Bang! le duel, c'est quoi ?
Bang! le duel est prévu pour être joué uniquement à 2 joueurs avec des mécaniques très proches de Bang!, pour des parties d’environ 30 minutes.
Matériel et mise en place de Bang! le duel
Un joueur va jouer le camp du shérif et l’autre le camp des hors-la-loi. Chaque joueur mélange les 12 cartes personnage de son camp et en prend 4 au hasard. Il est possible de prendre plus de personnages afin de faire durer la partie plus longtemps. Regardez les personnages que vous avez piochés, puis mélangez-les et formez une pioche face cachée. Piochez les 2 premiers personnages de cette pile puis choisissez qui sera votre personnage actif, l’autre sera votre personnage de renfort.
Règles de Bang! le duel et déroulement d'une partie
Phases de jeu
Le shérif commence toujours la partie. Les joueurs jouent à tour de rôle. Chaque tour est joué en 3 phases :
1/ La pioche
Le joueur pioche 2 cartes de son paquet. Une fois que son paquet est vide et qu’un joueur ne peut plus piocher, il sera formé un deck commun avec toutes les cartes de la défausse du shérif et du hors-la-loi, dans lequel les joueurs piocheront ensemble. Cela permet d’équilibrer la partie au départ et de moins utiliser le facteur chance. Mais si la chance ne vous dérange pas, vous pouvez commencer en mélangeant toutes les cartes dès le départ.
2/ Jouer des cartes
Vous pouvez jouer des cartes de votre main. Vous ne pouvez jouer qu’une seule carte Bang! (les cartes rouges) de votre main (sauf si un effet ou une arme vous le permet). Pour le reste, vous pouvez jouer autant de cartes action et équipement que vous voulez.
Vous devez toutefois faire attention, vos cartes doivent respecter des règles de ciblage strictes :
- Les cartes Bang! ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire.
- Les cartes action ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire, mais également sur n'importe lequel de vos personnages.
- Les cartes équipement ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire ou sur votre personnage de renfort.
Globalement vous ne pouvez donc pas influer sur le personnage de renfort de votre adversaire, mais cela veut dire que lui non plus ne le peut pas. Attention, il y a évidemment des cartes ou compétences qui permettent de cibler le personnage de renfort adverse ou d’intervertir les personnages de votre adversaire.
Pendant cette phase, vous pouvez à tout moment choisir d’intervertir votre personnage actif et de renfort, mais une seule fois. À vous de bien réfléchir afin de placer des équipements, attaquer avec la bonne compétence de votre personnage ou protéger le personnage que vous voulez avant que l’adversaire ne puisse jouer.
3/ Défausser
Une fois vos cartes jouées, vous devez vérifier le nombre de points de vie de votre personnage actif. Vous ne devez pas avoir plus de cartes dans votre main que son nombre de points de vie. Si c’est le cas, vous devez défausser les cartes que vous voulez, jusqu’à ce que ce soit le cas.
Description des cartes de Bang! le duel
Il existe 3 types de cartes :
1/ Les cartes action
Elles ont un effet immédiat, elles provoquent de nombreux effets comme se protéger, tirer sur votre adversaire, obliger l’adversaire à utiliser des Bang! sinon il subit des blessures, tirer sur tout le monde sauf votre personnage actif. Il y a également des cartes permettant de faire défausser des cartes, de détruire ou voler des équipements et bien d’autres choses encore. Voici quelques exemples :
2/ Les cartes bang
Elles permettent de tirer sur votre adversaire. Elles fonctionnent un peu différemment du jeu Bang! original, car les cartes bang sont accompagnées d’une arme. Le colt est le Bang! de base et n’a pas d’effet supplémentaire, mais les autres cartes bang ont des effets, comme par exemple défausser un équipement ou une carte de l’adversaire s’il esquive votre attaque.
3/ Les cartes équipement
Elles permettent de rendre vos personnages plus forts et restent en jeu. Certaines cartes vous protègent, comme le stetson ou la fameuse planque. La lunette vous permet de cibler le personnage de renfort de votre adversaire. Mais certains équipements se placent sur le personnage adverse, comme le serpent à sonnette ou la dynamite qui pourront lui infliger des dégâts. Au début de votre tour, vous devrez révéler une carte du dessus de votre paquet, et si vous avez un certain symbole sur la carte, la dynamite explose (ou le serpent vous inflige 1 point de dégâts).
Les personnages
Les personnages seront la pierre angulaire de votre stratégie. Vous aurez parfois plus intérêt à en garder un en renfort ou plutôt d’attaquer avec un autre selon leur compétence et selon vos cartes en main.
Améliorer sa stratégie dans Bang! le duel
Bien comprendre vos personnages
La gestion de vos personnages de renfort et actif est extrêmement importante. Parfois vous aurez besoin de mettre celui qui a le plus de points de vie en actif afin de conserver des cartes en main à la fin de votre tour, parfois cela servira à activer une compétence de votre personnage de renfort au début de votre prochain tour.
Ce qui fera la différence avec votre adversaire, est la gestion de votre personnage par rapport à la sienne !
Ne vous précipitez pas forcément pour tuer les personnages adverses
Bang! le duel est un jeu qui se gagne progressivement : en tuant des personnages ennemis vous ferez piocher des cartes à votre adversaire, lui redonnant un boost. Soyez donc patients et établissez bien votre stratégie. Tuer un personnage adverse est important lorsque sa capacité vous gêne vraiment. Laisser 2 personnages à 1 point de vie peut également être plutôt efficace : votre adversaire ne pourra conserver qu’une seule carte en main à la fin de son prochain tour.
Mon avis sur Bang! le duel
- Ce jeu de société est un dérivé de Bang! qui rassasiera les fans du jeu et surtout leur permettra d'y jouer lorsqu'ils ne sont que deux, ce que le jeu de base ne permet pas.
- La mise en place très rapide et les parties sont assez courtes.
- Les mécaniques de certains personnages ainsi que le fait de pouvoir changer de personnage actif et de renfort sont assez intéressants.
- L'équilibre entre les différents personnage et les 2 factions est assez bancal. Certains personnages (des 2 côtés) sont bine plus puissants, mais encore faut-il tomber dessus.
- Le jeu est un poil cher pour le matériel qu'il contient, la licence pèse probablement dans la balance.
Bang! le duel est un jeu de société très sympathique qui permet de jouer à deux joueurs et renoue avec la licence pour les fans du genre. Le jeu fait ce qu’on lui demande : il est rapide à mettre en place, propose des parties courtes et peut être emmené dans sa petite boîte sans provoquer trop d’encombrement.
Les nouvelles mécaniques du jeu relancent son intérêt par rapport au jeu de base : des cartes similaires pour les 2 camps (moins d’aléatoire forcé par le tirage, tout du moins lors du premier mélange), la mécanique de personnage de renfort/actif qui permet de déclencher des combos sympathiques.