches, vous allez devoir réussir à atteindre des objectifs en prenant possession de certaines cartes pour marquer un maximum de points dans chaque catégorie. Ces dernières ont chacune leur particularité qu’il faudra bien maîtriser afin d’optimiser votre score.

Matériel et mise en place de Boomerang: Australia

Picto matériel Trukmuch's Spot

Chaque joueur s’empare d’un petit carnet et d’un crayon. Mélangez les cartes et distribuez-en 7 à chaque joueur. C’est déjà terminé pour la mise en place, j’espère que cela vous a laissé assez de temps pour bien affûter votre boomerang !

Boomerang - Mise en place

Règles de Boomerang: Australia et déroulement d'une partie

Picto Règles Trukmuch's Spot

Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Une fois que tout le monde a choisi sa carte, les joueurs passent les cartes restantes de leur main au joueur situé à leur gauche. Les joueurs choisissent à nouveau une carte qu’ils placent à droite de la dernière carte posée, face visible cette fois-ci (et il en sera ainsi pour toutes les autres, seule la première reste face cachée) pour former une ligne et passe à nouveau les cartes restantes de leur main au joueur situé à leur gauche.

Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune carte dans les mains des joueurs. Les joueurs vont à présent remplir leur feuille de score et marquer des points en fonction des cartes posées devant eux.

Inscrire des points

Sites touristiques

Cochez les cases de chaque site que vous visitez. Chaque carte possède un site différent signalé par une lettre en bas à gauche et chaque site rapporte 1 point. Si vous êtes le premier à compléter tous les sites d’une région, entourez le « +3 » de ce site et ordonnez aux autres joueurs de le rayer. Premier arrivé, premier servi, les autres ne pourront pas bénéficier de ce bonus (ils peuvent toujours cocher les cases, mais terminer la région ne leur rapportera rien). 

Boomerang - Exemple de site touristique à remplir

Lancer et réception

Lancer et réception : chaque joueur va marquer la différence (dans le sens qui vous arrange) entre la première et la dernière carte posée devant lui. Si ces cartes sont un 2 et un 7, faites la différence entre les deux (7 – 2 = 5) et c’est le score que vous inscrivez pour la première manche dans la partie boomerang. N’oubliez pas de bien pivoter les hanches pour envoyer le boomerang plus loin !

Boomerang - Exemple de lancer et de réception
Le 1 est notre carte de lancer et le 5 notre carte de réception : 5 - 1 = 4 points !

Collections

Des symboles verts sont présents sur certaines cartes : ce sont des souvenirs collectés lors de vos péripéties. Vous marquez le total des objets que vous ramenez et si le total n’est pas supérieur à 7, vous le doublez ! Inscrivez ce total dans la colonne de la manche correspondante. Il s’agit d’une prise de risque, approcher des 7 points pour rapportera plus de points, mais vous risquez de dépasser 7 et de marquer moins de points, il faut essayer d’anticiper au maximum la dernière carte qui vous sera donnée.

Boomerang - Cartes avec souvenirs
Collectionner des souvenirs est un moyen facile de marquer des points, mais il est plus efficace de doubler son score en faisant 7 ou moins

Paires d'animaux

Pour chaque paire d’animaux que vous avez observée durant cette manche, vous marquez des points. Certains animaux sont plus rares que d’autres et vous rapporteront plus de points (3 pour les kangourous, 4 pour les émeus, 5 pour les wombats, 7 pour les koalas et 9 pour les ornithorynques). Il est possible de former plusieurs paires du même animal, en revanche les animaux solitaires ne rapportent rien !

Boomerang - Exemple de paire d'animaux
Plus l'animal est rare, plus il rapporte de points

Activités

Elles sont représentées en bleu et plus vous en collectionnez dans la même manche, plus vous marquez de points. Si vous avez deux cartes avec cette activité, vous marquez 2 points, 4 points pour trois, 7 pour quatre, 10 pour cinq et 15 points pour six (vous trouverez un récapitulatif sur la feuille de score). Vous ne pouvez marquer les points que pour une seule activité lors d’une manche, et vous ne pouvez les marquer qu’une seule fois pour chaque activité lors d’une même partie. En effet, il n’y a qu’une seule case par activité !

Boomerang - Exemple d'activités sur les cartes

Après avoir joué 4 manches, les joueurs calculent leur score total et celui qui a marqué le plus de points est le vainqueur et pourra aller se gausser sur les réseaux sociaux ou lors d’une soirée entre amis.

Variante maison pour 2 joueurs

À 2 joueurs, je trouve que jouer avec un « mort » est bien plus marrant. Le jeu à 2 joueurs impose de jouer en miroir, car en général, vous allez vouloir récupérer les cartes que vous n’avez pas encore eues, et donc forcément votre adversaire récupère les autres cartes, celles qu’ils n’a pas encore eues, ce qui ne rime à rien…

Pour pallier à cette situation, nous jouons comme en mode 3 joueurs, mais avec un mort. À chaque carte draftée, ce 3e joueur joue une carte devant lui au hasard et face visible avant de passer son jeu au joueur suivant. On ne compte pas son score, il permet juste de faire varier les cartes que nous récupérons et d’éviter ce mode miroir inintéressant.

Améliorer sa stratégie dans Boomerang: Australia

Picto stratégie Trukmuch's Spot

Ne vous focalisez pas trop sur le lancer et la réception, c’est vraiment l’un des derniers facteurs à prendre en compte, car c’est la catégorie qui fait marquer le moins de points. Cela reste néanmoins une bonne stratégie de prendre un 1 ou un 7 en guise de première carte.

Lorsque vous choisissez une carte, le mieux est de pouvoir profiter de tous ses bénéfices.

Il est important de regarder attentivement le contenu de chacune de vos mains, car une partie des cartes va vous revenir dans les prochains tours. Ceci se révèle encore plus important dans les parties à 2 ou 3 joueurs, car elles vont revenir plusieurs fois. Vous pouvez ainsi baser votre stratégie sur les possibilités de retour de certaines cartes. Par exemple si vous avez 4 ou 5 cartes d’une activité dans votre main à 4 joueurs, cette main ne va revenir qu’une seule fois et vous avez peu de chance de récupérer beaucoup de cartes de cette activité. En revanche à 3 joueurs, votre main vous revient 2 fois et si elle contient 3 activités identiques, vous avez de grandes chances d’en récupérer d’autres dans les autres mains. Il est également très important afin de savoir quelles paires d’animaux vous allez pouvoir réaliser.

Si vous ne savez pas trop quoi choisir parmi vos deux dernières cartes, car elles ne vous apportent rien d’intéressant ou rien du tout, regardez la fiche de score du voisin à qui vous allez donner la dernière carte. La carte que vous allez lui donner va forcément être ajoutée à son jeu et vous pouvez ainsi limiter les points qu’il va marquer. Vous pouvez l’empêcher de s’emparer d’une carte site touristique d’une région qu’il va bientôt valider ou lui en donner une d’un site qu’il a déjà visité. Vous pouvez également lui donner une activité qu’il a déjà pratiquée ou faire dépasser 7 son score de souvenirs. Si aucune de ces possibilités n’est valide, vous pouvez simplement choisir de lui donner une carte réception intermédiaire (3, 4 ou 5) afin de l’empêcher de marquer trop de points avec son lancer.

Mon avis sur Boomerang: Australia

Picto positif Trukmuch's Spot
Picto négatif Trukmuch's Spot
Picto nombre de joueurs illustrant 3 joueurs attablés tenant des cartes
2
2 (variante)
3
4
Smiley orange qui fait une tête triste
Smiley vert qui sourit
Coeur rouge
Smiley orange qui fait une tête triste
Picto avis Trukmuch's Spot

Boomerang est un petit jeu tout simple, idéal pour ceux qui n’aiment pas passer trop de temps dans la lecture des règles ou dans l’apprentissage d’un nouveau jeu. Il peut se jouer en mode très détendu même après une journée de travail épuisante. Malgré cette simplicité, chaque carte possède trois paramètres à prendre en compte et évaluer le choix de la meilleure carte à récupérer n’est pas toujours si évident.

Le jeu à 4 joueurs est très aléatoire : la main de départ ne revient qu’une seule fois et se verra très altérée. Étant donné que l’on ne voit pas non plus la carte de lancer des autres joueurs, il est impossible de monter une stratégie et la première carte sera très souvent choisie un peu au hasard. Le choix des cartes suivantes dépendra plus de l’observation de ce que les autres ont déjà pris (ce qui implique de bien connaître toutes les cartes du jeu). Cela va un peu à l’encontre de ce qu’un jeu simple propose. De plus, toutes les cartes sont jouées, donc aucune surprise, on se retrouve avec exactement le même principe lors de chaque manche. Vous l’avez compris, les parties à 4 joueurs ne m’enchantent guère.

Dans une partie à 3 joueurs, 7 cartes sont écartées. Les 3 premiers tours vont donc servir à observer les différentes cartes accessibles et seules les 2 cartes lancer de vos adversaires seront masquées. Vous devrez prendre en compte tous ces paramètres, tout en sachant que les 7 cartes écartées reviendront à la manche suivante. Le jeu prend tout son intérêt dans cette configuration et ajoute une dose d’aléatoire dans les cartes disponibles, ce qui augmente fortement la rejouabilité.

Les parties à 2 joueurs ne sont pas très intéressantes, car les joueurs vont simplement compléter dans les troisièmes et quatrièmes manches ce qu’ils n’ont pas eu dans les premières et deuxièmes manches. Il faut donc légèrement bloquer son adversaire et prendre certaines cartes en double avant l’autre, ce qui revient trop souvent à la chance du tirage. C’est pour cela que j’ai mis au point une petite variante maison que vous pouvez retrouver dans cet article. Avec cette variante, tout comme à 3 joueurs, je conseille fortement d’alterner le sens du draft à chaque manche pour un meilleur équilibrage des parties.

Il m’a fallu réfléchir un peu et adapter les règles pour jouer à Boomerang et commencer à l’apprécier. J’aurais vraiment préféré beaucoup plus de cartes pour un tirage moins répétitif et des stratégies plus variées. Même si le principe est simple et plaisant, les parties sont courtes et pour vouloir les enchaîner, il aurait fallu bénéficier de plus de variété.

Évaluations de Board Game Geek

Note -?-
Complexité -?-
7 / 10
1,5 / 5
Note -?-
7 / 10
Complexité -?-
1,5 / 5

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